Aller au contenu principal

Le professeur Bourque aux États généraux sur le travail social

 

Le professeur Denis Bourque, du Département de travail social, préside cette semaine à Montréal, les États généraux du travail social, un chantier majeur où seront consultés plus de 500 acteurs et organismes de la province dans le cadre d'une tournée de consultations qui se déroulera jusqu'en octobre.
 

Le professeur Denis Bourque, du Département de travail social


 

Il n’y pas eu de vaste réflexion sur le travail social au Québec depuis 25 ans, soulignent les organisatrices et organisateurs. Le professeur Bourque est l’un des trois commissaires nommées par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour présider ces États généraux.

 

Communiqué de presse

Page web Façonner le travail social de demain

 

L’évènement, qui se déroule à l’Institut du nouveau monde (INM), regroupe quelque 500 personnes touchées par l’une ou l’autre de ses nombreuses ramifications. Un chantier majeur de consultations publiques se déroulera au cours de la prochaine année afin d’accueillir toutes les idées qui permettront de façonner le travail social de demain.

« Le travail social a pris une ampleur incroyable ces dernières années. Celles et ceux qui le portent perçoivent de plein fouet les impacts humains provoqués par les grands changements sociétaux. Or, nous souhaitons mobiliser les acteurs concernés dans le cadre d’une démarche réflexive qui permettra de comprendre comment le travail social, et en général l’intervention sociale, devra évolué », explique le professeur Bourque, qui a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire de 2007 à 2017.

 

Le 19 avril 2023