Aller au contenu principal

Denyse Côté crée MOUKA, un espace documentaire sur le genre et le droit des femmes haïtiennes

 

Pionnière des études féministes, Denyse Côté, professeure au Département de travail social, a procédé, le 8 mars 2023, Journée internationale des femmes, au lancement officiel de MOUKA, un tout nouveau Centre de documentation sur le genre et les droits des femmes haïtiennes.

 

Ce projet est une suite logique des travaux que la professeure Côté effectue en Haïti depuis plusieurs années en collaboration avec l’Université Quisqueya. Denyse Côté, qui dirige également le l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) de l’UQO, travaille avec différents groupes de femmes et associations haïtiennes depuis les 35 dernières années.

Le lancement, en mode virtuel, a été diffusé sur la page Facebook UQO.
 

Consultez le site MOUKA.ht
 

La professeure Denyse Côté, du Département de travail social, a lancé officiellement, le 8 mars 2023, la plateforme MOUKA, un espace documentaire sur le genre et le droit des femmes en Haïti


« Alors que les femmes haïtiennes sont particulièrement visées par les différentes crises qui secouent le pays, il est plus urgent que jamais de regrouper l’information qui les concerne pour mieux les comprendre, tout en facilitant le partage de publications et leur archivage, explique Denyse Côté. Notre mission a pour but d’appuyer la recherche académique et, par la même occasion, d’encourager l’intervention et le plaidoyer. Cette plateforme sera disponible gratuitement au www.mouka.ht »

La production visuelle de ce lancement associé aux célébrations entourant la Journée internationale des droits des femmes est toujours disponible sur les plateformes de MOUKA et celles de ses partenaires. Elle a été assurée par l’équipe de Mwèm TV. Dans un message vidéo, la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, y a souligné les liens étroits entre la professeure Côté et ses collègues en Haïti. La parole y a aussi été donnée à cinq chercheures féministes de renom qui participent au projet, Danièle Magloire, Sabine Lamour, Tania Pierre-Charles, Célia Romulus et Denyse Côté; elles ont abordé des questions liées à la recherche féministe en Haïti sous différents aspects. 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a applaudi cette nouvelle initiative de la professeure Côté.

« Je suis persuadée que ce nouvel espace documentaire novateur, le premier de ce type dans la Francophonie, est appelé à jouer un rôle de grande importance et sera certainement utile pour le gouvernement d’Haïti, pour les institutions internationales, et pour le gouvernement du Canada, qui appuie la consolidation des droits des femmes en Haïti, a-t-elle dit.

« En offrant un accès gratuit et universel à une multitude d’informations et de connaissances issues d’études et de recherches portant sur le genre en Haïti, le site MOUKA aura un effet déterminant sur la circulation et l’avancement des connaissances en matière de droit des femmes haïtiennes, contribuant ainsi à innover et à faire progresser les questions d’égalité en regard du bien-être de la société haïtienne d’aujourd’hui et de demain », a ajouté madame Laberge.
 

Page Facebook MOUKA
 

 

Appui du CRDI

 

Financé à la hauteur de 549 500 $ sur trois ans par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l’objectif du projet mis en œuvre par Denyse Côté est de renforcer les capacités haïtiennes en matière de recherche, d’intervention et de défense des droits dans le domaine des droits des femmes, particulièrement en ce qui concerne la prévention de la violence contre les femmes.

Le projet vise aussi à étudier et à documenter la situation générale des femmes haïtiennes ainsi que les répercussions d’interventions à court et moyen termes sr les droits des femmes et la violence qu’elles y subissent. Il entend aussi promouvoir l’amélioration et la durabilité des connaissances féministes dans les universités haïtiennes.

 

Le 8 mars 2023