Aller au contenu principal

De la passion à la transmission : Joëlle Bergevin-Scott, un modèle inspirant en sciences infirmières

Joëlle Bergevin-Scott, infirmière clinicienne et superviseure clinique au département des sciences infirmières à l’UQO, est l’un des trois visages de la fierté infirmière de la campagne 2025 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Déployée du 12 au 18 mai, lors de la Semaine de la profession infirmière, cette campagne porte le thème « La fierté, ça se transmet et ça pourrait partir de vous. »

Un parcours inspirant

Diplômée du Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC) à l’UQO en 2017, Joëlle Bergevin-Scott savait dès ses premiers stages qu’elle voulait accompagner la prochaine génération. « J’observais mes superviseur.es et je savais que c’était ce que je voulais faire », confie-t-elle. Engagée comme superviseure clinique dès l’automne 2017, elle accompagne chaque trimestre des étudiant.es en stage en médecine, en chirurgie, en maternité et en santé mentale. Cette année, elle a aussi été la mentore pour ses six nouvelles collègues superviseures clinique. 

Une journée dans la vie de…

Dès 6h15, lors d’un stage, elle est à l’hôpital pour accueillir ses étudiant.es, qui intègrent progressivement l’équipe soignante. « On enseigne des techniques, mais surtout la réflexion clinique : pourquoi faire cette intervention? Pourquoi choisir cette priorité? » Un apprentissage essentiel pour développer l’autonomie et le jugement clinique.

« Le terrain va vite. On peaufine la pensée clinique des étudiant.es et on les aide à prendre des décisions judicieuses », explique-t-elle. Ses trois mots pour décrire son travail? Patience, rigueur et accompagnement.

Pourquoi choisir les sciences infirmières?

Joëlle Bergevin-Scott encourage celles et ceux qui hésitent : « Si tu ressens de la passion et un souci de bienveillance, viens nous voir. C’est exigeant, mais stimulant! » Elle souligne l’autonomie et la diversité des débouchés : soins directs, gestion, recherche, enseignement et perspectives à l’international.

L’UQO, un choix gagnant

L’UQO offre des laboratoires et un centre de simulation ultramoderne. Son cadre académique favorise la collaboration et la liberté de pensée. « Ici, on travaille ensemble, sans hiérarchie rigide, pour une formation toujours à jour. »

L’UQO se distingue aussi par son engagement écoresponsable. Joëlle Bergevin-Scott a initié « Recyc’ ton uniforme », un projet donnant une seconde vie aux tenues professionnelles. Une initiative qui, comme la profession infirmière, allie humanité et innovation.

Prêt.e à faire une différence?

Si vous souhaitez une carrière dynamique et essentielle, les sciences infirmières sont faites pour vous. 

Ä Déposez votre demande d’admission à l’UQO dès aujourd’hui!

Ä En savoir plus sur la Semaine de la profession infirmière.