Frais de scolarité
Étudiants québécois et résidents du Québec
STATUT :
- citoyen canadien né au Québec ;
- résident permanent réputé « résident du Québec» - L'étudiant doit répondre aux exigences du MES et avoir transmis au Bureau du Registraire dans les délais prescrits, le formulaire dûment complété ainsi que tous les documents exigés. Veuillez consulter la section Attestation de résidence du Québec, pour obtenir plus de détails sur les exigences et dates limites à respecter
- État de compte et Modalités de paiement
ÉTAT DE COMPTE
Un état de compte à jour et détaillé du trimestre en cours est disponible en tout temps, via votre Dossier étudiant. Nous recommandons aux étudiants de le consulter périodiquement. Pour des renseignements additionnels sur les différents frais, nous vous invitons à consulter la page Frais de scolarité.
- Accéder à votre Dossier étudiant ;
- Cliquer sur Mes états de compte ;
- Sélectionner le trimestre concerné, afin d'obtenir le solde dû, le détail des transactions portées à votre compte ainsi que le montant exigible à la date du versement.
Prenez note qu’aucun état de compte en version papier ne sera transmis par la poste.
MODALITÉS DE PAIEMENT
Hiver 2025 Été 2025 Automne 2025 Date limite de paiement : 14 février 2025 18 juin 2025 17 octobre 2025 MODES DE PAIEMENT - FRAIS DE SCOLARITÉ
PÉNALITÉ DE RETARD & FRAIS D'INTÉRÊT
L’étudiant est responsable d’avoir acquitté l’intégralité du montant payable, à la date indiquée sur son état de compte.
PÉNALITÉ DE RETARD : En cas de défaut de paiement à la date limite de paiement, une pénalité de retard de 60 $ sera facturée à l'étudiant.
FRAIS D'INTÉRÊT : Pour les soldes impayés de 500,00 $ et plus, des frais d'intérêt seront facturés à l'étudiant, aux dates prédéterminées ci-dessous. Le taux d'intérêt annuel applicable est le taux préférentiel Desjardins + 1,00 %. (À titre informatif, en date du 7 février 2025, le taux d'intérêt applicable est 6,20 %, soit un taux préférentiel de 5,20 % + 1,00 %.)
Trimestre Hiver 2025 - Calendrier d'application de la Pénalité de retard et des frais d'intérêt
Exemples à titre informatif seulement, selon le taux d'intérêt applicable en date du 7 février 2025 (6,20 %).
Date Frais Solde impayé 2 028 $ 17 février 2025 Pénalité de retard 60,00 $ 3 mars 2025 Frais d'intérêt 6,03 $ 1er avril 2025 Frais d'intérêt 10,31 $ 1er mai 2025 Frais d'intérêt 10,72 $ Total 87,07 $ AUTRES CONSÉQUENCES - FRAIS DE SCOLARITÉ IMPAYÉS
En complétant une demande d’admission et en s’inscrivant à l’Université du Québec en Outaouais, l’étudiant s’engage à acquitter les droits de scolarité et autres frais qui seront portés à son compte, selon les modalités et les délais prescrits.
Un compte étudiant est considéré en souffrance lorsque le solde dû pour le trimestre n’a pas été acquitté intégralement à la date limite de paiement inscrite au Calendrier des dates importantes.
En vertu du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais, l’étudiant ayant son compte en souffrance ne pourra plus s’inscrire à un trimestre ultérieur, et obtenir d’attestation officielle d’études de l’Université ou diplôme, et ce, jusqu’au paiement complet des sommes dues. L’Université se réserve également le droit d’annuler les inscriptions pour le trimestre en cours et les trimestres ultérieurs (s’il y a lieu). Cette restriction s’applique également dans le cas de comptes en souffrance auprès des autres services de l’Université.
Les comptes en souffrance pour lesquels les étudiants ne prendront aucune disposition avec le Service des finances, afin de régler leur dette envers l’Université dans les délais prescrits et énoncés sur l’avis final seront confiés à une agence de recouvrement.
L’Université est autorisée à exploiter tous les moyens légaux à sa disposition afin de recouvrer les sommes dues, notamment en signalant l’étudiant aux bureaux de crédit.
- Détails - Droits de scolarité et frais afférents
Outil de simulation des frais de scolarité
Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais
Autres frais connexes
FRAIS PAR PROGRAMME D'ÉTUDES 2025-2026 (*) : À VENIR
FRAIS PAR PROGRAMME D'ÉTUDES 2024-2025 (*) :
Cycles supérieurs, profil professionnel (classe A)
Cycles supérieurs, profil recherche (classe B)
(*) Pour les programmes d'études de cycles supérieurs, afin de déterminer quel profil correspond à votre programme d'études, nous vous invitons à consulter la Banque de programmes UQO.
- Assurances santé et dentaire AGE-ASEQ
En tant qu’étudiant à l’Université du Québec en Outaouais et membre de l’Association des étudiants de l’Université (AGE-UQO), vous êtes automatiquement inscrit au Régime collectif de soins de santé et dentaires offert en collaboration avec l'Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ).
Les primes d’assurances sont payables obligatoirement, au même titre que les frais de scolarité et ne peuvent, en aucun cas, être retirées par l’Université. Les étudiants qui ne désirent pas profiter d’une ou des assurances offertes par l’AGE-UQO, doivent soumettre une demande de retrait ou de modification de couverture auprès de l’ASEQ dans les délais prescrits. Une fois la demande de retrait acceptée, les primes d’assurances vous seront remboursées directement par l’ASEQ.
Trimestre d'inscription
CoûtSoins de santéCoûtSoins dentairesCoût totalSoins de santéet dentairesTrimestre(s) de couverture Automne 2024 33,72 $ 54,28 $ 88,00 $ Automne 2024 Hiver 2025 67,46 $ 108,54 $ 176,00 $ Hiver 2025 et Été 2025 Trimestre d'inscription
CoûtSoins de santéCoûtSoins dentairesCoût totalSoins de santéet dentairesTrimestre(s) de couverture Automne 2025 36,35 $ 61,15 $ 97,50 $ Automne 2025 Hiver 2026 72,60 $ 122,30 $ 194,90 $ Hiver 2026 et Été 2026 DEMANDE DE RETRAIT ET MODIFICATION DE COUVERTURE
Périodes pour le changement de couverture (retrait ou inscription familiale)
Pour le trimestre Automne 2025 : septembre 2025 (dates à venir)
Pour le trimestre Hiver 2026: janvier 2026 (dates à venir) (Changement disponible uniquement pour les nouveaux étudiants au trimestre d'hiver 2026)
Des questions ?
Nous vous invitons à consulter le site web de l'ASEQ, soit www.aseq.ca ou à communiquer directement avec l'ASEQ.
Vous pouvez également communiquer avec l'AGE-UQO au 819 595-3900, poste 1670.
- Abandon de cours et Remboursement
Responsabilité de l’étudiant
L’étudiant qui désire procéder à l’annulation d’un ou des cours inscrits doit suivre la procédure prévue à cet effet, et dans les délais prescrits.
Le fait de ne pas se présenter à un cours n’est pas considéré comme équivalent à un abandon de facto et ne donne pas lieu à une annulation d’inscription. Dans ce cas, l’étudiant devra acquitter les frais de scolarité et autres frais associés à son inscription.
L’étudiant qui prévoit effectuer une ou des annulations aux cours auxquels il est inscrit, mais qui n’a pas suivi la procédure prévue à cet effet au plus tard à la date limite de paiement, doit effectuer le paiement du montant dû à cette date, sans quoi des frais de pénalité de retard de 60 $ pourront être portés à son dossier.
Abandon avec remboursement
Suite au traitement de l’annulation de cours, les frais de scolarité correspondants seront crédités au dossier de l’étudiant, à l’exception des frais généraux d'inscription qui sont non-remboursables et demeurent payables.
Lorsque l’Université ne dispense aucun des cours auxquels l’étudiant était inscrit, il se verra remboursé en totalité, incluant les frais généraux d'inscription. Dans les cas de non-respect des conditions d’admission, de suspension et d’exclusion, les frais généraux ne sont pas remboursés. Il en est de même lorsqu’un étudiant annule un ou des cours selon les procédures établies et dans les délais prescrits, les frais généraux ne sont pas remboursés.
Remboursement - étudiants canadiens
L’Université procèdera au remboursement des soldes créditeurs, dans les 20 jours ouvrables suivants la date limite d’abandon avec remboursement. Les étudiants pourront recevoir le remboursement via un dépôt direct dans un compte bancaire canadien ou par chèque. Lors de la production des remboursements, les directives vous seront acheminés à votre boite d'avis sécurisé (dossier étudiant).
Pour obtenir un remboursement par dépôt direct, vous devez avoir complété la section Informations bancaires, disponible dans le menu Mon Profil de votre dossier étudiant en ligne. Veuillez saisir votre numéro de compte sans espace ni tiret.
Dans le cas où l’étudiant présente un solde payable pour une inscription à un trimestre à venir, l’étudiant qui désire obtenir un remboursement pour le solde créditeur au trimestre courant doit effectuer sa demande auprès du Service des finances, comptes étudiants.
- Relevés d'impôt (Relevé 8 et T2202)
Relevés pour votre déclaration de revenus
Les relevés 8 (impôt provincial) et T2202 (impôt fédéral) pour votre déclaration de revenus sont disponibles via votre Dossier étudiant.
Vous devez imprimer vos relevés 8 et T2202. Ces relevés sont disponibles à la fin du mois de février de chaque année.
Pour déclarer un relevé 8 ou un T2202, vous devez faire partie d'un programme de formation admissible. Veuillez vous référer aux sites Internet de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus.
Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada procèdent à une vérification par échantillonnage des informations contenues dans les relevés 8 et T2202 Par conséquent, en vertu de la loi fiscale, l'étudiant a l'obligation d'obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS) et de le fournir à l'institution d'enseignement afin que celle-ci puisse procéder à la production des relevés d'impôt.