Étudiants

Pièces requises pour l'admission aux doctorats et au programme court de troisième cycle

  Informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une  traduction  française certifiée par l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine.
  • Pièces transmises par télécopieur ou par courriel : Toutes les pièces transmises par télécopieur ou par courriel doivent être suivies des pièces originales, qui doivent être acheminées par la poste ou présentées en personne au Bureau du registraire.
  • Une pièce falsifiée, soumise lors de l’admission, entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • D’autres pièces peuvent être requises si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.

Doctorats

Code

Titre du programme

Base d'admission

Pièces
requises

208A

Doctorat sur mesure

(Département des sciences naturelles)

Études universitaires 1  3  6  24  26  27A  28  
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
208B

Doctorat sur mesure

(Département des sciences infirmières)

Études universitaires 1  3  6  24  26  27B  28
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
208C

Doctorat sur mesure

(École multidisciplinaire de l'image)

Études universitaires 1  3  6  24  26  27C  28
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1804 en administration - gestion de projet Études universitaires 1  3  6A  13C  15A  24 (26 ou 26A)  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3666 en éducation Études universitaires 1  3  6  8  12  13A  24  26  28
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3293 en psychologie (cheminement professionnel) Études universitaires 1  3  6  12A  24A  25  27  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3296 en relations industrielles (extension - Université Laval) Études universitaires 1  3  6  17  18  24  25  26  27  28
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3549 en sciences sociales appliquées Études universitaires 1  3  6  14  24  26  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3081 en sciences et technologies de l'information Études universitaires 1  3  6  13  24  26  28
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base

Programme court de troisième cycle

0404 en gestion de projet Études universitaires 1  3  6  13B  24  26  28 
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base

  Description des pièces

   
1 Le formulaire de demande d'admission de l'UQO. Formulaire en ligne ou formulaire papier.
 
3 Les droits d'admission de 30 $ CAD (formulaire en ligne) ou de 60 $ CAD (formulaire papier) selon le cas, par chèque visé ou mandat-poste fait à l'ordre de l'UQO. Ses frais ne sont pas remboursables.
Si vous êtes de l'extérieur du Canada, vous devez acquitter les droits d'admission de 30 $ CAD ou de 60 $ CAD selon le cas, par chèque visé ou mandat-poste fait à l'ordre de l'UQO et tiré d'une banque canadienne ou par mandat-poste international en devise canadienne. Ces frais ne sont pas remboursables.
Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études sont exemptés des droits d'admission de 30 $ CAD ou de 60 $ CAD, selon le cas.
 
6 Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants dans les meilleurs délais et être remplies à partir du formulaire disponible dans le site Internet.
 
6A

Trois lettres de recommandation dont au moins une provient d'un professeur qui vous a enseigné au 2e cycle. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants dans les meilleurs délais et être remplies à partir du formulaire disponible dans le site Internet.
 

8 Si vous n'êtes pas détenteur d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, vous devez fournir : une ou des attestations d'emploi officielles totalisant deux années d'expérience sur le marché du travail comme intervenant en éducation, soit à titre de professeur, de formateur, de directeur, de directeur de programme éducatif, etc. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
12 Un texte de 300 mots dans lequel vous détaillez vos réalisations et les motifs de votre candidature à des études de troisième cycle.
 
12A Un texte de 1 000 mots dans lequel vous présentez très brièvement vos réalisations académiques et professionnelles, les motifs de votre candidature au programme ainsi que le domaine et le projet de recherche sur lequel vous aimeriez éventuellement faire porter votre essai doctoral. Ce texte devra par ailleurs démontrer votre capacité à vous exprimer par écrit de façon cohérente et rigoureuse.
 
13 Un texte de 1 000 mots dans lequel vous présentez une exquisse d'un projet de recherche que vous envisagez réaliser dans le cadre de ce programme.
 
13A Une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles. Vous trouverez la « Page titre de l'esquisse » dans le site Web de l'UQAM à l'adresse suivante : http://doctorat-education.uqam.ca/formulaires.html
 
13B Un texte de 1 000 mots dans lequel vous présentez:
1) vos réalisations académiques ou professionnelles et les motifs de votre candidature au programme de troisième cycle;
2) le domaine de recherche sur lequel vous aimeriez faire porter votre essai de six crédits et les thématiques que vous souhaiteriez aborder dans vos cours optionnels;
Ce texte devra par ailleurs démontrer votre capacité à vous exprimer par écrit de façon cohérente.
 
13C Un texte de 1 500 mots dans lequel vous présentez vos réalisations académiques ou professionnelles, les motifs de sa candidature au programme ainsi que le domaine de recherche sur lequel vous aimeriez éventuellement faire porter votre thèse. Ce texte devra par ailleurs démontrer votre capacité à vous exprimer par écrit de façon cohérente et rigoureuse.
 
14 Un exposé de 1 200 mots définissant vos orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel votre thèse de doctorat sera réalisée.
 
15 Un exemplaire de deux travaux écrits (travaux de session ou rapports scientifiques).
 
15A Le plan du ou des cours de méthodologie de la recherche suivis au 2e cycle.
 
17 Un ou plusieurs travaux de recherche déjà évalués favorablement (mémoire de maîtrise, publication, rapports de recherche).
 
18 Un énoncé des objectifs poursuivis par les études doctorales et du sujet sur lequel vous entendez mener ces recherches. Cet énoncé doit démontrer votre capacié à vous exprimer par écrit de façon cohérente et rigoureuse.
 
24 Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus.
 
24A Un curriculum vitae détaillé décrivant votre parcours académique ainsi que votre expérience professionnelle suivant spécifiquement le modèle donné ici.
 
25

Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'études préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée).

Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO.
 

26

Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'études préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée).

Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO.
 

26A Si vous n'êtes pas détenteur d'une maîtrise ou l'équivalent en gestion de projet, vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles totalisant trois années d'expérience pertinente sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
27 Le formulaire Entente de principe d'un directeur de recherche rempli et signé.
 
27A Le formulaire pour l'admission au doctorat sur mesure (Département des sciences naturelles) rempli et signé.
 
27B Le formulaire pour l'admission au doctorat sur mesure (Département des sciences infirmières) rempli et signé.
 
27C Le formulaire pour l'admission au doctorat sur mesure (École multidiscipliaire de l'image) rempli et signé.
 
28 Un certificat de naissance (photocopie acceptée).
Si vous êtes né à l'étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez fournir l'un des documents suivants :
- une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne;
- une copie de votre ficher relative au droit d'établissement (MM1000);
- une copie de votre Confirmation de résidence permanente (MM5292);
- une copie recto verso de votre carte de résidence permanente.
Si vous êtes de l'extérieur du Canada, vous devez aussi joindre une photocopie de votre certificat de naissance, de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.
 
29

Politique linguistique
Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites https://etscanada.ca/fr/ (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
 

   

  Pour le dépôt de vos pièces

 

Vous devez nous faire parvenir les pièces requises pour l’étude de votre dossier au Bureau du registraire au plus tard :

  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l’extérieur du Canada.

Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée.

 
 

En personne :

Gatineau

Bureau du registraire 
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec)

Saint-Jérôme

Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 
Saint-Jérôme (Québec) 

 

Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)

 

 

Par la poste :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire             
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

Par télécopieur :

819 773-1835

Par courriel :

admission@uqo.ca

 

Toutefois, vous devrez nous faire parvenir les originaux lorsque ces derniers sont exigés.