Infos et consignes - COVID-19

Étudiants

Pièces requises pour l'admission aux doctorats et au programme court de troisième cycle

Vous trouverez toute l'information sur les pièces requises pour l'admission aux programmes de troisième cycle dans les sections suivantes :

     Informations importantes
     Dépôt des pièces
     Pièces requises pour tous les programmes de cycles supérieurs
     Pièces requises spécifiques à chaque programme


Informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Une pièce falsifiée soumise lors de l’admission entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • L’UQO n’accepte aucune demande d’admission provenant d’un tiers.
    Est considéré comme un tiers tout organisme, individu, agence ou firme qui s’occupe du processus d’admission à votre place.
    Il est de votre responsabilité de faire vous-même toutes les démarches d’admission auprès du Bureau du registraire. Toute demande jugée provenant d’un tiers ne sera pas traitée.
    En excluant les lettres de recommandation qui doivent être soumises par vos répondants, les documents soumis par un tiers pourraient être considérés comme frauduleux.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise portant le sceau de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine ou le sceau d’un traducteur assermenté.
  • D’autres pièces peuvent être exigées si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.

Dépôt des pièces


Le service des admissions n'accepte pas de pièce par courriel, à l'exception des lettres de recommandation qui doivent être envoyées par courriel (admission@uqo.ca) directement par vos répondants.

Vous devez attendre que votre dossier soit traité et que des pièces manquantes apparaissent dans votre dossier étudiant qui se trouve sur votre portail étudiant. Lorsque des pièces seront identifiées comme manquantes, vous aurez un délai de trois semaines pour les téléverser directement en ligne. Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée, mais vous aurez tout de même à acquitter les droits d'admission.

Veuillez noter qu'il se peut que le traitement de votre dossier et de vos pièces manquantes dans votre dossier étudiant prenne quelques semaines.


Pièces requises pour tous les programmes de cycles supérieurs

 

1. ACTE DE NAISSANCE / PREUVE DE STATUT AU CANADA
 

Si vous êtes né au Québec

Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.

NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance

Si vous êtes né au Canada dans une autre province que le Québec Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.
Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent Un document parmi les suivants :

une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne
ou
une copie de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
ou
une copie de votre Confirmation de résidence permanente (IMM5292 ou IMM5688)
ou
une copie recto verso de votre carte de résident permanent

ET

Un document parmi les suivants :

une copie de votre acte de naissance
ou
une copie de votre carte nationale d’identité
ou
une copie de votre passeport

Si vous êtes né à l’étranger Une copie de votre acte de naissance ou de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.

2. DROITS D'ADMISSION

Le dépôt d'une demande d’admission entraîne automatiquement des droits d’admission de :

Pour connaître les modalités de paiement de l’UQO, cliquez ici : https://uqo.ca/fraisdescolarite/modalites-paiement-demande-dadmission.

Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise), sont exemptés des droits d’admission.

Important : Le paiement des droits d’admission est obligatoire pour le traitement de la demande d’admission. Ces droits ne sont pas remboursables.


Pièces requises spécifiques à chaque programme


Important : pour être considéré comme officielle, la ou les attestations d’emploi doivent être envoyées de l’adresse courriel professionnelle de l’employeur directement à l’adresse suivante : admission@uqo.ca. Vous pouvez également vous présenter au Bureau du registraire (Pavillon Lucien-Brault, à Gatineau) ou au Guichet étudiant/Info-campus (à Saint-Jérôme) avec une copie originale signée à la main ou nous la faire parvenir par la poste.


doctorats

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de troisième cycle;
     
  • Une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles. Vous trouverez la page titre « Esquisse du projet de recherche » dans le site Web de l'UQAM à l'adresse suivante : http://doctorat-education.uqam.ca/formulaires.html;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO;
     
  • Si vous n'êtes pas détenteur d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles totalisant deux (2) années d'expérience sur le marché du travail comme intervenant en éducation, soit à titre de professeur, de formateur, de directeur, de directeur de programme éducatif, etc. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Une lettre d'appui du directeur ou de la directrice de recherche anticipée que vous trouverez ici; aucun autre formulaire ou lettre ne sera accepté;
     
  • Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies uniquement à partir du formulaire que vous trouverez ici; aucun autre formulaire ou lettre ne sera accepté. Les répondants doivent être une personne autre que le directeur ou la directrice de recherche anticipée ou co-directeur ou co-directrice s'il y a lieu;
     
  • Un texte de 1000 mots dans lequel vous présentez très brièvement vos réalisations académiques et professionnelles, les motifs de votre candidature au programme ainsi que le domaine et le projet de recherche sur lequel vous aimeriez éventuellement faire porter votre essai doctoral. Ce texte devra par ailleurs démontrer votre capacité à vous exprimer par écrit de façon cohérente et rigoureuse;
     
  • Un curriculum vitae détaillé décrivant votre parcours académique ainsi que votre expérience professionnelle suivant spécifiquement le modèle donné ici; aucun autre format ne sera accepté;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
     
  • Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Le formulaire Entente de principe d'un directeur de recherche rempli et signé;
     
  • Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Une lettre de présentation de 1000 mots comprenant deux parties relatant brièvement : (1) les raisons pour lesquelles vous désirez étudier au doctorat en recherche en psychologie à l’UQO, votre expérience pertinente, vos intérêts de recherche et l’arrimage entre ces intérêts et l’expertise de la personne qui a accepté de diriger votre recherche doctorale et (2) une esquisse du projet de recherche doctoral que vous aimeriez réaliser. Cette lettre devra, par ailleurs, démontrer votre capacité à vous exprimer par écrit de façon claire, cohérente et rigoureuse;
     
  • Un exemplaire de 2 travaux écrits (travail de session individuel, article ou rapport scientifique);
     
  • Un curriculum vitae détaillé décrivant votre formation scolaire et votre expérience professionnelle pertinente à la recherche en psychologie, en vous conformant au modèle présenté ici; aucun autre format ne sera accepté;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
     
  • Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un ou plusieurs travaux de recherche déjà évalués favorablement (mémoire de maîtrise, publication, rapports de recherche);
     
  • Un énoncé des objectifs poursuivis par les études doctorales et du sujet sur lequel vous entendez mener ces recherches. Cet énoncé doit démontrer votre capacié à vous exprimer par écrit de façon cohérente et rigoureuse;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici
     
  • Le formulaire Entente de principe d'un directeur de recherche rempli et signé;
     
  • Un exposé de 1200 à 1500 mots définissant vos orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel votre thèse de doctorat sera réalisée;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO;
     
  • Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Chaque lettre doit nous parvenir directement des répondants et doit comprendre les deux éléments suivants : le formulaire « Lettre de recommandation » disponible dans le site Internet ainsi qu’une lettre d'au moins une page détaillant les motifs de la recommandation (aptitudes et capacités du candidat, potentiel à poursuivre des travaux de recherche, etc.);
     
  • Un exposé de 1200 mots définissant vos orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel votre thèse de doctorat sera réalisée;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO;
     
  • Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un texte de 1000 mots dans lequel vous présentez une esquisse d'un projet de recherche que vous envisagez réaliser dans le cadre de ce programme;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO.

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Le formulaire pour l'admission au doctorat sur mesure (Département des sciences naturelles) rempli et signé;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO.

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Le formulaire pour l'admission au doctorat sur mesure (Département des sciences infirmières) rempli et signé;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO.

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Le formulaire pour l'admission au doctorat sur mesure (École multidiscipliaire de l'image) rempli et signé;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO.

 

Aucune admission sur la base adulte.

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation dont au moins une provient d'un professeur qui vous a enseigné au 2e cycle. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un texte de 1500 mots dans lequel vous présentez vos réalisations académiques ou professionnelles, les motifs de votre candidature au programme ainsi que le domaine de recherche sur lequel vous aimeriez éventuellement faire porter votre thèse. Ce texte devra par ailleurs démontrer votre capacité à vous exprimer par écrit de façon cohérente et rigoureuse;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Le plan du ou des cours de méthodologie de la recherche suivis au 2e cycle;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO;
     
  • Si vous n'êtes pas détenteur d'une maîtrise ou l'équivalent en gestion de projet, vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles totalisant trois (3) années d'expérience pertinente sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).

 

Aucune admission sur la base adulte.

Programme court de troisième cycle

Base études universitaires

  • Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
     
  • Un texte de 1000 mots dans lequel vous présentez (1) vos réalisations académiques ou professionnelles et les motifs de votre candidature au programme court de troisième cycle et (2) le domaine de recherche sur lequel vous aimeriez faire porter votre essai de six (6) crédits et les thématiques que vous souhaiteriez aborder dans vos cours optionnels. Ce texte devra par ailleurs montrer votre capacité à vous exprimer par écrit de façon rigoureuse et cohérente;
     
  • Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
     
  • Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
    Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre maîtrise ou l'équivalent portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l’UQO.

 

Aucune admission sur la base adulte.