Étudiants

Pièces requises pour votre admission sur la base de vos études collégiales ou l'équivalent

Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle
Pièces requises spécifiques à certains programmes
Dépot des pièces
Autres informations importantes

Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle

acte de naissance

Si vous êtes né au Québec

Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.

NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance

Si vous êtes né au Canada dans une autre province que le Québec Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.
Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent Un document parmi les suivants :

une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne
ou
une copie de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
ou
une copie de votre Confirmation de résidence permanente (IMM5292 ou IMM5688)
ou
une copie recto verso de votre carte de résident permanent

ET

Un document parmi les suivants :

une copie de votre acte de naissance
ou
une copie de votre carte nationale d’identité
ou
une copie de votre passeport

Si vous êtes né à l’étranger Une copie de votre acte de naissance ou de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.

droits d'admission

Le dépôt d'une demande d'admission en ligne entraîne automatiquement des droits d’admission de 30 $ CAD.
Le dépôt d'une demande d'admission papier entraîne automatiquement des droits d'admission de 60 $ CAD.

Ces droits sont payables par chèque certifié ou mandat-poste à l’ordre de l’UQO. Ces droits ne sont pas remboursables.

Si vous êtes de l’extérieur du Canada, vous devez acquitter les droits d’admission en dollars canadiens par : 

Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise), sont exemptés des droits d’admission.

relevé(s) de notes

Diplôme d'études collégiales du Québec (D.E.C.)

L'Université s'occupera d'accéder électroniquement à votre bulletin officiel final au moment opportun. Toutefois, assurez-vous d’inscrire votre code permanent du Ministère dans la section Renseignements sur les études du formulaire de demande d’admission. Cette information est obligatoire si vous avez fait des études primaires, secondaires ou collégiales au Québec.

Diplômes d'études collégiales de l'Ontario

Une copie non officielle de votre relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir votre relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu avant le début du trimestre. Ce relevé de notes doit porter le sceau original de l’établissement qui l’a émis et doit nous parvenir dans une enveloppe scellée (photocopie non acceptée).

Pour être admissible sur cette base, vous devez :

Être titulaire d'un diplôme d’un collège ontarien obtenu à la fin d’un programme de deux ans minimum.
ou
Être titulaire d'un baccalauréat obtenu dans un établissement scolaire ontarien homologué comme établissement d’enseignement français (ex. : Lycée Claudel).

Notez que le diplôme d'études secondaire de l'Ontario (D.E.S.O.) n’est pas l’équivalent d’un diplôme de niveau collégial de l’Ontario et, donc, ne peut servir à une admission dans un programme de premier cycle à l’UQO.

Diplômes canadiens d'une province autre que le Québec ou l'Ontario

Une copie non officielle du relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir votre relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu avant le début du trimestre. Ce relevé de notes doit porter le sceau original de l’établissement qui l’a émis et doit nous parvenir dans une enveloppe scellée (photocopie non acceptée).

Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission.

Diplômes internationaux

Une copie non officielle du relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir vos relevés de notes officiels portant la mention du diplôme obtenu avant le début du trimestre. De plus, ces relevés de notes doivent porter le sceau original de l’établissement qui les a émis (photocopies non acceptées).

Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission.

Pièces requises spécifiques à certains programmes

Baccalauréat en enseignement des arts (7117)

Un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de vos travaux personnels).

Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale - cheminement DEC-BAC) (7455)

Preuve de l'autorisation d'exercice de la profession :

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.

Baccalauréat en arts et en design (7917)

Un portfolio comportant 10 éléments. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que concepts de design graphique, éléments multimédias (courts films, oeuvres, applications, sites Web, etc.).

Ces travaux peuvent être présentés sous format numérique gravé (PDF, JPG) ou sous la forme d'un cartable de réalisations originales imprimées. En plus de votre portfolio, vous pouvez aussi joindre l'adresse de votre site Web. (Vérifiez que vos liens et fichiers sont fonctionnels.)

Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d'une fiche descriptive (titres, techniques, dimensions, années).

N.B. Les détenteurs d'un D.E.C. du Québec dans le domaine des arts ayant obtenu une cote R de 23 ou plus n'ont pas à soumettre de portfolio.

Majeure en arts visuels (6743)

Certificat en arts visuels (4743)

Majeure en bande dessinée (6744)

Certificat en bande dessinée (4744)

Majeure en design graphique (6745)

Certificat en design graphique (4745)

Dépôt des pièces

Pour accélérer le traitement de votre demande, nous vous conseillons de nous envoyer des copies de vos documents par courriel ou par télécopieur. Cependant, vous devrez tout de même  nous fournir les documents originaux lorsque ceux-ci sont exigés, et ce, avant le début du trimestre.

Vous devez faire parvenir les pièces requises pour l’étude de votre dossier au Bureau du registraire au plus tard :

  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l’extérieur du Canada.

Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée.

DÉPÔT EN PERSONNE :

Gatineau
Bureau du registraire 
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec)

Saint-Jérôme
Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 
Saint-Jérôme (Québec) 

Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie
120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)

ENVOI PAR LA POSTE :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire             
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

ENVOI PAR TÉLÉCOPIEUR :
819 773-1835
ENVOI PAR COURRIEL :
admission@uqo.ca

Autres informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise portant le sceau de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine ou le sceau d’un traducteur assermenté.
  • Une pièce falsifiée soumise lors de l’admission entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • D’autres pièces peuvent être exigées si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.