Étudiants

Informations complémentaires pour l'étape 4

Droits d'admission
Code permanent du ministère de l'Éducation du Québec
Code permanent de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
Numéro d'assurance sociale (NAS)
Information sur le nom légal

Droits d'admission

La confirmation de votre admission en ligne entraîne automatiquement des frais de 30 $ CAD qui sont portés à votre compte étudiant par le Service des finances.

Veuillez noter que si vous choisissez de déposer une demande d'admission papier, cela engendrera des droits d'admission de 60 $ CAD, à l'exception d'une demande papier pour un programme pour lequel il est impossible de remplir une demande en ligne, laquelle coûtera 30 $ CAD.

Si vous choisissez de ne pas donner suite à votre demande d’admission (en ne fournissant pas les pièces requises dans le délai prescrit, par exemple), vous serez tout de même dans l’obligation d’acquitter ces frais, sans quoi vous aurez un solde envers le Service des finances de l’UQO, en plus de devoir payer des frais de retard, s'il y a lieu. Aucune exception ne sera faite.

Modalités de paiement

  • Vous pouvez payer les droits d'admission par chèque ou mandat-poste émis au nom de l'Université du Québec en Outaouais :

                 Université du Québec en Outaouais
                 Bureau du registraire et des services aux étudiants
                 Case postale 1250, succursale Hull
                 Gatineau (Québec)  J8X 3X7

  • Si vous déposez une demande d'admission en ligne et si vous indiquez votre numéro d'assurance sociale dans votre demande, vous aurez la possibilité de payer les droits d'admission en ligne à l'aide d'une carte de crédit.

Code permanent du ministère de l'Éducation du Québec

Si vous avez fait des études primaires, secondaires ou collégiales au Québec, vous devez indiquer votre code permanent du ministère de l'Éducation du Québec dans votre demande d’admission en ligne à la section Renseignements sur les études.

Votre code permanent du ministère de l'Éducation du Québec figure habituellement dans le coin supérieur droit de votre bulletin. Vous pouvez également l’obtenir en contactant le Registrariat de l’établissement dans lequel vous avez fait vos études.

Code permanent de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Si vous avez déjà fait une demande d'admission ou suivi des cours à l’UQO, vous devez indiquer votre code permanent de l’UQO dans votre demande d’admission en ligne.

Votre code permanent figure sur votre ancienne carte étudiante de l’UQO et dans le coin supérieur droit de votre relevé de notes.

Numéro d'assurance sociale (NAS)

Veuillez noter que vous n’êtes pas dans l’obligation d’indiquer votre numéro d’assurance sociale dans le formulaire de demande d’admission. Cependant, le fait d'inscrire votre NAS accélérera le traitement de votre demande d'admission, car celui-ci nous permet de vous identifier avec certitude. 

Par contre, si vous souhaitez payer vos droits d'admission en ligne, votre NAS sera nécessaire. Vous devez alors indiquer votre NAS à l'étape « Identification » de la demande d'admission.
Important : Une fois l'étape « Identification » validée, vous ne pourrez plus retourner en arrière pour ajouter, modifier ou enlever votre NAS.

Notez que Revenu Québec procède à une vérification par échantillonnage des informations contenues dans les relevés 8.  Par conséquent, en vertu de la loi fiscale, l'étudiant a l'obligation d'obtenir un NAS et de le fournir à l'institution d'enseignement afin que celle-ci puisse procéder à la production du relevé d'impôt (relevé 8).

Information sur le nom légal

L’orthographe de vos nom(s) et prénom(s) doit correspondre intégralement à ceux apparaissant sur les documents officiels énumérés ci-dessous :

Pour les personnes nées au Canada, le nom légal est celui qui apparaît sur :

  • le certificat de naissance.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, le nom légal est celui qui apparaît sur l’un des documents suivants :

  • votre carte de citoyenneté canadienne (recto verso);
  • votre carte de résidence permanente (recto verso) ou une fiche d’établissement (IMM1000 ou IMM5292 ou IMM5688);
  • votre permis d’études émis par Immigration Canada;
  • un document confirmant votre statut de réfugié au sens de la convention;
  • votre certificat de naissance ou votre carte nationale d’identité ou votre passeport.