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École des Arts et Cultures

Politiques institutionnelles

Chaque étudiant de l’ÉdAC doit être au fait des politiques institutionnelles de l’UQO. Plus particulièrement, l'ÉdAC souhaite mettre l'accent sur les points suivants :

Chaque plan de cours de l’ÉdAC inclus l’adresse de l’hyperlien menant à cette page : https://uqo.ca/edac/politiques-institutionnelles

 

1- POUR AVOIR ACCÈS AU RÉGIME DES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE DE L’UQO

http://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/premier-cycle.pdf

  • Il en va de la responsabilité de l’étudiant de se conformer au régime des études de premier cycle de l’Université du Québec en Outaouais.
  • Un taux d’absence important d’un étudiant, qui a un impact négatif sur la formation de celui-ci, peut entraîner des conséquences administratives. L’absence peut nuire à l’atteinte des objectifs d’un cours par un étudiant.
  • L’ÉMI vous incite à être particulièrement vigilant sur le point suivant :

Une activité de 3 crédits comporte normalement de 42 à 45 heures de présence en classe par trimestre.

[Régime des études de premier cycle, Université du Québec en Outaouais, point 3.5]

 

2- POLITIQUE RELATIVE À LA QUALITÉ DE L’EXPRESSION FRANÇAISE

https://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/expression-francaise.pdf

L’ÉdAC a déterminé que 20% de la note de tous les travaux écrits et oraux seront consacrés à la qualité de la langue française.  L’interprétation et l’opérationnalisation de cette norme sont faites par le professeur en fonction des objectifs de chacun des cours

[Réf. : RÉSOLUTION UQO-APÉMI-SP-05-06-06]

 

3- RÈGLEMENT CONCERNANT LE PLAGIAT ET LA FRAUDE

http://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/secretariat-general/plagiat.pdf

 

4- REPRISE D’EXAMEN

 

5- POLITIQUE DE L’ÉCOLE SUR LA REMISE DE TRAVAUX EN RETARD

Les travaux écrits remis en retard entraînent la perte de 5 points (sur 100) par jour de retard (jour ouvrable).

Les travaux pratiques et les travaux d'étape remis en retard devront être déposés lors du prochain cours et une pénalité de 25 points (sur 100) sera appliquée.

[Réf.: procès-verbal de l’Assemblée professorale de l’ÉdAC du 14 mars 2012, point 8]

 

6- CONSIGNE DE L’ÉCOLE SUR LE RETOUR DES TRAVAUX DE FIN DE TRIMESTRE AUX ÉTUDIANTS

Il est de la responsabilité de chaque professeure, professeur, et de chaque personne chargée de cours d’établir une entente sur le retour des travaux de fin de trimestre avec leurs étudiantes et étudiants.

[Réf. : procès-verbal de l’Assemblée professorale de l’ÉdAC du 4 octobre 2012, point 11.4]

 

7- SERVICE AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (SESH)

Le SESH offre des services et des accommodements visant à réduire les effets des obstacles sur l’apprentissage des étudiants qui sont aux prises avec une ou plusieurs des conditions suivantes, sans s’y restreindre : une déficience auditive ou surdité, une déficience visuelle ou cécité, un traumatisme crânien, un trouble d’apprentissage (TA), un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), un trouble de la parole et du langage, un trouble de santé chronique, un trouble de santé mentale, un trouble sensorimoteur et locomoteur, et un trouble du spectre de l’autisme.

Si vous éprouvez des difficultés à suivre vos cours et que des mesures d’appui ou des accommodements s’imposent (adaptation physique, accommodements pour les examens, système FM pour malentendants, etc.), vous devez alors faire connaître votre situation au SESH le plus tôt possible :

  • En personne au Service aux étudiants, bureau B-0170
  • En ligne : https://uqo.ca/handicap
  • Par téléphone: 819 773-1685 (sans frais : 1 800-567-1283 poste1685)

[Réf. : procès-verbal de l’Assemblée professorale de l’ÉMI du 29 novembre 2012 – Guide à l’intention des enseignants, p. 5]

 

8- ENCADREMENT DE L’UTILISATION DES TIC EN SALLE DE CLASSE

L’utilisation des TIC par les étudiants en salle de cours est strictement interdite sans l’autorisation explicite des professeurs et des personnes chargées de cours. Cette interdiction s’applique notamment à la prise de notes, à l’enregistrement ou la captation audio et vidéo ainsi qu’à la communication ou la diffusion. Toute allégation concernant un acte dérogatoire à cette interdiction sera traitée selon les politiques, les règles et règlements en vigueur à l’Université du Québec en Outaouais.

[Réf. : courriel du DGA, 11 avril 2014]

 

9- DESCRIPTION DU RÔLE DE DÉLÉGUÉ(E) DE COURS (À TITRE INFORMATIF)

Un contact permanent avec les étudiants (es) est nécessaire afin d’assurer la bonne marche des activités d’enseignement de l’ÉMI.  C’est pourquoi le (la) délégué(e) de cours, désigné(e) au début de la session, est l’intermédiaire entre l’École et les étudiants (es), c’est-à-dire qu’il :

  • est le porte-parole de son groupe auprès de l’enseignant, de la direction de l’ÉdAC et des représentants siégeant au Conseil de l’ÉdAC;
  • s’assure que le (la) professeur(e) a établi un calendrier des principales activités du cours en déterminant, par exemple, la date de remise des travaux, la date des examens, etc.;
  • voit à la bonne marche de l’évaluation de l’enseignement, à la fin de la session;
  • transmet aux étudiants (es) toutes les informations venant de la direction de l’ÉdAC.

De plus, le (la) délégué(e) de cours est la personne la mieux placée pour agir comme porte-parole du groupe auprès du professeur(e).  En effet, il est important de discuter avec le (la) professeur(e) dès qu’une problématique se présente plutôt que d’attendre au moment de l’évaluation de l’enseignement, alors que le cours est terminé.