École des Arts et Cultures
Doctorat sur mesure
Offert uniquement à Gatineau
Ce doctorat s’adresse aux candidat·es qui souhaitent contribuer significativement à l’avancement des connaissances en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique, en lettres, en muséologie, ou en histoire de l'art.
Cette formation de 3e cycle vise le développement d’une expertise avancée ainsi que l'atteinte d’un haut niveau d’autonomie intellectuelle dans une discipline ou un champ d’études spécialisé en arts ou en muséologie et patrimoines. Toutefois, aucun programme proposé par l’UQO ne doit déjà correspondre aux objectifs de formation de ce doctorat sur mesure. Les orientations d’enseignement ainsi que celles de recherche intervention ou de recherche création sont déterminées conjointement entre le·la professeur·e et l’étudiant·e en lien avec la discipline choisie. Au terme de leur formation, les étudiant·es deviendront des chercheur·es hautement qualifié·es qui contribueront à l’avancement de leur champ d'études en rédigeant une thèse sur un sujet de recherche original.
Communiquer avec l’équipe de direction pour connaitre les modalités d’admission dans ce programme en cliquant ici : Direction du département.
L'École des arts et cultures de l’UQO reconnaît que ses activités se tiennent sur des terres faisant partie des territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine, Omàmiwininìwag.
PIÈCES REQUISES POUR L'ADMISSION AUX PROGRAMMES SUR MESURE
Bourse d'encouragement aux études de doctorat
Ce programme de bourses vise à recruter et à retenir les meilleurs étudiants et étudiantes aux programmes de doctorat offerts à l’UQO. Ces bourses sont conditionnelles à la poursuite d’étude à temps complet et sont d’un montant maximal de 7 500 $ (jusqu'à concurrence des fonds disponibles). La bourse n’est octroyée qu’une fois à un.e même étudiant.e. Une bourse par année liée à l’admission d’automne peut être attribuée à un·e étudiant·e.
TOUT SUR CE PROGRAMME
- Direction de thèse
Plusieurs professeur·es sont habilité·es à la direction et à la codirection de thèse dans le cadre du doctorat sur mesure à l'École des arts et cultures
DIRECTION SPÉCIALISATIONS Sophie Bélair Clément Arts visuels
Études littéraires et intermédiales
Histoires et critique des artsMélanie
BoucherHistoire de l'art des XXe et XXIe siècles
Histoire de la performance et tableau vivant
Usage de la nourriture en art
Usage évènementiel des collections muséales
ExpositionNada
Guzin LukicMuséologie
Musée et société
Histoire des musées
Patrimoine
Musée et guerre
ExpositionSylvain
LemayBandes dessinées
Récits en images
Sociologie de la littératurePavlov
PavelApproches interdisciplinaires en recherche-création
Histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle
Histoire de la photographie et de la vidéo
Pratiques post-minimalistes et post-conceptuellesMadeleine Stratford Recherche - création
Traduction littéraire
Création littéraire
Littérature Comparées (français, anglais, espagnol, allemand)
Multilinguisme littéraireJérôme
VogelThéorie sémiotique
Design d’interaction
Design graphique
Humanités numériquesValérie
YobéDesign graphique
Design social
Pratiques des arts engagés
Arts d’impression
Enseignement des arts et intervention dans la sociétéCODIRECTION SPÉCIALISATIONS Jean-Charles Andrieu de Levis Histoire et pratique de la bande dessinée ; esthétique ; stylistique ; histoire et pratique de l'image imprimée. Nathanaël Création littéraire
Traduction littéraire (anglais, français, kréyol)
Langues Kréyol en Caraïbes
Esthétiques des OriginesColonialités