École des Arts et Cultures
Vie étudiante
Divers comités étudiants sont très actifs à l’ÉMI. Nous vous invitons à vous y joindre et à vous y impliquer.
Consultez le site Web de la vie étudiante de l'UQO
RÉÉÉMI
(Regroupement des étudiants et des étudiantes de l'ÉMI)
Local : A-1303, pavillon Lucien-Brault / reeemi@uqo.ca https://www.facebook.com/ReeEmiUqo/
Mission :
œuvrer à la promotion des droits et intérêts des étudiants de l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO ;
maintenir et développer des liens de solidarité et de socialisation entre les membres et avec la communauté étudiante et la communauté artistique ;
favoriser l’ouverture sur le milieu artistique ainsi que l’échange et le dialogue des différentes disciplines artistiques afin de permettre aux étudiants d’accroître leurs connaissances autant de l’état de la recherche artistique que du milieu professionnel en art, design graphique, bande dessinée ainsi qu'en muséologie et patrimoines ;
œuvrer à la promotion de l’art dans la société québécoise ;
œuvrer au développement de projets artistiques initiés par les membres du RÉÉÉMI.
Les Fanzines
Le dynamisme des étudiantes et étudiants en bande dessinée de l’ÉMI se traduit aussi par des initiatives personnelles, parmi lesquelles la publication de fanzines (petites revues auto-publiées). Leurs noms sont évocateurs de ce bouillonnement créatif. Le Monstruaire, Miou’siq, Trip,Ça pue !, etc. Imaginez les soirées de lancement de chaque numéro…
PHYLACTÈRE
Phylactère est le nouveau collectif de bande dessinée entrepris par les étudiants en BD de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). la production de cet ouvrage se fait pendant l’année scolaire et pendant une partie de l'été. https://www.facebook.com/collectifphylactere/
Les séminaires de recherche et les conférences
Afin de stimuler les dialogues interdisciplinaires, le développement et la diffusion de la recherche, L’ÉMI propose des séminaires et des conférences. Surveillez les annonces !
Le Prix Jean-Pierre Latour
Ce prix est remis annuellement à un étudiant de l’ÉMI, en hommage à Jean-Pierre Latour, chargé de cours décédé en 2005. Il vise à encourager chez les étudiants le développement de voix et de perspectives critiques, vis-à-vis le domaine de l’image, ses productions, ses pratiques et son discours. Surveillez les annonces.
Le prix Marc-Olivier Lavertu
Ce prix est remis annuellement à un auteur québécois pour un album publié durant l’année. Le lauréat est choisi par tous les étudiants inscrits en bande dessinée à l’ÉMI. L’auteur est invité par la suite à présenter une conférence aux étudiants.
L'événement des finissants
L’événement des finissants est sans conteste, un des événements majeurs à l’ÉMI. Cet événement a lieu à la fin de session d'hiver et regroupe les étudiants de toutes les disciplines, en fin de formation, Dans ce cadre, nous organisons une série d’expositions afin de présenter au grand public, les productions synthèses de nos finissants.
Par le passé divers groupes d'étudiants se sont formés et diverses activités ont eu lieu. Par exemple :
NUIT BLANCHE
Les nuits blanches avaient été créées afin d'inviter les étudiants de toutes les disciplines de l'ÉMI à venir compléter leurs travaux de fin de session dans une ambiance collective et motivante.
L’EMI collective
Ce groupe a été créé afin de briser les barrières entre les différents programmes et de rassembler, renforcer et pousser la créativité par des ateliers créatifs. La fondatrice est Véronique Mignault-Lafortune, maintenant diplômée de l’ÉMI.
Le GROUPE MMX
Le groupe MMX est un projet collectif ouvert aux étudiants de toutes les disciplines de l’ÉMI. Le but de ce regroupement est de mettre à profit les multiples talents, connaissances et aptitudes des étudiants de l’ÉMI. Ces étudiants ont exploré le thème du vêtement comme support et comme œuvre. La fondatrice est Hélène Doré, maintenant diplômée de l’ÉMI.
L'ÉMIniatures
Les ÉMIniatures sont des expos-vente de miniatures réalisées par les étudiants, les professeurs, les chargés de cours et les diplômés de l’ÉMI. Le profit de la vente des œuvres finance pour une part, les étudiants, mais également le catalogue et l’exposition des étudiants finissants.
LE PLAN B
Cette revue annuelle des étudiantes et étudiants en bande dessinée de l'ÉMI avait vu le jour en 2013. Depuis, elle est remplacé par la revue Phylactère (voir plus haut).
LE CONCOURS INTERNATIONAL D'AFFICHES POSTER FOR TOMORROW
Chaque année, en lien avec le partenaire 4Tomorrow, l'ÉMI organisait une table ronde et des ateliers de créations autour d'un thème annuel de sensibilisation lié au concours international d'affiche Poster for tomorrow.