Jean-Charles Andrieu de Lévis est chercheur en bande dessinée, dessinateur et critique de bandes dessinées et d’albums jeunesse. Il a commencé à écrire sur le neuvième art en même qu’il a débuté ses études au sein de l'atelier d’illustration des arts décoratifs de Strasbourg (actuellement la Hear). Il a publié des planches de bande dessinée, dessiné pour la presse, réalisé des reportages dessinés et peint des fresques pour différentes institutions, a été exposé dans diverses galeries et musées et dessine en public lors de concerts dessinés.
Il est également docteur en langue française (Sorbonne Paris IV) et sa thèse s'intéresse à l’évolution esthétique de la bande dessinée en France et aux Etats-Unis dans le courant des années 60/70. Son travail porte aujourd’hui principalement sur des bandes dessinées contemporaines au sein desquelles les autrices et les auteurs explorent de nouvelles voies d’expression qui transitent essentiellement à travers la matérialité de l’image. Il mobilise généralement pour ses analyses des concepts empruntés à l’esthétique et à l’histoire de l’art. Il a notamment écrit les essais Poétique d’une introspection visuelle (Bruxelles, Image(s), 2019) et Ratures et narration syncopée (Bruxelles, La Cinquième couche, 2021).
Histoire et pratique de la bande dessinée ; esthétique ; stylistique ; histoire et pratique de l'image imprimée.
- 2019 Doctorat en langue française, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Titre : De la ligne claire à la ligne pas claire : émancipations esthétiques de la bande dessinée en France et aux États-Unis à l’orée des années 70.
Dirigé par Jacques Dürrenmatt, et soutenu devant Henri Garric, Jan Baetens, Jean-Paul Gabilliet et Christelle Reggiani.
- 2013 DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option illustration à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin).
BDE1033 - Dessin et narration
BDE1006 - Synthèse en bande dessinée : réalisation
ARP1993 - Éditique et bande dessinée expérimentale
BDE1043 - Récit et découpage graphique
ARP2023 - Dessin : anatomie et perspective II
Société canadienne ppour l'étude de la bande dessinée (SCEBD) : http://comics-scholars.com/wp/
Association des journlaistes et critiques de la bande dessinée (ACBD) : https://www.acbd.fr/
La brèchem, collectif de jeunes chercheurs.ses sur la bande dessinée : https://labrechebd.com/