Professeur titulaire depuis 1999.
Détenteur d’un doctorat en études littéraires de l’UQÀM, Sylvain Lemay a été engagé pour démarrer la toute première formation universitaire en bande dessinée au Canada, programme qui s’est mérité le Prix Albert-Chartier en 2010 aux Bédéis Causa.
Sylvain Lemay a publié en 2010, en collaboration avec André St-Georges, une bande dessinée intitulée Pour en finir avec novembre (Mécanique générale), pour laquelle il a été en nomination comme scénariste de l’année au Canada (Shuster Awards) et en tant qu’auteur s’étant le plus illustré avec sa première publication au Québec (Bédéis Causa). Il a aussi publié Du Chiendent dans le Printemps, un essai sur la bande dessinée québécoise des années 1970 (éditions Mém9ire, 2016). Ce livre a été finaliste au prix Coup de cœur de la Ville de Gatineau.
Sa dernière bande dessinée, Rouge avril, toujours avec André St-Georges au dessin, a été publié en février 2022 chez Mécanique générale. La même année, il publie son premier roman, Ce n’est pas la première fois que je meurs aux éditions Somme toute.
Il a collaboré à des ouvrages collectifs au Canada et en France, notamment, aux éditions de l’Harmattan, Fides, La Pastèque et les 400 coups. Il a publié des articles dans différentes revues : Médiation et information, Alternative francophone, Lurelu, Trip, Spirale, etc.
Il a été invité en tant qu’auteur aux festivals de bande dessinée de Québec, Bruxelles, Lyon et Hanoï. Il a partagé le fruit de ses recherches dans des colloques et des universités à Toronto, Edmonton, Regina, Lyon, Angoulême, Lévis, Ottawa et Sherbrooke.
Membre du comité organisateur du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau dès les débuts de ce festival (2000-2009), il est le Président-fondateur de l’organisme qui a relancé ce festival en 2013.
Il est également le fondateur de la Bédéthèque québécoise de la bibliothèque de l’UQO, membre fondateur de la maison d’édition en bande dessinée Premières lignes et créateur du Prix Marc-Olivier-Lavertu remis à un auteur québécois depuis 2006.
Il est le récipiendaire du Prix d’excellence des professeurs de l’Université du Québec en Outaouais pour l’implication dans le milieu en novembre 2019 et il a reçu le Prix Hommage de la ville de Gatineau en 2022.
En 2023, il a été nommé Écrivain en résidence pour la ville de Gatineau et en février 2024, il a occupé un poste de professeur-invité à l'Université de Bordeaux-Montaigne.
Bande dessinée
Doctorat en études littéraires, UQÀM, 2012
Maîtrise en études littéraires, UQÀM, 1996
ARI1053 Scénarisation du récit en images
ARI1153 La bande dessinée : perspectives soio-historiques
BDE1006 Synthèse en bande dessinée : réalisation
BDE1023 Atelier de scénarisation en bande dessinée
BDE1053 Analyse critique de la bande dessinée
Publications (livres)
Ce n'est pas la première fois que je meurs. Montréal : Somme toute, 2022, 128 pages.
Rouge avril. En collaboration avec André St-Georges. Montréal : Mécanique générale, 2022, 275 pages.
Du Chiendent dans le Printemps. Une saison dans l’histoire de la bande dessinée québécoise. Montréal : Éditions Mém9ire, 156 pages. Finaliste au Prix Coup de cœur de la ville de Gatineau.
Pour en finir avec novembre. En collaboration avec André St-Georges. Montréal : Mécanique générale, 2010, 168 pages. Finaliste aux prix Shuster Awards et aux Bédéis Causa
Sylvain Lemay (dir.), Regards sur la bande dessinée, Montréal : Éditions Les 400 coups, 2005, 143 pages.
Articles avec comités de lecture (sélection)
«La bande dessinée aux défis de l’IA». Avec Jean-Charles Andrieu de Levis. Alternative francophone. Vol. 3, #6. 2025. p.73-85.
«Ce que j’ai compris de la bande dessinée québécoise». Avec Sophie Imrem, Université Bordeaux-Montaigne. @nalyses, Vol. 18, no 2. 2024. P. 5-36.
«Pif gadget au Québec». Avac Maël Rannou. Strenae no. 21. 2002.
«Le personnage féminin dans les bandes de l’Action catholique (1935-1938)». Avec Jean-François Boulé. Alternative francophone. Vol. 1, no. 9. Université de l’Alberta. Revue en ligne. 2016. P. 93-107.
«Marc-Antoine Mathieu ou le surcroît de l’œuvre» MEI (Médiation et information), #26. Paris. L’Harmattan. 2007, p. 195-205.
«L'influence des livres ou l'appel de la race. L'exemple des Contes historiques de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1919-1925). Formule, #1. Montréal. Mécanique générale. 2007, p. 80-94.
« Panorama de la bande dessinée québécoise jeunesse (1970-2000) » Françoise Lepage (dir.), La littérature pour la jeunesse, 1970-2000, Coll. :Archives des lettres canadiennes, Tome XI, Montréal, Fides, 2003, p. 99-117.
.Communications arbitrées (sélection)
La forteresse des deux solitudes : Captain Canuck et Capitaine Kébec». Colloque Au-delà des deux solitudes. Université Simon Fraser, Vancouver, 08 mai 2025.
«L’enseignement DE et PAR la bande dessinée au Québec». 38ème colloque de l’Association des professeurs de français en Inde. Université du Rajasthan, 19 novembre 2024.
«BDK, BDQ et MangaQué». Colloque Au-delà des deux solitudes. Festival BD de Montréal, 25 mai
2023.
«Pour une bédéphilie québécoise». Colloque international MEDIABD 2019. La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée. Angoulême, France, juin 2019.
«La bédéthèque québécoise : itinéraire d’un collectionneur chanceux». Colloque Raiders of the lost archives. ACFAS, UQO, mai 2019.
«Louis Riel en bande dessinée». Colloque La Présence francophone européenne dans l’Ouest canadien. Université de l’Alberta, Edmonton, 27-28 octobre 2017.
«La bande (presque) non-dessinée» Conférence annuelle de la Société Canadienne pour l’Étude de la Bande Dessinée (SCEBD), Toronto, 12 mai 2017.
«Le Printemps de la bande dessinée québécoise. Un état du champs» Conférence annuelle de la Société Canadienne pour l’Étude de la Bande Dessinée (SCEBD), Toronto, 12 mai 2016.
«La bande dessinée au service des idéologies : les bandes catho-nationalistes des années 1930 au Québec.» Conférence annuelle de la Société Canadienne pour l’Étude de la Bande Dessinée (SCEBD), Toronto, 7 mai 2015.
«La bande dessinée, une histoire de… filles !». En collaboration avec Jean-François Boulé. Conférence annuelle de la Société Canadienne pour l’Étude de la Bande Dessinée (SCEBD), Toronto, 7 mai 2015.
«Les petits miquets à l’université». Conférence de clôture du colloque international LIMIER. Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. 10 mai 2014.
Société canadienne ppour l'étude de la bande dessinée (SCEBD) : http://comics-scholars.com/wp/
Association des journlaistes et critiques de la bande dessinée (ACBD) : https://www.acbd.fr/
Association des auteures et auteurs de l'Outaouais (AAAO) : https://www.auteures-auteurs-outaouais.org/
Doctorat
Stéphanie Labaan. L'héroïsme féminin en bande dessinée contemporaine : une remise en cause de la figure du « héros » à travers le prisme du genre. Co-tutelle avec l'Université Clermont-Auvergne (en cours d'élaboration). Co-directrice : Virginie Giuliana. Début : automne 2025.
Basma Jeniny. Censure et bande dessinée : entre contrôle étatique et liberté d’expression au Canada et au Maroc. Début : automne 2025.
Christian Quesnel. La bande dessinée in situ. Début : Hiver 2020. Projet de thèse réussi (mai 2023).
Pietro Sacca. La représentation de l’autisme dans la bande dessinée. La maladie invisible par l’art invisible. Début : Hiver 2024.
Codirection de thèses doctorales :
Depuis 2025. Raphaël Kazadi. Directeur : Casimir Ilunga Kasambay. Université de Kinshasa, République démocratique du Congo.
Depuis 2020 Maël Rannou. Directrice : Françoise Hache-Bissette. Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France.
Depuis 2020 Émilie St-Amand. Directeur : Jean-François Boutin. UQAR, Campus de Lévis.
Jury pour thèses doctorales
S. Krithika. Bande dessinée francophone au XXIe siècle : un espace inclusif en évolution? Université Jawarhal Nehru, New Delhi. Soutenance réussie le 22 novembre 2024.
Philippe Rioux Le super-héros dans la bande dessinée québécoise. Université de Sherbrooke. (Absent à la soutenance pour raison de maladie).
Maîtrise
Andy Eychenne. Début : Automne 2023.
Christian Quesnel. Le télescopage temporel en bande dessinée : déploiement des temps à l’intérieur de la double-planche du système spatio-topique. Diplômé à l’hiver 2019.
Thomas Blais-Leblanc. La construction du sens de la bande dessinée par des éléments imagés : peut-on encore parler de bd muettes ? Diplômé à l’automne 2018.