Sophie Bélair Clément est professeure à l’École des arts et cultures, située sur des terres faisant partie des territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine Omàmiwininiwag, depuis 2014. Elle enseigne en pratiques des arts et son travail s’inscrit à mi-chemin entre la création littéraire et la création d’expositions. Elle se spécialise dans les domaines de l’art actuel et contemporain (pratiques et théories de l’exposition) et des études littéraires (écritures du réel). Ses intérêts en recherche portent sur la performativité des formes narratives plurielles (entre oralité et écriture) et sur les ramifications éthiques de l’exercice de présentation (formes biographiques, autobiographiques et hybridations). Parmi ses publications récentes: Tandis que la fleur d'une hydrangée posée sur le sous-main en cuir résiste à la décoloration (Le Quartanier, 2020) et la codirection avec Marie Claire Forté de l’ouvrage collectif - I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois accompagnant l’exposition éponyme (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2017).
Arts visuels
Études littéraires et intermédiales
Histoires des arts / pratiques et théories en art actuel et contemporain
2018. PhD Littérature (Université de Montréal) / Histoire et critique des arts (Université Rennes 2).
Titre de la thèse: Rendre compte de soi au seuil de l'exposition. Entre l'impératif promotionnel et le projet éthique.
Direction (cotutelle): Johanne Lamoureux et Jean-Marc Poinsot
2008. Maitrise en études et pratiques des arts (Université du Québec à Montréal).
Titre du mémoire création: Tentatives d'accord: pratique microperformative soutenant un travail d'écriture et d'installation audiographique.
Direction: David Tomas
Au premier cycle:
ARV1203 - Art public et performance (2021)
ARI1143 - Art actuel (2016, 2018, 2019, 2022)
ARP1086 - Création synthèse: réalisation et diffusion (2015, 2019, 2021)
ARV1273 - Atelier exploratoire en installation (2016, 2018)
ARI1003 - Dessin d'observation (2014)
Aux cycles supérieurs:
MMA6073 - Atelier II (2021, 2022)
MMA6063 - Atelier I (2022, 2020, 2018, 2016, 2015)
Responsable du Laboratoire de recherche en arts "Du côté nord du chemin"
Membre associée du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) https://www.ciera.ulaval.ca/
Membre associée à l'Unité de recherche Histoire et critique des arts, Université Rennes 2 https://www.univ-rennes2.fr/structure/histoire-critique-arts
Membre du comité scientifique de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement (2018-2022). www.fondationgrantham.org
Feu La Mirage www.lamirage.club
Direction de mémoires :
Dominic Bachand et Frédérique Larivée-Lévesque (2022 - en cours). Entre collectif d'artistes et conversations au bar - Les espaces de collaboration comme lieu d'échange et de soutien entre artistes / Les différentes méthodes de collaboration comme moyen de résistance politique
Marly Fontaine (2022 - en cours). L'usage performatif de ma voix pour porter l'histoire de mon peuple — innus — dans le but de guérir des violences coloniales et se réconcilier
Mohamed Amine Boughachiche (2022 - en cours). En codirection avec Madeleine Stratford.
José Guayasamin (2024). Derrière le visage. Étude du mode de production de la série documentaire Ñahui, El rostro del Ecuador (1998)
Sarah Jane Mayer Chartrand (2024). Intégrer: des gestes d'ordre affectif, domestique, alimentaire, spirituel et artistique à la fois.
Geneviève Thibault (2024). Répéter J'habite au 148: une performance photographique dans l'espace habité entre extraction et écoute.
Émile Carey (2024). Inaugurer une exposition en galerie universitaire, à l’intersection d’une performance clownesque et de l’art de la performance. Analyse d'un mot de bienvenu raté.
Prescilla Merabet (2023). Je ne cherche plus à savoir qui je suis. L'écriture de soi comme outil de réappropriation
Mylaine Dalpé (2022). Études morphologiques du tuckamore en recherche création : observer, dessiner, recommencer
Karina Pawlikowski (2020). De l'écriture et de la voix : Le glissement d'une exposition
Marc-Olivier Hamelin (2019). Exposer: Le raccord des voix au sein de la pratique artistique artistique. Entre ce que je dis, ce que l'autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l'autre a dit
Svitlana Greben (2017). La transposition du carnavalesque dans la pratique artistique de Lana Greben
Alex Paradis-Leblanc (2017). Le selfie comme médium: l'exposition de soi dans les réseaux sociaux. Codirection avec Jérôme Vogel
Direction de thèses en cours:
Sophie Bellissent (2019 - ...) Comment s’orienter avec des idées sensibles parmi les êtres aux aguets
Prescilla Merabet (2024- ...)
José Guayasamin Granda (2024- ...)
Sarah Jane Mayer Chartrand (2024- ...)