Sophie Bélair Clément PhD Littérature / Histoire et critique des arts

 Cette lecture par Sophie Bélair Clément a été enregistrée le 23 janvier 2016 à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l'Université Concordia à Montréal, dans le cadre de l'exposition "Exercices de lecture" qui incluait une présentation du projet vidéo #ReadTheTRCReport​.
Courriel : sophie.belairclement [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 1827
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: B-2084

Sophie Bélair Clément est professeure à l’École multidisciplinaire de l’image, située en territoire non cédé Anicinape, depuis 2014. Elle enseigne en pratiques des arts et son travail s’inscrit à mi-chemin entre la création littéraire et la création d’expositions. Elle se spécialise dans les domaines de l’art actuel et contemporain (pratiques et théories de l’exposition) et des études littéraires (écritures du réel). Ses intérêts en recherche portent sur la performativité des formes narratives plurielles (entre oralité et écriture) et sur les ramifications éthiques de l’exercice de présentation (formes biographiques, autobiographiques et hybridations). Parmi ses publications récentes: Tandis que la fleur d'une hydrangée posée sur le sous-main en cuir résiste à la décoloration (Le Quartanier, 2020) et la codirection avec Marie Claire Forté de l’ouvrage collectif - I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois accompagnant l’exposition éponyme (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2017).

Légende de l'image: Lecture par Sophie Bélair Clément enregistrée le 23 janvier 2016 à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l'Université Concordia à Montréal, dans le cadre de l'exposition "Exercices de lecture" de la commissaire Katrie Chagnon qui incluait une présentation du projet vidéo #ReadTheTRCReport​.* Capture d'écran. Source: https://www.youtube.com/hashtag/readthetrcreport

Arts visuels

Études littéraires et intermédiales

Histoires des arts / pratiques et théories en art actuel et contemporain

 

2018. PhD Littérature (Université de Montréal) / Histoire et critique des arts (Université Rennes 2).

Titre de la thèse: Rendre compte de soi au seuil de l'exposition. Entre l'impératif promotionnel et le projet éthique.

Direction (cotutelle): Johanne Lamoureux et Jean-Marc Poinsot

 

2008. Maitrise en études et pratiques des arts (Université du Québec à Montréal).

Titre du mémoire création: Tentatives d'accord: pratique microperformative soutenant un travail d'écriture et d'installation audiographique.

Direction: David Tomas

 

ARV1203 - Art public et performance (2021)

MMA6073 - Atelier II (2021, 2022)

MMA6063 - Atelier I (2020, 2018, 2016, 2015)

ARI1143 - Art actuel (2016, 2018, 2019)

ARP1086 - Création synthèse: réalisation et diffusion (2015, 2019, 2021)

ARV1273 - Atelier exploratoire en installation (2016, 2018)

ARI1003 - Dessin d'observation (2014)

Directions de mémoires:

Sarah Jane Mayer Chartrand (en cours)

Camille Rivard (en cours)

Geneviève Thibault (en cours)

Prescilla Merabet (en cours)

Mylaine Dalpé (en cours)

Karina Pawlikowski (2020). De l'écriture et de la voix : Le glissement d'une exposition

Marc-Olivier Hamelin (2019). Exposer: Le raccord des voix au sein de la pratique artistique artistique. Entre ce que je dis, ce que l'autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l'autre a dit

Svitlana Greben (2017). La transposition du carnavalesque dans la pratique artistique de Lana Greben

Alex Paradis-Leblanc (2017). Le selfie comme médium: l'exposition de soi dans les réseaux sociaux. Codirection avec Jérôme Vogel

 

Direction de thèse:

Sophie Bellissent (en cours)

 

Membre associée à l'Unité de recherche Histoire et critique des arts, Université Rennes 2 https://www.univ-rennes2.fr/structure/histoire-critique-arts

Membre du comité scientifique de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement (2018-2022). www.fondationgrantham.org

La Mirage. Espace projet initié en 2014 avec Philippe Hamelin et Vincent Bonin. www.lamirage.club