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Téléphone : 819 595-3900 , poste 1827
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault 101, rue Saint-Jean-Bosco C.P. 1250, succursale Hull Gatineau Québec J8X 3X7 Canada
Local: B-2084

Sophie Bélair Clément PhD Littérature / Histoire et critique des arts

Professeure

École des arts et cultures

Sophie Bélair Clément est professeure à l’École des arts et cultures, située sur des terres faisant partie des territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine Omàmiwininiwag, depuis 2014. Elle enseigne en pratiques des arts et son travail s’inscrit à mi-chemin entre la création littéraire et la création d’expositions. Elle se spécialise dans les domaines de l’art actuel et contemporain (pratiques et théories de l’exposition) et des études littéraires (écritures du réel). Ses intérêts en recherche portent sur la performativité des formes narratives plurielles (entre oralité et écriture) et sur les ramifications éthiques de l’exercice de présentation (formes biographiques, autobiographiques et hybridations). Parmi ses publications récentes: Tandis que la fleur d'une hydrangée posée sur le sous-main en cuir résiste à la décoloration (Le Quartanier, 2020) et la codirection avec Marie Claire Forté de l’ouvrage collectif - I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois accompagnant l’exposition éponyme (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2017).

Légende de l'image: Lecture par Sophie Bélair Clément enregistrée le 23 janvier 2016 à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l'Université Concordia à Montréal, dans le cadre de l'exposition "Exercices de lecture" de la commissaire Katrie Chagnon qui incluait une présentation du projet vidéo #ReadTheTRCReport​.* Capture d'écran. Source: https://www.youtube.com/hashtag/readthetrcreport

Arts visuels


Études littéraires et intermédiales


Histoires des arts / pratiques et théories en art actuel et contemporain


 


2018. PhD Littérature (Université de Montréal) / Histoire et critique des arts (Université Rennes 2).

Titre de la thèse: Rendre compte de soi au seuil de l'exposition. Entre l'impératif promotionnel et le projet éthique.

Direction (cotutelle): Johanne Lamoureux et Jean-Marc Poinsot

 

2008. Maitrise en études et pratiques des arts (Université du Québec à Montréal).

Titre du mémoire création: Tentatives d'accord: pratique microperformative soutenant un travail d'écriture et d'installation audiographique.

Direction: David Tomas

 

Au premier cycle:

ARV1203 - Art public et performance (2021)

ARI1143 - Art actuel (2016, 2018, 2019, 2022)

ARP1086 - Création synthèse: réalisation et diffusion (2015, 2019, 2021)

ARV1273 - Atelier exploratoire en installation (2016, 2018)

ARI1003 - Dessin d'observation (2014)

 

Aux cycles supérieurs:

MMA6073 - Atelier II (2021, 2022)

MMA6063 - Atelier I (2022, 2020, 2018, 2016, 2015)

 

Direction de mémoires :

Dominic Bachand (2022 - en cours). Entre collectif d'artistes et conversations au bar - Les espaces de collaboration comme lieu d'échange et de soutien entre artistes

Frédérique Larivée-Lévesque (2022 - en cours). Entre collectif d'artistes et conversations au bar - Les différentes méthodes de collaboration comme moyen de résistance politique

Marly Fontaine (2022 - en cours)

José Guayasamin (2022 - en cours). Derrière le visage. Stage sur le modèle de production implémenté pour la réalisation de la série documentaire line-height:150%;font-family:"Cambria",serif;mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
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ahui, El rostro del Ecuador
(1998)

Mohamed Amine Boughachiche (2022 - en cours). (codirection).

Émile Carey (2021 - en cours). En quoi l’écriture clownesque favorise « l’état de clown »? Tentative de réponse par l’analyse d'une conférence-performance.

Sarah Jane Mayer Chartrand (2020 - en cours). Intégrer: des gestes d'ordre affectif, domestique, alimentaire, spirituel et artistique à la fois.

Geneviève Thibault (2020 - en cours). Explorer l’altérité par la pratique photographique dans l’observation matérielle et sensible de l’espace habité

Prescilla Merabet (2023). Je ne cherche plus à savoir qui je suis. L'écriture de soi comme outil de réappropriation

Mylaine Dalpé (2022). Études morphologiques du tuckamore en recherche création : observer, dessiner, recommencer

Karina Pawlikowski (2020). De l'écriture et de la voix : Le glissement d'une exposition

Marc-Olivier Hamelin (2019). Exposer: Le raccord des voix au sein de la pratique artistique artistique. Entre ce que je dis, ce que l'autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l'autre a dit

Svitlana Greben (2017). La transposition du carnavalesque dans la pratique artistique de Lana Greben

Alex Paradis-Leblanc (2017). Le selfie comme médium: l'exposition de soi dans les réseaux sociaux. Codirection avec Jérôme Vogel

 

Direction de thèses:

Sophie Bellissent (2019 - en cours). Comment s’orienter avec des idées sensibles parmi les êtres aux aguets

Denis Taman Bradette (2022 - en cours). La sélénologie périphérique d'une cartographie éphémère

 

Responsable du Laboratoire de recherche en arts "Du côté nord du chemin"

Membre associée du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) https://www.ciera.ulaval.ca/

Membre associée à l'Unité de recherche Histoire et critique des arts, Université Rennes 2 https://www.univ-rennes2.fr/structure/histoire-critique-arts

Membre du comité scientifique de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement (2018-2022). www.fondationgrantham.org

Feu La Mirage www.lamirage.club