Sophie Bélair Clément PhD Littérature / Histoire et critique des arts
Sophie Bélair Clément est professeure à l’École multidisciplinaire de l’image, située en territoire non cédé Anicinape, depuis 2014. Elle enseigne en pratiques des arts et son travail s’inscrit à mi-chemin entre la création littéraire et la création d’expositions. Elle se spécialise dans les domaines de l’art actuel et contemporain (pratiques et théories de l’exposition) et des études littéraires (écritures du réel). Ses intérêts en recherche portent sur la performativité des formes narratives plurielles (entre oralité et écriture) et sur les ramifications éthiques de l’exercice de présentation (formes biographiques, autobiographiques et hybridations). Parmi ses publications récentes: Tandis que la fleur d'une hydrangée posée sur le sous-main en cuir résiste à la décoloration (Le Quartanier, 2020) et la codirection avec Marie Claire Forté de l’ouvrage collectif - I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois accompagnant l’exposition éponyme (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2017).
Arts visuels
Études littéraires et intermédiales
Histoires des arts / pratiques et théories en art actuel et contemporain
2018. PhD Littérature (Université de Montréal) / Histoire et critique des arts (Université Rennes 2).
Titre de la thèse: Rendre compte de soi au seuil de l'exposition. Entre l'impératif promotionnel et le projet éthique.
Direction (cotutelle): Johanne Lamoureux et Jean-Marc Poinsot
2008. Maitrise en études et pratiques des arts (Université du Québec à Montréal).
Titre du mémoire création: Tentatives d'accord: pratique microperformative soutenant un travail d'écriture et d'installation audiographique.
Direction: David Tomas
ARV1203 - Art public et performance (2021)
MMA6073 - Atelier II (2021, 2022)
MMA6063 - Atelier I (2022, 2020, 2018, 2016, 2015)
ARI1143 - Art actuel (2016, 2018, 2019)
ARP1086 - Création synthèse: réalisation et diffusion (2015, 2019, 2021)
ARV1273 - Atelier exploratoire en installation (2016, 2018)
ARI1003 - Dessin d'observation (2014)
Directions de mémoires:
Marly Fontaine (en cours)
Frédérique Larivée-Lévesque et Dominic Bachand (en cours)
José Guayasamin (en cours)
Geneviève Thibault (en cours)
Prescilla Merabet (en cours). Ce qui advient par l’écriture de l’ambivalence des corps-mondes
Émile Carey (en cours). En quoi l’écriture clownesque favorise « l’état de clown »? Tentative de réponse par l’analyse d'une conférence-performance.
Sarah Jane Mayer Chartrand (en cours). Intégrer: des gestes d'ordre affectif, domestique, alimentaire, spirituel et artistique à la fois.
Mylaine Dalpé (2022). Études morphologiques du tuckamore en recherche création : observer, dessiner, recommencer
Karina Pawlikowski (2020). De l'écriture et de la voix : Le glissement d'une exposition
Marc-Olivier Hamelin (2019). Exposer: Le raccord des voix au sein de la pratique artistique artistique. Entre ce que je dis, ce que l'autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l'autre a dit
Svitlana Greben (2017). La transposition du carnavalesque dans la pratique artistique de Lana Greben
Alex Paradis-Leblanc (2017). Le selfie comme médium: l'exposition de soi dans les réseaux sociaux. Codirection avec Jérôme Vogel
Direction de thèse:
Sophie Bellissent (en cours). Comment s’orienter avec des idées sensibles parmi les êtres aux aguets
Membre associée du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) https://www.ciera.ulaval.ca/
Membre associée à l'Unité de recherche Histoire et critique des arts, Université Rennes 2 https://www.univ-rennes2.fr/structure/histoire-critique-arts
Membre du comité scientifique de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement (2018-2022). www.fondationgrantham.org
Feu La Mirage www.lamirage.club