Centre d'aide à la rédaction en ligne (CAREL)
Ressources
Le CAREL vous propose une série de ressources en ligne concernant la démarche rédactionnelle que vous pourrez consulter au besoin. Les ressources sont regroupées selon différentes thématiques en lien avec la rédaction.
- Le code linguistique et la syntaxe
- Vitrine linguistique (grammaire, orthographe, syntaxe, rédaction, termes spécialisés, définitions, traductions) (Office québécois de la langue française)
- Amélioration du français (CCDMD)
- Reverso (grammaire, orthographe, syntaxe, conjugaison, ponctuation)
- TERMIUM plus (banques de données : des millions de termes en anglais, français, espagnol et portugais, [Gouvernement du Canada])
- Bescherelle (conjugueur de verbes)
- Rubrique grammaticale (CCDMD)
- Méthode d’autocorrection en trois étapes (CCDMD) :
- Usito (dictionnaire conçu au Québec, gratuit, [Université de Sherbrooke])
- Le Rouleau des prépositions (choisir la bonne préposition [à, de, en…], [Gouvernement du Canada])
- Les Clés de la rédaction (grammaire, ponctuation, anglicismes, orthographe et autres) (Gouvernement du Canada)
- Syntaxe (Alloprof)
- Règles d’utilisation de la virgule (Vitrine linguistique)
- La cohérence et la logique
- Cohérence textuelle (Alloprof)
- Les composantes d’une grammaire du texte (Correspondance)
- Les correcteurs en ligne
- Antidote est disponible gratuitement sur le Laboratoire virtuel sur votre portail étudiant
- Pour apprendre à utiliser le logiciel Antidote de manière efficace, assistez à une formation en grand groupe ou communiquez directement avec le Centre d’aide en français écrit (CAFÉ).
- Cordial
- Scribbens
- Antidote est disponible gratuitement sur le Laboratoire virtuel sur votre portail étudiant
- Les erreurs à éviter
- Les guides de rédaction de travaux
- La mise en page
- Normes de présentation d’un travail selon Provost 6e éd., 2021 (trad. APA 7e éd.) (UQO)
- Bibliothèque de l’UQO (choisissez votre domaine d’étude et cliquez sur Citer ses sources ou Mise en page et bureautique)
- L'introduction
- Le paragraphe
- Rédiger un paragraphe (HEC)
- Structure d’un paragraphe (CCDMD)
- La conclusion
- Les sources
L’intégration des sources
- Bibliothèque de l’UQO (choisissez votre domaine d’étude et cliquez sur Citer ses sources)
- Citer ses sources (UQO)
- EndNote et Zotero (UQO)
- Citer selon les normes de l’APA, 7e édition : en bibliographie (UdeM)
- Citer selon les normes de l’APA, 7e édition : dans le texte (UdeM)
- Intégration des citations dans le texte (CCDMD)
- Paraphraser (Formation sur la prévention du plagiat Entre guillemets, [UQO])
- Écrire et paraphraser (UQAM)
L’évaluation des sources
- La thèse de travail
- Ressources pour les personnes à la maitrise ou au doctorat (UQO) (cliquez sur Conférences et webinaires ou Veille)
- Les transitions
- Liste de mots charnières (Vitrine linguistique)
- Organisateurs textuels (CCDMD)
- Reprise de l'information (CCDMD)
- Les types de texte
Le résumé
- Produire des résumés de textes de genres universitaires (Suzanne-G. Chartrand, Université Laval)
- Le résumé (CCDMD)
- Trucs pour faire le résumé d’un texte courant (Alloprof)
Le compte rendu classique ou informatif
- Le compte rendu informatif (Alloprof)
- Le texte descriptif (Alloprof)
- Le compte rendu de lecture (Université d’Ottawa)
Le compte rendu critique ou résumé critique
- Le compte rendu critique (CCDMD)
Le texte comparatif
- Exemples de plans comparatifs (CCDMD)
Le rapport
- Le rapport d’intervention (CCDMD)
- Le rapport de laboratoire (CCDMD)
- Le rapport de recherche (CCDMD)
- Le rapport de stage (CCDMD)
La dissertation ou le texte argumentatif
- Conseils pratiques pour la rédaction d’une dissertation critique (Collège de Maisonneuve)
- L’organisation des idées d’une dissertation critique (Cégeps du Québec)
- Le texte argumentatif (Alloprof)
- Les symboles et les abréviations
- Liste de symboles courants (Vitrine linguistique)
- Les principales règles d’emploi de l’abréviation (Usito)
- Abréviation de l’adjectif ordinal (ex. 1re, 2e, 3e, etc.) (Vitrine linguistique)
- La typographie
- Espacement avant et après les signes de ponctuation et les symboles (Vitrine linguistique)
- L'écriture inclusive