Centre d'aide à la rédaction en ligne (CAREL)

Vous êtes ici

Informations sur le service

Le centre d’aide à la rédaction en ligne (CAREL) est un service gratuit offert aux étudiant.es de l’UQO. Ce service a pour objectif d’offrir de la rétroaction, des ressources et des conseils aux étudiant.es souhaitant améliorer leurs travaux universitaires écrits.

Veuillez noter que ce service ne vise pas une correction systématique des aspects langagiers du travail de l’étudiant (syntaxe, ponctuation, orthographe, etc.). Vous recevrez plutôt des pistes d'amélioration en fonction des écarts à la norme écrite qui influencent le plus la qualité du texte, de même que des pistes relatives aux caractéristiques du genre de texte demandé (résumé, synthèse, texte d'opinion, etc.). Les étudiants désirant une aide supplémentaire concernant la révision linguistique de leurs travaux peuvent s’adresser au centre d’aide en français écrit (CAFÉ).

 Pour bénéficier du service de révision du CAREL :

1- Rédigez votre travail selon les exigences de votre ressource enseignante.

2- Complétez les champs requis dans le formulaire de dépôt et joignez le travail ou la section de travail à réviser.
3- Spécifiez, au besoin, l’aide requise de la part du tuteur ou de la tutrice du CAREL et soumettez le travail.

Vous recevrez une réponse d’un tuteur ou d'une tutrice dans les 48 heures, et ce, idéalement, suivant le dépôt de votre texte. Le délai de réponse peut varier, car il dépend de la disponibilité du personnel du CAREL et de la quantité de travaux soumis. La réponse comprendra le document soumis commenté par le tuteur, de même qu'un commentaire général indiquant des pistes d'amélioration qui mériteraient d'être considérées. Veuillez noter que les travaux sont traités selon l'ordre chronologique de dépôt des soumissions, soit de la plus ancienne à la plus récente.

Vous avez plus de questions à propos du service de CAREL? Veuillez consulter la section Questions fréquentes du site.