Aller au contenu principal

Centre d'aide à la rédaction en ligne (CAREL)

Informations sur le service


Le centre d’aide à la rédaction en ligne (CAREL) est un service gratuit offert aux personnes étudiantes de l’UQO. Ce service a pour objectif d’offrir de la rétroaction, des ressources et des conseils aux personnes étudiantes souhaitant améliorer leurs travaux universitaires écrits.

Veuillez noter que ce service ne vise pas une correction systématique des aspects langagiers du travail de l’étudiant (syntaxe, ponctuation, orthographe, etc.). Vous recevrez plutôt des pistes d'amélioration en fonction des écarts à la norme écrite qui influencent le plus la qualité du texte, de même que des pistes relatives aux caractéristiques du genre de texte demandé (résumé, synthèse, texte d'opinion, etc.). Les personnes étudiantes désirant une aide supplémentaire concernant la révision linguistique de leurs travaux peuvent s’adresser au centre d’aide en français écrit (CAFÉ).


Pour bénéficier de ce service, vous devez préalablement :

  • Assurez-vous de bien respecter les consignes du travail;
  • Assurez-vous que votre travail soit bien structuré (paragraphes, marqueur de relation, etc);
  • Assurez-vous que votre travail soit cohérent (validez la progression dans vos idées, vérifiez les répétitions, prêtez une attention aux contradictions qui peuvent se retrouver dans vos idées);
  • Assurez-vous d'avoir consulté l'onglet « citer ses sources » sur le site de la bibliothèque pour vos références;
  • Assurez-vous de fournir une version finale précorrigée avant de soumettre votre travail au CAREL.

 


Soyez conscient·e que votre travail pourrait vous être retourné si celui-ci ne répond pas à ces critères 


Vous recevrez une réponse d’un tuteur ou d'une tutrice dans les 72 heures, et ce, idéalement, suivant le dépôt de votre texte. Le délai de réponse peut varier, car il dépend de la disponibilité du personnel du CAREL. La réponse comprendra le document soumis commenté par le tuteur ou la tutrice, de même qu'un commentaire général indiquant des pistes d'amélioration qui mériteraient d'être considérées. Veuillez noter que les travaux sont traités selon l'ordre chronologique de dépôt des soumissions, soit de la plus ancienne à la plus récente.


Vous avez plus de questions à propos du service de CAREL?

Veuillez consulter la section Questions fréquentes du site.