Laboratoire des troubles d'anxiété
Membres étudiants
Isabelle Fortin-Delisle, D.Psy. (9/2019 – 11/2023), Cand. Ph.D. (Université du Québec en Outaouais)
Titulaire d'un baccalauréat et d’un doctorat en psychologie de l'Université du Québec en Outaouais, j'ai complété ma formation en psychologie clinique et ainsi devenue psychologue. Mon essai doctoral a porté sur la nature et les implications cliniques des gains spontanés lors d’une thérapie comportementale pour le trouble d'anxiété généralisée. Je poursuis présentement des études en vue d'un doctorat en recherche en psychologie dans le but de faire carrière comme professeure universitaire. Mon essai doctoral portera sur la motivation et la santé mentale des athlètes. Mes intérêts cliniques se centrent sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes présentant des problématiques liées à l’anxiété, les symptômes dépressifs, la motivation et la gestion des émotions.
Sonia Leroux, Cand. D.Psy. (Université du Québec en Outaouais)
Titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec en Outaouais, je poursuis ma formation au doctorat clinique (D.Psy). Mon essai doctoral porte sur l’exploration du rôle de l’intolérance à l’incertitude et des comportements sécurisants sur la sévérité du TAG. Mes champs d’intérêt cliniques se centrent sur les adolescents et les adultes présentant des problématiques liées à l’anxiété, les symptômes dépressifs et les relations interpersonnelles.
Kelly Laflamme, Cand. D.Psy. (Université du Québec en Outaouais)
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en criminologie clinique à l’UQO, je complète présentement un doctorat en psychologique clinique dans le profil jeunes et familles à l’UQO. Mes intérêts cliniques se centrent sur les enfants, les adolescents et leur famille qui présentent des problématiques variées. Mon essai doctoral portera sur le lien entre l’évitement cognitif, l’utilisation excessive d’internet et la tendance à s’inquiéter. Je suis également récipiendaire d’une bourse de doctorat du conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Florence Laroche, Cand. D.Psy. (Université du Québec en Outaouais)
Je détiens un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences de l’activité physique concentration en intervention et consultation de l’Université d’Ottawa. Sous peu, je serai une consultante en performance mentale certifiée et je travaillerai avec des athlètes afin de les aider à s’épanouir, non seulement dans leur sport, mais aussi dans leur vie. Pour mes études au doctorat clinique, je désire faire mon essaie doctoral en lien avec le trouble d’anxiété généralisé, plus particulièrement sur l’évitement cognitif.
Kassia Dubé, Cand. Ph.D. (Université du Québec en Outaouais)
Je termine présentement ma dernière année au baccalauréat (B.A.) en psychologie à l’Université de Ottawa. Ma thèse d’honneur porte sur l’impact de l’humeur et de l’anxiété sociale sur la reconnaissance des émotions. Mes intérêts cliniques portent sur les troubles d’anxiété, la population adolescente et adulte en milieu psychiatrique ainsi que la population dans le milieu de psychologie légale.
Miryam Idriss, Cand. D.Psy. (Université du Québec en Outaouais)
Je suis en train de terminer mon M.Sc. en Neuroscience à l'Université McGill, et je suis titulaire d'un B.Sc. (Hons) en psychologie de l'Université de Montréal. Mes intérêts de recherche se concentrent sur les interventions des troubles psychologiques et la compréhension des mécanismes neurobiologiques sous-jacents. Pour mon doctorat, je souhaite explorer les effets de la TCC sur les comportements sécurisants et l'intolérance à l'incertitude.
Caroline Pronovost, D.Psy. | 9/2018 - 2/2024
Titulaire d'un baccalauréat (B.Sc.) en psychologie de l'Université du Québec en Outaouais, je détiens un doctorat en psychologie clinique. Mon essai doctoral portait sur le rôle et l’importance de la compétence du thérapeute telle que perçue par le client dans le cadre d’une thérapie comportementale pour le trouble d'anxiété généralisée (TAG). Mes intérêts cliniques se centrent sur une population adulte en milieu psychiatrique.
Catherine Charette, D.Psy. | 9/2016 – 11/2023
Titulaire d'un baccalauréat et d'une maitrise de l'Université d'Ottawa, j'ai complété un doctorat en psychologie, profil clinique, à l'Université du Québec en Outaouais. Mes principaux intérêts de recherche portent sur la variabilité cardiaque, les symptômes dépressifs et les problèmes de sommeil dans une population ayant un TAG. Mes intérêts cliniques se centrent sur les adultes en milieu psychiatrique et dans le milieu psycholégal.
Gabrielle Marcotte-Beaumier, Ph.D. | 9/2015 – 6/2022
Titulaire d’un B.Sc. en psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, J'ai complété un doctorat en psychologie expérimentale à l'Université du Québec à Montréal. Ma thèse de doctorat a porté sur les différents mécanismes permettant d’augmenter l’efficacité de l’exposition.
Josiane Paradis, D.Psy | 9/2015 – 11/2021
Titulaire d'un B.Sc. en psychologie de l'Université de Montréal, je détiens un doctorat en psychologie clinique, profil neuropsychologie, à l'Université du Québec en Outaouais. Mon essaie doctoral a porté sur les changements physiologiques chez une population présentant un trouble d'anxiété généralisée. Plus spécifiquement, je m'e suis ntéressée à savoir s'il y avait un changement au niveau de la variabilité cardiaque suite à une thérapie cognitivo-comportementale. Mes intérêts cliniques se centrent sur une population adolescente en milieu psychiatrique.
Katia Giguère Marchal, D.Psy | 9/201 – 11/202
Titulaire d’un baccalauréat à l’Université d’Ottawa, j'ai complété un doctorat en psychologie, profil clinique à l'Université du Québec en Outaouais. Mon essai doctoral a porté sur l’impact de la dramatisation face à la douleur sur les symptômes du Trouble d’Anxiété Généralisé (TAG). Mes intérêts de recherche sont plus particulièrement sur la dramatisation face à la douleur et la dépression auprès d’une population atteinte d’un TAG. Mes intérêts cliniques se centrent sur la population adolescente et adulte en milieu psychiatrique.
Eleanor Donegan, Ph.D. | 9/2010 – 11/2016
J’ai obtenu mon baccalauréat à l’Université de Colombie Britannique et complété ma Maîtrise en psychologie à l’Université Concordia en août 2010. Pour ma maîtrise, j’ai examiné de quelle façon surviennent les changements au niveau des symptômes au cours de deux types de thérapies pour le TAG : la thérapie cognitivo-comportementale et l’entrainement à la relaxation appliquée. J’ai aussi étudié les variables qui permettent de prédire l’évolution des symptômes du TAG chez des personnes recevant une thérapie cognitivo-comportementale pour le TAG. Ma thèse de doctorat portera sur les biais cognitifs souvent présents chez les personnes souffrant du TAG. Plus spécifiquement, je veux voir si leur interprétation des événements ambigus peut être changée par un entrainement à modifier leur interprétation et si cet entrainement mène à une réduction des inquiétudes et de l’anxiété.
Elizabeth Hebert, Ph.D. | 9/2011 – 12/2015
Elizabeth est professeure adjointe au Collège de médecine Max Rady de l'Université du Manitoba et psychologue pour le programme de soins partagés de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Elle a terminé son Ph.D. en psychologie clinique à l'Université Concordia en 2016. Sa thèse de doctorat s’est centrée sur le développement et l'évaluation d'un nouveau protocole de traitement cognitivo-comportemental pour l'intolérance à l'incertitude à l'aide d'expériences comportementales. Ses intérêts de recherche comprennent l'intolérance à l'incertitude, les mécanismes cognitivo-comportementaux, les traitements des troubles émotifs, les gains thérapeutiques soudains et les traitements psychologiques en première ligne. Son travail clinique porte sur le traitement des troubles anxieux, la consultation interprofessionnelle, ainsi que les évaluations psychodiagnostiques et cognitives.
Kathryn Sexton, Ph.D. | 9/2005 – 11/2011
Kathryn Sexton a obtenu son doctorat de l’université Concordia en 2011 et a complété un internat clinique d’un an (reconnu par la Société Canadienne de Psychologie et l’American Psychological Association) dans le département de psychologie de la santé de l’université du Manitoba. En octobre 2010, elle s’est jointe au Inflammatory Bowel Disease Clinical and Research Centre de la faculté de médecine de l’université du Manitoba, et y détient un fellowship depuis décembre 2011. Elle travaille aussi à temps partiel dans un clinique privée au Cognitive Behavior Therapy Institute of Manitoba.
Kristin Anderson, Ph.D. | 1/2011 – 11/2014
J’ai complété mon M.A et mon Ph.D. (2014) dans le laboratoire des troubles d’anxiété. Dans le cadre de ma maitrise, j’ai étudié si la tendance à interpréter les situations ambiguës de manière catastrophique serait plus prononcée chez les personnes souffrant de trouble d'anxiété généralisée par rapport à celles qui souffrent de troubles anxieux. Pour mon Ph.D., j’ai étudié la nature de la relation entre l’anxiété et la colère et trouvé que la tendance à interpréter les situations ambigus comme étant évitables (en opposition à inévitable) peut en partie expliquer la cooccurrence ces deux états émotionnels. Depuis mon Ph.D, j'ai travaillé dans un poste de soutien au Collège John Abbott (2014-2016), et j'ai récemment commencé à y enseigner (janvier 2017) au département de psychologie.
Kristin Buhr, Ph.D. | 9/2001 – 6/2007
Kristin Buhr a complété son doctorat en 2007 sous la supervision du dr Dugas. Elle travaille actuellement en pratique privée au North Shore Stress and Anxiety Clinic (NSSAC) et au Département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également consultante de programme à l’Association des troubles anxieux de la Colombie-Britannique (AnxietyBC). Elle offre des séminaires et des ateliers de formation dans le domaine de l’anxiété et a écrit des ouvrages destinés aux patients afin de les aider à mieux gérer leur anxiété, et aux parents d'enfants anxieux.
Kylie Francis, Ph.D. | 9/2004 – 4/2011
Kylie Francis travaille, sous supervision, en tant que clinicienne à Ottawa. Elle complète présentement un fellowship postdoctoral au Ottawa Hospital Research Institute, où elle effectue de la recherche psychothérapeutique appliquée sur les troubles alimentaires. Elle travaille aussi à temps partiel dans une clinique privée et se spécialise dans le traitement des troubles anxieux et des traumatismes.
Melisa Robichaud, Ph.D. | 9/2000 – 11/2005
Melisa Robichaud a complété son Ph.D. en 2006 sous la supervision du dr Dugas. Présentement, elle pratique en privé au Centre de thérapie cognitivo-comportementale de Vancouver (Vancouver CBT Centre) en Colombie Britannique et détient un poste de professeur associé dans les départements de Psychiatrie et de Psychologie à l’Université de Colombie Britannique. Dr Robichaud siège également au conseil d’administration de l’Association des troubles anxieux de la Colombie-Britannique (AnxietyBC) et agit comme directrice des programmes, supervisant les ressources de type auto-traitement (self-help) pour les enfants et adultes vivant avec des problèmes d’anxiété.
Naomi Koerner, Ph.D. | 9/2002 – 9/2007
Naomi a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia en septembre 2007. Pendant la dernière année de son doctorat, elle a fait un internat clinique d’un an (reconnu par la Société Canadienne de Psychologie et l’American Psychological Association) au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) à Toronto. Depuis août 2008, Naomi occupe un poste de professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université Ryerson. Elle s'était d'abord jointe à cette université en tant que chercheure post doctorale puis comme chargée de cours. Elle est aussi psychologue clinicienne en pratique supervisée au Programme de trauma psychologique du CAMH
Nina Laugesen, Ph.D. | 9/2000 – 6/2007
Nina a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia en 2007. Elle travaille actuellement en pratique privée dans le sud de l’Ontario.
Sonya Deschenes, Ph.D. | 9/2010 – 8/2014
J’ai complété ma maitrise et mon PhD dans le laboratoire des troubles anxieux (LTA) de l’Université Concordia. À l’aide de méthodologies expérimentales, ma recherche doctorale consistait à mieux comprendre le rôle de la colère dans les symptômes du trouble d’anxiété généralisée (TAG). De plus, je me suis intéressée aux processus sous-jacents du TAG qui sont connus pour contribuer au développement et au maintien du trouble. Au cours de ma formation doctorale, j’ai également mené des recherches sur les associations entre l’intolérance à l’incertitude, l’inquiétude et l’activité du système nerveux autonome. Je complète présentement mon stage post-doctoral à l’Université McGill.