Laboratoire des troubles d'anxiété
Équipe professionnelle
Alain Hajjar, D.Psy
Ayant déjà complété un B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, Alain est présentement au programme de doctorat en psychologie clinique (D.Psy.). Il a un intérêt particulier pour le traitement des différents troubles d’anxiété et surtout, l’utilisation de la technologie dans le cadre de ces traitements. Sa thèse de doctorat porte donc sur le traitement de la peur des hauteurs en réalité virtuelle. Alain souhaite démontrer les bienfaits de la réalité virtuelle et développer un traitement supérieur aux interventions traditionnelles pour les troubles anxieux. Alain est membre de l’équipe du Laboratoire des Troubles d’anxiété et contribue à la recherche sur le traitement du trouble d’anxiété généralisée à l’UQO depuis l’été 2016.
Geneviève Bouchard-Roy, D.Psy
Genviève s'est jointe à l'équipe du Laboratoire des troubles d'anxiété au printemps 2016 en tant que thérapeute. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais. En plus de son intérêt pour le traitement des troubles anxieux chez les adultes, Geneviève s'intéresse également au développement émotionnel des enfants. Ainsi, elle travaille aussi à l'hôpital Pierre-Janet, auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des troubles de santé mentale, dont des troubles anxieux. Sa thèse doctorale porte sur les interventions favorisant le développement émotionnel des enfants d'âge préscolaire
Jessie Bossé, D.Psy
Originaire du Nouveau-Brunswick, Jessie a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton. Également, elle est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais. Elle s’est jointe à l’équipe du Laboratoire des Troubles anxieux à l’automne 2015. Elle possède un intérêt particulier pour l’utilisation de nouvelles technologies en santé mentale. Par conséquent, sa thèse de doctorat porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle en tant que moyen d’adoucir le traitement de la phobie spécifique. Lors de sa formation clinique au doctorat, Jessie eut l’opportunité de développer une compréhension de l’approche cognitivo-comportementale en intervenant auprès d’une population clinique variée. Elle a ensuite développé une passion pour l’utilisation de la pleine conscience (mindfulness) en contexte clinique. Aujourd’hui, elle combine les deux approches de façon flexible et elle travaille principalement auprès d’une clientèle souffrant de troubles anxieux, de troubles dépressifs, de trouble obsessionnel compulsif et de difficultés dans la régulation des émotions.
Vickie Hébert, D.Psy
Vickie a complété ses études doctorales en psychologie à l’UQO. Elle s’est joint à l’équipe du Laboratoire d’Anxiété en septembre 2016 et fait également partie de l’équipe du Laboratoire de Cyberpsychologie depuis septembre 2012. C’est grâce à sa passion pour la musique et pour la psychologie qu’est né son sujet de thèse doctorale, celle-ci portant sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour aider les chanteurs qui vivent de l’anxiété de performance. Elle utilise une approche cognitivo-comportementale et humaniste et s’intéresse à une clientèle adolescente et adulte présentant des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des obsessions-compulsions ainsi qu’une dépendance.
Équipe bénévole
Orlie St-Louis
À ce jour, je suis étudiante au baccalauréat en psychologie à l’université du Québec en Outaouais. Je m’implique présentement au Laboratoire des troubles d’anxiété comme bénévole de recherche. J’ai des intérêts marqués envers les psychopathologies et la neurologie. J’aime découvrir et approfondir mes connaissances, c’est pourquoi je souhaiterais continuer mes études au doctorat.