Aller au contenu principal

Mouvements antiféministes: la professeure Mélissa Blais à Tout le monde en parle

 

Mélissa Blais, professeure au Département des sciences sociales, a participé à l’émission Tout le monde en parle du 26 novembre 2023, dans le cadre d’un segment sur les mouvements antiféministes.
 

La professeure Blais accompagnait la journaliste Léa Carrier de La Presse sur le plateau. Cette dernière a reçu des menaces à la suite de son dossier sur l’influenceur britannique Andrew Tate, un ancien champion de kick-boxing devenu un influenceur misogyne et antiféministe notoire.
 

La professeure Mélissa Blais sur le plateau de Tout le monde en parle, le 26 novembre 2023


Autrice du livre Le mouvement masculiniste au Québec – L’antiféminisme démasqué, Mélissa Blais a expliqué que le message véhiculé par Andrew Tate auprès des hommes qui le suivent, c’est de devenir un ‘mâle alpha’ qui soumet les femmes à ses désirs.  

Elle a également expliqué la ‘manosphère’. « Ce sont diverses communautés d’hommes en ligne qui partagent le discours masculiniste qui dit que les hommes souffriraient d’une crise de la masculinité occasionnée par les femmes et les féministes. C’est supposément parce que les femmes domineraient l’ensemble des institutions politiques et économiques au Québec. »

Pour résoudre cette crise, les adeptes de ces mouvements prônent des menaces sous diverses formes envers les femmes, ce que la journaliste de La Presse a subi. Léa Carrier a souligné que son reportage et les réactions ont notamment démontré une normalisation des commentaires haineux et misogynes sur les réseaux sociaux qui rejoint les jeunes.

Pour revoir l’entrevue à Tout le monde en parle

 

Le 27 novembre 2023