Département des sciences sociales
D.E.S.S. en sciences sociales du développement
Programme offert uniquement à Gatineau
Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les connaissances spécialisées nécessaires à la pratique dans le milieu du développement territorial, international et autochtone.
Plus particulièrement, le programme vise la maîtrise des connaissances fondamentales propres au domaine du développement (structures, acteurs, approches, processus et paradigmes), l’exploration des pratiques conventionnelles et alternatives élaborées en réponse aux problématiques du développement ainsi que l’acquisition de compétences et d’attitudes permettant une intervention efficace dans le milieu.
Description officielle du programmeDemande d'admission
DESCRIPTIONS DES Concentrations
- CONCENTRATION EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cette concentration offre aux étudiants une formation axée sur le développement territorial au Québec, au Canada et, plus globalement, dans les pays de l’OCDE. Ils acquerront une connaissance critique des principaux enjeux contemporains de la recherche et de la pratique qui caractérisent le développement de ces territoires.
- CONCENTRATION EN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Cette concentration permet aux étudiants d’acquérir les notions essentielles à l’étude et à la pratique du développement dans les pays du Sud global. Ils approfondiront leurs connaissances des enjeux qui entourent la recherche et la pratique des sciences sociales du développement international.
- CONCENTRATION EN ÉTUDES AUTOCHTONES
Cette concentration offre aux étudiants une formation à propos des peuples autochtones au Québec, au Canada et à travers le monde (Amérique latine, Asie, Océanie, Afrique et Europe). Les étudiants approfondiront leurs connaissances sur l’économie autochtone, les sociétés autochtones ainsi que les différents modes de gouvernance autochtone. Ils connaîtront en profondeur les différents aspects de la recherche sur les peuples autochtones.
Tout sur ce programme
- Particularités
- Ce programme est basé sur une approche multidisciplinaire. Il permet ainsi l'acquisition de connaissances et de capacités en études de développement qui concernent le territoire, l’international et les peuples autochtones.
- Les cours de ce programme peuvent être intégrés dans la maîtrise en sciences sociales du développement pour les étudiants qui préfèrent une approche graduelle.
- La recherche en sciences sociales du développement est abordée dans une perspective critique et transdisciplinaire, plutôt qu'une perspective disciplinaire traditionnelle.
- Cette formation bénéficie de l’expertise d’un corps professoral formé de chercheurs dans plusieurs champs disciplinaires.
- Ce programme d'études offre la possibilité de participer à des activités de recherche au sein d’équipes et de groupes de recherche reconnus.
- Ce programme est basé sur une approche multidisciplinaire. Il permet ainsi l'acquisition de connaissances et de capacités en études de développement qui concernent le territoire, l’international et les peuples autochtones.
- Plans de formation
Les cheminements présentés à l'adresse suivante représentent des exemples de plans de formation. Ces derniers peuvent donc varier. Consultez les plans de formation officilels ainsi que la description des cours.
Tout sur ce domaine
- Perspectives professionnelles
- Chargé de projet en développement
- Chercheur en développement
- Conseiller en programmes de développement
- Agent de développement régional
- Agent de développement rural
- Coordonnateur des services et des programmes dans les milieux communautaires, institutionnels et municipaux
- Coordonnateur d’un organisme régional
- Coordonnateur d’un regroupement sectoriel ou intersectoriel
- Gestionnaire des opérations et de la mise en œuvre de projets collectifs
- Secteurs d'emploi
- Carrefour Jeunesse Emploi
- Centres locaux de services communautaires
- Gouvernement municipal
- Gouvernement provincial
- Municipalités régionales de comté (MRC)
- Office municipal d’habitation
- Organismes communautaires
- Structures de concertation intersectorielle en développement collectif