Aller au contenu principal

Dans les médias


Publié sur Facebook le 10 mars 2023

| Contribuer au mieux-être des communautés des Laurentides 💜|

En partenariat avec UQO | Université du Québec en Outaouais, le CISSS des Laurentides est fier d’annoncer la mise sur pied d’une Chaire de recherche collaborative sur les environnements favorables à la santé.

Elle réunit à la fois des chercheurs de l’UQO et des représentants du CISSS des Laurentides (professionnels, médecins, usagers partenaires ressources, etc.) avec l'objectif commun de développer une plus grande collaboration et capacité d’agir pour le bien-être de notre population.

Pour en savoir plus, c'est par ici 👉 https://uqo.ca/nouvelles/50454

 

Publié sur le site de l'UQO le 8 mars 2023

Recherche collaborative en santé entre l'UQO et le CISSSLAU

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) sont heureux d’annoncer le déploiement d’une Chaire de recherche collaborative sur les environnements favorables à la santé.

La mission de cette nouvelle Chaire est de contribuer au mieux-être des communautés sur tout le territoire des Laurentides en développant une plus grande collaboration et capacité d’agir entre les actrices et acteurs de la région. La Chaire UQO-CISSS vise à développer une compréhension et une vision communes des conditions propices à une meilleure intégration des services de santé, sociaux et éducatifs. Elle s’intéresse à différents environnements (milieux de vie, de soin, de travail, d’éducation, de loisir, etc.) et à leur influence sur la santé des personnes, et ce, en prenant en compte la grande diversité des territoires des Laurentides.

Les activités de la chaire sont menées dans une perspective d’innovation et de collaboration interdisciplinaire, interprofessionnelle et intersectorielle. Elles poursuivent deux objectifs:

(1) Étudier le rôle joué par les environnements et leurs caractéristiques sur la santé.

(2) Proposer des pistes d’action innovantes permettant de maximiser le rôle joué par les environnements de vie sur la santé.

Ces objectifs s’opérationnalisent autour de quatre observatoires qui s’intéressent aux environnements favorables à la santé: (1) des familles; (2) des personnes en situation de vulnérabilité; (3) des travailleuses et des travailleurs; et (4) des personnes aînées.

Santé des familles

Les travaux menés porteront sur le rôle joué par les environnements de vie sur les familles et l’exercice du rôle parental (par exemple, les compétences, les attitudes, la compréhension du rôle, les pratiques, la proche aidance).

Santé des personnes en situation de vulnérabilité

Les travaux menés porteront sur le rôle joué par différents environnements (vie, soin, éducation, loisir, etc.) sur la littératie (par exemple, en santé, financière, physique, etc.) et la stigmatisation (par exemple, l’intimidation, la discrimination, les stéréotypes, etc.).

Santé des travailleuses et des travailleurs

Les travaux menés porteront sur le rôle joué par l’environnement de travail sur les risques psychosociaux et les conséquences potentielles de ces risques sur la santé des travailleuses et travailleurs.

Santé des personnes aînées

Les travaux menés porteront sur le rôle joué par l’environnement de vie sur les déterminants de la santé des personnes aînées. Plus spécifiquement, ils abordent différentes thématiques, par exemple, la maltraitance et la bientraitance; l’autonomie, l’autodétermination et la dépendance; les habitudes de vies et le bien vieillir; l’inclusion et la participation sociale, etc.

Les réalisations de chacun des observatoires se concentreront autour d’activités de codéveloppement, de mobilisation et de vulgarisation des connaissances à destination de la population et des différentes actrices et acteurs de la région des Laurentides. Les activités seront diverses : réalisations de synthèse des connaissances, élaboration de cadres de référence, recherches visant à recueillir et analyser les besoins et les défis pour améliorer les pratiques et les services; développement d’outils de promotion, de prévention et d’intervention; organisation d’activités de partage de connaissances et d’expertises; etc.

Cette nouvelle Chaire s’inscrit dans une initiative du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ), lequel s’est donné la mission de créer un réseau de chaires de recherche en partenariat à travers le Québec.

La chaire de recherche regroupe présentement des chercheures et chercheurs de l’UQO (Campus de Saint-Jérôme) et leurs étudiantes et étudiants, ainsi que des représentantes et représentants du CISSS des Laurentides. Dans les prochains mois, d’autres partenaires régionaux seront intégrés aux activités de recherche de la chaire.

Information

Les personnes souhaitant obtenir plus d’information peuvent écrire à l’adresse courriel : chaireEFS@uqo.ca

La Chaire de recherche collaborative sur les environnements favorables à la santé est possible grâce à la collaboration de :