Aller au contenu principal

Environnements favorables

Santé des travailleuses et travailleurs

Cet observatoire vise tous les travailleuses et travailleurs provenant du réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, cliniques, centre local des services communautaires, centres d’hébergement de soins de longue durée, résidences privées pour aînés, centres jeunesses, maisons d’hébergement et centres de réadaptation et de thérapies), des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale et solidaire.

Les thématiques de recherche retenues sont reliées au travail en lui-même (formation, type d’emploi, identité, transition, motivation, engagement, etc.), à la qualité de vie au travail (épuisement, souffrance, absentéisme, détresse, satisfaction, etc.) et aux mécanismes de gouvernance (mission, culture, style de gestion, etc.).

Plus spécifiquement, les travaux menés porteront sur le rôle joué par l’environnement de travail sur les risques psychosociaux et les conséquences potentielles de ces risques sur la santé des travailleuses·euses. Les thèmes abordés seront amenés à évoluer et à se transformer dans le temps.

 

Responsable : Caroline Longpré (UQO)

Composition : Monique Benoit (UQO), Josée Grenier (UQO) et Christophe Maïano (UQO)