Aller au contenu principal

Un prof de l’UQO remporte un prix de l’Assemblée nationale pour sa thèse

 

Jean-Philippe Bernard, professeur en histoire qui se joindra prochainement au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, vient de recevoir le prestigieux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, remis par l’Assemblée nationale, pour la meilleure thèse de doctorat portant sur la vie politique au Québec.

 

Sa thèse intitulée, « Emparons-nous du sol ! » Chômage, retour à la terre et colonialisme durant la Grande dépression au Québec, se penche sur les programmes de colonisation déployés par les pouvoirs publics en réponse au chômage et à l’exode rural engendrés par la crise économique de la décennie 1930. Par une approche à la fois institutionnelle et sociale, cette thèse s’attarde à décrire les rôles joués par les gouvernements et par l’Église catholique dans ce mouvement, de même qu’à documenter l’expérience des familles, les relations de genre et les stratégies déployées par les colons pour s’établir dans les colonies. En mobilisant les travaux de l’histoire du colonialisme et de l’environnement, se trouve également au cœur de cet ouvrage une réflexion autour des conséquences de ce mouvement sur les Premières Nations habitant les territoires ciblés par les programmes.

« Être sélectionné dans les lauréats et lauréates de ce prix, c’est une occasion incroyable de faire valoir tout le travail derrière l’écriture d’une thèse de doctorat. J’aimerais remercier du fond du cœur les membres du comité de sélection qui ont lu attentivement la thèse et m’en ont livré des commentaires généreux et souligner le travail incroyable de celles et ceux derrière l’organisation de cet événement. Je vous en suis très reconnaissant », affirme le professeur Bernard.
 

Le professeur Jean-Philippe Bernard, reçoit son prix des mains du vice-président de l'Assemblée nationale, le député Franz Benjamin, tandis que l'on aperçoit Laurence Behrer, représentante du comité d’évaluation des ouvrages, thèses et mémoires. (Photo: Page Facebook de l'Assemblée nationale du Québec)


 

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants et étudiantes ayant déposé, au cours de la dernière année, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ces prix sont assortis de bourses d’une valeur totale de 9 500 $.

La cérémonie de la remise des prix s’est déroulée le 10 mai dernier à l’Assemblée nationale à Québec.

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, le professeur Bernard se spécialise dans l’histoire sociale du Québec rural et régional et en particulier aux conflits sociaux entourant l’aménagement du territoire et l’exploitation des ressources naturelles. Il entrera en fonction le 1er septembre 2023.

L'UQO félicite le professeur Jean-Philippe Bernard!

 

Communiqué de l'Assemblée nationale 

 

Le 17 mai 2023