Aller au contenu principal

Appel à propositions - « Le tissage du monde » Colloque étudiant du Département des sciences sociales de l’UQO

« Le tissage du monde » 

Colloque étudiant du Département des sciences sociales de l’UQO  

Vendredi 27 mars 2025 Gatineau, Québec

Dans l’objectif de valoriser la richesse et la diversité de la recherche étudiante, le Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais invite les personnes étudiantes des cycles supérieurs à participer au colloque « Le tissage du monde ». Ce colloque vise à créer un espace de dialogue multidisciplinaire en français où se rencontrent les regards du passé, les analyses du présent et les imaginaires du futur. 

Dans un contexte mondial actuel marqué à la fois par la fragmentation sociale et par la recherche de nouveaux liens, « Tisser le monde » signifie repenser la manière dont les individus et les collectivités construisent ou reconstruisent du commun à travers les territoires, les solidarités et les mémoires partagées. Se pencher sur le tissage du monde, c’est reconnaître les interdépendances qui relient les sociétés, les époques et les savoirs, tout en valorisant la diversité des voix et des expériences qui donnent forme à nos manières de vivre ensemble. 

Les propositions pour ce colloque pourront aborder un vaste éventail de thèmes et de disciplines : études régionales, dynamiques territoriales, développement international, relations internationales, études autochtones, études de genre, économie politique, gouvernance, mouvements sociaux, culture et identités. Ainsi, les propositions peuvent provenir d’une diversité de méthodes, de disciplines ou des perspectives. À titre d’exemples, voici quelques thématiques qui pourraient être abordées : 

  • Mémoire et justice territoriale : étude des mobilisations citoyennes autour de la mémoire des lieux, de la patrimonialisation ou des luttes pour la reconnaissance de territoires autochtones.
  • Économie sociale et solidaire en contexte post-pandémique : analyse des pratiques économiques locales visant à renforcer la résilience et la justice sociale.
  • Discours et imaginaires du développement international : exploration critique des récits de modernité, de progrès ou de durabilité dans les politiques publiques et la coopération internationale.
  • Transitions écologiques et savoirs locaux : comparaison entre politiques climatiques et pratiques communautaires de gestion des ressources naturelles.
  • Pluralité des gouvernances dans les territoires du Sud : recherche sur les interactions entre institutions formelles, réseaux informels et pouvoirs coutumiers.
  • Mobilités, migrations et solidarités transnationales : étude des diasporas, des réseaux de soutien et des recompositions identitaires contemporaines.
  • Genre, femmes et diversités sexuelles : analyse des rapports de pouvoir, des luttes féministes ou queer, ou des politiques d’égalité dans les espaces sociaux, économiques et culturels, tissages au croisement du genre, de la classe, de la race et de la sexualité.
  • Mémoire et résistance : analyse de mobilisations culturelles, de création artistique comme forme d’archive, de contestation ou de reconstruction du lien social.
  • Travail, syndicats et mouvements collectifs : étude des transformations du monde du travail, des formes contemporaines de syndicalisme, de la responsabilité sociale des entreprises ou des mobilisations ouvrières et communautaires face aux inégalités économiques et à la précarisation.
  • Communication, média et pouvoir : étude des médias, du numérique ou des discours politiques comme espaces de négociation de la citoyenneté et de la vérité.
  • Épistémologies du Sud et recherche engagée : réflexion sur la production de savoirs situés, les méthodologies décoloniales et la place de la recherche dans le tissage du monde. 

Ce colloque étudiant se veut un lieu d’échange, d’écoute et de création collective. Les présentations pourront porter sur des recherches à différents stades d’avancement. Ce colloque est ouvert aux travaux en cours, aux résultats préliminaires ou à des recherches complétées. Il offrira aux personnes inscrites aux cycles supérieurs (de l’Outaouais, de la région d’Ottawa, du Québec et d’ailleurs) l’occasion de présenter leurs réflexions, de confronter leurs idées et de tisser des liens entre disciplines et horizons de pensée. Ce colloque est ouvert à toute personne actuellement aux études de cycles supérieurs et à celles ayant terminé leurs études depuis six mois ou moins. 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication d’environ 150 mots présentant par exemple, la problématique, la méthodologie, les objectifs, les principaux résultats ou les pistes d’analyse de leur recherche. 

Les communications ne dépasseront pas 15 minutes et seront en français. Les propositions doivent être transmises au plus tard le 16 janvier 2026 à l’aide du formulaire en ligne prévu à cet effet. 

Les décisions seront communiquées au plus tard à la fin du mois de janvier 2026. 

Le colloque se tiendra le 27 mars 2026, au pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais, dans une atmosphère d’échange, de collaboration et de bienveillance. 

Pour toute question: dimitri.dellafaille@uqo.ca

Lien vers le formulaire de soumission de proposition