26 nov. 12h30 : Conférence de Vincent Bonin
Vincent Bonin en conférence, à l'auditorium du Pavillon Lucien Brault, UQO, 26 novembre 12h30
Des descriptions ajoutées et soustraites / « ce n’est pas pour toi. »
Dans cette conférence, Vincent Bonin abordera les points de convergence entre les propositions de deux groupes d’artistes qui semblent n’avoir rien en commun, si ce n’est qu’iels adoptent la forme documentaire expérimentale. Les protagonistes du premier groupe (Amalle Dublon, Carolyn Lazard, Jordan Lord, Park McArthur, Constantina Zavitzanos) partagent le projet politique d’éradiquer radicalement toute forme de validisme. À cet effet, iels superposent les sous-titres pour les personnes malentendantes/sourdes ou les descriptions audio d’images destinées aux personnes avec une vision basse/aveugles, afin d’en faire le contenu phénoménologique stratifié de l’œuvre plutôt que de les considérer, selon l’usage, comme des suppléments s’excluant mutuellement. Lorsqu’iels exposent dans un espace institutionnel, les protagonistes du deuxième groupe (Raymond Boisjoly, Raven Chacon, Tanya Lukin Linklater, Tiffany Sia, Krista Belle Stewart) emploient souvent l’obstruction en confinant l’accès à la plénitude du sens aux seuls membres de leurs communautés. Par exemple, iels ne traduisent parfois qu’une partie d’une langue minoritaire en langue dominante (l’anglais). Iels retirent également quelquefois une portion du matériau documentaire tourné, comme la bande sonore ou l’image, pour contourner les pièges de la visualité et de l’écoute extractives. Bonin suggèrera qu’il est possible de concevoir une positionnalité intermédiaire de la personne qui reçoit ces propositions, qu’elle soit ou non celle à laquelle on s’adresse directement, en enchevêtrant les concepts d’abord diamétralement opposés d’accessibilité et d’opacité.
La conférence sera suivie de la projection du film de Jordan Lord, Shared Resources (2021).
Vincent Bonin est chercheur indépendant et auteur. Il vit et travaille à Montréal. Ses essais et ses livres ont été publiés, entre autres, par Canadian Art (Toronto), le Centre André Chastel (Paris), la Fonderie Darling, Fillip (Vancouver), la galerie Leonard et Bina Ellen (Montréal), MIT Press (Cambridge), le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), Sternberg Press (Berlin), la Vancouver Art Gallery et Vie des arts (Montréal).



