Aller au contenu principal

Nouvelle publication de la professeure Levy

La professeure Charmain Levy vient de publier un article co-écrit avec Chiara Belingardi dans la revue Social Politics intitulé "Care and Feminist Urban Commons: The Cases of Las Pioneras in Montevideo and Lucha y Siesta in Rome"

S'appuyant sur les expériences de Lucha y Siesta à Rome et d'Espacio Feminista Las Pioneras à Montevideo, cet article examine comment les soins prodigués dans le cadre des communs urbains féministes peuvent constituer une stratégie féministe pour reconquérir les espaces urbains. Cela offre une alternative aux approches traditionnelles publiques ou privées de l'occupation urbaine, fondées sur la coopération, la solidarité et l'interdépendance. Les communs féministes sont confrontés à des défis uniques, tels que le fardeau du travail de soins non rémunéré qui pèse de manière disproportionnée sur les femmes ou les hiérarchies internes qui contredisent les objectifs égalitaires. 

S'appuyant sur un cadre théorique écoféministe et sur les enseignements tirés de la littérature sur les communs urbains, cet article analyse ces deux études de cas, en soulignant leurs caractéristiques, leur dynamique et leurs défis. Cette approche vise à révéler comment ces formes de mise en commun façonnent les espaces collectifs et soutiennent les communautés. Elle cherche également à comprendre qui bénéficie des espaces partagés, comment le pouvoir opère au sein des communs et quelles relations se développent entre les communs, l'État et la communauté.

Lien vers l'article