Aller au contenu principal

Appel à manifestation d'intérêt - Possibilité de financement au 2e ou au 3e cycle

Direction de recherche : Éléna Choquette

Cycle : 2e ou 3e cycle

Département : Sciences sociales

Thématique : colonialisme, territoire et institutions politiques

Le Département de sciences sociales de l’UQO souhaite recruter une personne étudiante de 2e ou 3e cycle intéressée à développer un projet de recherche portant sur l’un ou plusieurs des thèmes suivants : l’histoire et les processus contemporains liés à la colonisation au Québec ou dans des contextes comparables, les relations entre les peuples autochtones et les institutions majoritaires, ainsi que les rapports au territoire et son aménagement.

Le projet de recherche sera défini par la personne étudiante, en étroite collaboration avec sa direction de recherche. Une codirection est tout à fait envisageable.

Le financement potentiel de 20 000$ pourrait comporter deux volets:

  • Une bourse, destinée à soutenir la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, sous la direction de la professeure Éléna Choquette.
  • Un contrat de recherche, attribué pour contribuer aux projets de recherche de la professeure.

Les versements pour une deuxième année seront conditionnels à la progression satisfaisante dans le programme ciblé.

Le Département de sciences sociales valorise un environnement d’études et de recherche équitable, inclusif et diversifié. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les personnes autochtones, racisées, en situation de handicap, issues de la diversité sexuelle et de genre, ou de milieux marginalisés.

Pour toute question sur le projet ou la procédure d’admission au programme, n’hésitez pas à communiquer avec Éléna Choquette ou les personnes responsables des programmes de 2e cycle en sciences sociales du développement ou du programme de 3e cycle en sciences sociales appliquées de l’UQO.