Aller au contenu principal

Geste ancestral, parole innue et rencontre de l’autre par Marly Fontaine

Galerie UQO, 30 septembre 15h30

Le 30 septembre, la Galerie UQO accueillera Marly Fontaine qui investira l’espace d’exposition à l’occasion de la fin de ses études de deuxième cycle en arts visuels.  

Véritable espace d’expérimentation, de recherche et de formation, la Galerie UQO est fière de pouvoir partager ce moment dans le parcours de l’artiste et de célébrer son passage vers les études doctorales. 
 

Geste ancestral, parole innue et rencontre de l’autre, un texte de Marly Fontaine  

Pour célébrer autrement la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, je vous invite à assister à un moment significatif et intime dans un espace de rencontre, de partage et de réappropriation. 

Je me réapproprie un geste ancestral, comme un acte de mémoire, de guérison et de résistance. Par ce geste, je rends hommage aux miens.  

Cet événement marque le dépôt de mon mémoire oral, intitulé L’usage performatif de ma voix pour porter l’histoire de mon peuple (Innus) dans le but de guérir des violences coloniales et de se réconcilier. Ce moment festif commémore cet instant significatif dans ma vie et son impact sur la communauté universitaire qui accepte, pour la première fois, le dépôt d’un mémoire oral à l’Université du Québec en Outaouais. Ma démarche fait écho aux pratiques de transmission orale de mes ancêtres. 

Je suis impatiente de vous rencontrer lors de cette célébration où nous pourrons tisser des liens dans l’écoute, la parole et la présence. Joignez-vous à moi pour ce geste de parole, de cœur et d’héritages.  

Du 28 septembre au 4 octobre 2025, une sélection de mes projets de création seront exposés dans la vitrine de l’École des arts et cultures (ÉdAC) de l’UQO. En continuité avec mon partage, vous pourrez écouter une série d’œuvres ayant comme ligne directrice le motif de la tresse. 
 

Exposition en parallèle dans la vitrine de l’École des arts et cultures (ÉdAC)
Du 28 septembre au 10 octobre 2025 

 

Remerciements de l’artiste 

Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à Isabelle Tessier, qui partage ma vie. Son soutien indéfectible a rendu ce parcours possible. Elle m’a encouragé dans les moments où je doutais de ma place à l’université et m’a accompagné autant dans mes périodes de fragilité que dans celles de résilience. 

J’adresse également mes sincères remerciements à ma directrice de maîtrise, professeure Sophie Bélair Clément. Par son encadrement attentif et bienveillant, elle a su m’orienter dans une institution marquée par un héritage colonial où je ne me sentais pas à ma place. Elle a toutefois su instaurer pour moi un espace sécurisant et propice à la recherche. 

Je tiens également à exprimer ma gratitude à la doyenne des études Stéphanie Demers, qui a autorisé ma demande de dépôt oral. Son ouverture d’esprit a rendu cette démarche possible. Elle se révèle être une alliée précieuse pour les Premières Nations, et l’Université bénéficie grandement de la présence de personnes engagées comme elle.  

Je remercie enfin la Galerie UQO, qui m’offre l’opportunité d’utiliser ses installations et contribue ainsi à la réussite de cet évènement. 

— 

Biographie  

Marly Fontaine est une innue de la communauté de Uashat Mak Mani-utenam. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Marly concentre son travail de création à sensibiliser les gens à la réalité des premières nations et à leur histoire, largement méconnue. Dès 2017, ses œuvres suscitent de vives réactions. Depuis la publication de Ma réserve dans ma chair - l’histoire de Marly Fontaine, Marly agit comme conférencière : par son témoignage, elle démontre la résilience de sa communauté. Aujourd’hui, elle finalise sa maitrise en muséologie et pratique des arts à l’UQO en mettant en valeur l’oralité innue autant dans sa pratique artistique, que dans sa démarche de recherche. Elle poursuivra cette démarche en amorçant, à l’automne 2025, un doctorat en arts et culture orale innue, avec l’appui du Fonds de recherche du Québec. 
 

Source: https://galerie.uqo.ca/evenements/geste-ancestral-parole-innue-et-rencontre-de-lautre


Photographie : arrêt sur image de l’œuvre La tresse qui nous unit (2025) de Marly Fontaine. 

Tresse par Marly Fontaine