Vieille École, une exposition de Lieven Meyer à L'Écart
Vieille École
Lieven Meyer gratte l’histoire géo et sociopolitique de l’Abitibi-Témiscamingue pour en faire la courroie de transmission d’un lieu qui s’effrite et lui donner une voix.
Dans une démarche que l’on pourrait qualifier de para-archéologique, Meyer retrace l’histoire d’une charpente en ruine, autrefois école de rang. Il participe ensuite à la démolition du bâtiment – devenu garage agricole, puis abandonné depuis une vingtaine d’années – afin d’en extraire les matériaux pour en tirer une sculpture contemporaine reprenant la structure d’une rampe de skate. Il fait exister la jeunesse à travers des vestiges comme un appel à la pérennité, un cri d’espérance gueulé par Rochebeaucourt vers la relève (absente). Son œuvre est une réflexion pointue sur la transformation, l’éphémère et le lègue. Vieille école est ainsi une sculpture passagère qui s’est construite au gré de rencontres avec différentes communautés de l’Abitibi-Témiscamingue depuis l’automne 2022.
Le travail de Lieven Meyer est intime, identitaire et intuitif. Il crée en étant mû par le hasard des rencontres sur un territoire déterminé dans une temporalité indéfinie. Non sans humour et regard critique, l’artiste détourne le sens des objets et plante sa démarche dans des lieux aux histoires rompues.
Lieven Meyer est un praticien multidisciplinaire d’origine allemande établi et travaillant au Québec depuis 2013. Ayant grandi à Berlin-Est des années 1980, Meyer commence sa formation artistique par l’exercice de la sculpture, de la peinture et du dessin académique. Après avoir complété une formation en sculpture actuelle à l’Université des beaux-arts et du design de Kiel (2009-2013), Meyer quitte son pays natal pour le Québec où il obtient son diplôme de maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal.
Développant une pratique indépendante de la sculpture, de l’installation et de l’intervention dans l’espace public, Meyer enseigne depuis 2020 au programme d’arts visuels de l’École des arts et cultures (ÉdAC) à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Il rejoint le conseil d’administration du centre d’artistes AXENÉO7 en 2021, et y est nommé co-président en 2022.