Avant votre arrivée : ce que vous devez savoir sur les assurances

Assurance maladie et hospitalisation  : une obligation

En vertu des règlements du MIFI et d'IRCC, toute personne étudiante internationale doit :

A.  Être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada pour elle-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent.

OU

B. Être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

Pour savoir dans quelle catégorie vous vous situez (A ou B), lisez attentivement les paragraphes qui suivent.

A. Contrat d'assurance maladie et hospitalisation : couverture par Desjardins Sécurité financière

Toute personne étudiante internationale qui ne bénéficie pas d’une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale doit obligatoirement souscrire au régime collectif d’assurance offert par Desjardins Sécurité financière. L’UQO est membre d’un consortium regroupant les universités québécoises dans le but d’obtenir la meilleure couverture possible; cette couverture est offerte par Desjardins Sécurité financière. L’obligation de souscrire à cette assurance est fermement respectée.

Aucune autre prime d’assurance personnelle ou collective ne sera reconnue par l’Université aux fins d’exemption des frais.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes ’étudiantes, vous serez donc automatiquement inscrit à ce régime d’assurance lors de votre inscription et devrez en acquitter la prime selon les modalités déterminées par le Service des finances de l’UQO. Il s’agit d’une prime annuelle qui doit être payée au début de chaque année universitaire (trimestre d’automne).  Pour l’année 2023-2024, la prime est de 972 $ (sujet à changement sans préavis). Le montant est calculé au prorata pour les personnes étudiantes qui arrivent au trimestre d’hiver ou d’été. Notez que ce montant n’est pas inclus dans les frais de scolarité.

Pour lire la brochure d’information de Desjardins Sécurité financière qui contient les détails de la couverture, cliquez ici
For the English version, click here

Notez qu'il s'agit d'une protection individuelle. Si vous avez une personne à charge (enfant) ou un conjoint qui désire être assuré, veuillez consulter l'information relative à l'Assurance visiteurs au Canada.

La police de Desjardins Assurances comprend le service de télémédecine. Consultez les liens ci-dessous pour plus d’informations au sujet du service et pour vous inscrire. Notez que vous et vos personnes à charge, pouvez bénéficier de ce service gratuitement, mêmes si elles ne sont pas couvertes par le régime.

B. Ententes de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale : couverture par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

Le gouvernement du Québec a établi des ententes de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale avec les pays suivants : France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède. Grâce à ces ententes, les personnes étudiantes de ces pays peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la RAMQ. Pour avoir droit à cette couverture, vous devez obligatoirement :

1. obtenir une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de votre pays (par exemple, les personnes étudiantes affiliées à un régime français doivent obtenir le formulaire SE 401-Q-102, SE 401-Q-104 ou SE 401-Q-106, selon le cas. Les personnes étudiantes de nationalité belge doivent obtenir le formulaire BE/QUE 128);
  2. habiter au Québec;
  3. être inscrit à temps complet à l’Université du Québec en Outaouais.

Si vous répondez à ces trois critères d’admissibilité, vous devrez effectuer les démarches nécessaires afin d’obtenir votre carte d’assurance maladie du Québec. Ces démarches ne pourront être entamées avant votre arrivée, car vous devez être inscrit à vos cours pour avoir cette carte. Tout le processus vous sera expliqué lors de votre accueil à l'UQO.

Les frais suivants ne sont pas compris dans ces ententes : les frais dentaires,  les examens de la vue, les lunettes et les médicaments. Exception : les personnes étudiantes de nationalité française ou belges qui se qualifient pour la couverture de la RAMQ sont aussi couverts dans le cadre du régime d’assurance médicaments du Québec.

IMPORTANT : Si vous ne répondez pas à un ou plusieurs des critères d’admissibilité ou si vous omettez de fournir la preuve de votre couverture par la RAMQ au BÉÉI  du BR, vous entrez automatiquement dans la catégorie A. L’Université se verra alors dans l’obligation de vous inscrire au régime collectif d’assurance offert par Desjardins Sécurité financière et vous devrez payer la prime annuelle.

Pour toutes questions relatives aux assurances ou aux ententes de réciprocité, n’hésitez pas à communiquer avec le BÉÉI du BR.

Régime de soins de santé et dentaires (AGE-UQO)

En tant que personne étudiante de l’UQO et membre de l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQO, vous êtes inscrit au Régime de soins de santé et dentaires de l’AGE-UQO. En tant que personne étudiante internationale, vous êtes inscrit seulement à la portion dentaire de ce régime. Le montant à payer pour ce régime d’assurance est inclus dans vos frais de scolarité. Pour toute information supplémentaire, communiquez avec l’AGE ou l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Si vous êtes boursier d’un organisme, vous êtes tenus de payer l'adhésion au régime de soins de santé et dentaires (AGE-UQO).

N. B. Personnes étudiantes participant au Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ou à certaines ententes bilatérales: comme vous ne payez pas de frais de scolarité à l’UQO, vous n’êtes pas inscrit à ce régime d’assurance.