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International

Automne 2025 : Personnes étudiantes internationales (PEI) admises dans le cadre du Programme québécois d'échanges étudiants (PQÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ou dans le cadre d'un échange d'étudiants (ententes bilatérales)

Informations utiles pour les personnes étudiantes internationales (PEI) qui arriveront au Canada pour le trimestre d'automne 2025

Les informations et les liens seront mis à jour au courant du mois d'avril 2025.

Je suis admis.e à l'UQO dans le cadre du PQÉÉ du BCI 2025-2026

Vous recevrez par courriel votre décision d'admission. Nous y joindrons les documents relatifs à votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et à votre demande de permis d'études, s'il y a lieu. Voyez ci-dessous si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études afin d'entreprendre les formalités d'immigration. 

Veuillez lire attentivement le document suivant : Informations pour les personnes étudiantes admises à l'UQO dans le cadre du PQÉÉ du BCI. De plus, veuillez consulter la lettre d'accueil qui représente le trimestre où vous avez été admis à l'UQO :

Personnes étudiantes admises au trimestre d'automne 2025

Peu importe la durée de votre séjour, vous devrez vous procurer (avant votre départ) une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un des pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (ex. : Belgique BE/QUE 128) pour être admissible au régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez obligatoirement adhérer au contrat d'assurance maladie et hospitalisation de l'UQO et en payer la prime. 

Selon votre pays de nationalité, vous devrez demander un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Avez-vous besoin d'un CAQ et d'un permis d'études ?

Vous venez étudiez pendant un seul trimestre (moins de 6 mois) : Vous n'êtes pas tenu d'obtenir un CAQ ou un permis d'études.

Vous venez étudiez pendant deux trimestres (plus de 6 mois) :
Oui, vous devez faire une demande de CAQ et de permis d’études dès que vous aurez reçu votre décision d'admission. Si un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est requis, il vous sera délivré automatiquement avec votre permis d'études, sans avoir à présenter une demande distincte ni de payer des frais supplémentaires.

Je suis admis.e à l'UQO dans le cadre d'un échange d'étudiants (ENTENTES BILATÉRALES)

PEI admises dans le cadre d'un échange d'étudiants (ÉTUDES)

Vous avez accès à votre décision d'admission dans votre portail étudiant UQO. 

Vous venez étudier pendant un seul trimestre (moins de 6 mois) ou pendant deux trimestres (plus de 6 mois)

Avez-vous besoin d'un CAQ et d'un permis d'études ?
OUI. Peu importe la durée de votre séjour, vous devez faire une demande de CAQ et de permis d’études dès que vous aurez reçu votre décision d'admission.  

Imprimez et enregistrer dans vos dossiers la Décision d'admission de votre portail et le document Renseignements supplémentaires à la décision d'admission qui vous a été envoyé par courriel. Ce dernier est personnalisé et reflète votre situation. Il remplace le document Renseignements supplémentaires à la Décision d'admission disponible dans votre portail étudiant. Vous devrez joindre ces documents à vos demandes de papiers d'immigration.

Si un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est requis, il vous sera délivré automatiquement avec votre permis d'études, sans avoir à présenter une demande distincte ni de payer des frais supplémentaires.

Vous devrez également vous procurer (avant votre départ) une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un des pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (ex. : Belgique BE/QUE 128) pour être admissible au régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez obligatoirement adhérer au contrat d'assurance maladie et hospitalisation de l'UQO et en payer la prime. 

PEI admises dans le cadre d'un échange étudiants (STAGE)

Vous recevrez des indications claires de la part de votre établissement (fournies au préalable par le Bureau du registraire (BR)) pour l'obtention de votre permis de travail. Certaines personnes étudiantes sont exemptées du permis de travail. Vous recevrez les directives à suivre lors de votre admission. Un CAQ et un permis d'études ne sont pas requis pour faire un stage. Vous serez également avisés par votre établissement si vous devez présenter des documents supplémentaires pour l'assurance maladie et hospitalisation.

 

Avant votre arrivée à l'UQO

Assistez à votre rencontre d'information obligatoire sur le Web : 

  • le jeudi 8 mai 2025 pour les personnes étudiantes admises dans le cadre du PQÉÉ du BCI
  • mai 2025 (date à venir) pour les personnes étudiantes admises dans le cadre d'un échange d'étudiants (ententes bilatérales Ex.: 3iL, CESI et ISMANS, Sorbonne Nouvelle)

Visionner la rencontre du 8 mai 2024

Enfin, consultez les liens ci-dessous portant sur des aspects importants de votre préparation.

Formalités à satisfaire pour étudier au Québec    Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Sur ce lien, trouvez toutes les informations pour faire votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du MIFI et votre demande de permis d’études, auprès d'IRCC.  Commencez dès maintenant vos démarches pour l’obtention de vos papiers d’immigration!
 

Assurances    Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Lisez cette section pour tous les détails!
 

Votre arrivée à l'UQO

Les informations et les liens seront mis à jour au courant du mois d'avril 2025.

Toutes les PEI admises au trimestre d'automne 2025 pour des études doivent obligatoirement participer à l'atelier sur l'organisation des études qui se tiendra le 27 août 2025 à 10 h. Les personnes étudiantes venant faire des stages dans le cadre d'une entente bilatérale seront accueillies à leur arrivée au Bureau du registraire. 

Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 25 août 2025.

Le Bureau du registraire a mis sur pied des outils pour vous assister dans les nombreuses étapes à accomplir, avant que votre avion se pose en sol canadien! Vous bénéficierez de nombreux conseils provenant des responsables du BR en direct! Tous les points énoncés ci-dessous seront abordés. 

Votre arrivée et votre inscription     Cliquez sur ce lien pour plus d’informations     

Le trimestre d’automne 2025 débute le mardi 2 septembre 2025. Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 25 août 2025.

Dès votre arrivée, envoyez un courriel à international@uqo.ca ou présentez-vous au BR* dans le but de vérifier les formalités d’immigration (vous devrez présenter votre passeport, CAQ, permis d’études, preuve d’assurance, s’il y a lieu) et d'ouvrir votre dossier. Vous pourrez procéder à votre choix de cours lorsque que vous aurez obtenu l'autorisation du BR.

La date limite d’inscription est le 9 septembre 2025. Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire avant cette date, écrivez à international@uqo.ca pour demander s’il est possible de reporter votre admission au trimestre suivant. 

Pour plus d’informations sur le calendrier des dates importantes, consulter le lien suivant.

*Si vous êtes admis au campus de Saint-Jérôme ou à un programme offert à Ripon dans le cadre d'une entente bilatérale, écrivez un courriel au BR à international@uqo.ca à votre arrivée afin de prendre rendez-vous pour votre accueil personnalisé en visioconférence (Zoom ou Teams).

 

Journée d’accueil et d'orientation (JAO)    Cliquez sur ce lien pour plus d’informations   

Les informations et les liens seront mis à jour au courant du mois d'avril 2025.

Sous le leadership du Service aux étudiants, des membres du personnel BR animeront un atelier administratif le 28 août 2025 à l’attention de ses PEI nouvellement admises. Venez connaître votre université et faites connaissance avec vos éventuels collègues universitaires! 

Service de mentorat   Cliquez sur ce lien pour plus d’informations   

Vous souhaitez obtenir du soutien pour vous intégrer à la vie universitaire ? Le Service de mentorat offert par le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire est là pour vous.  Écrivez à reussir@uqo.ca pour en savoir plus. 

 

La situation relative aux virus, notamment à la COVID-19, est en constante évolution.

Toutes les exigences fédérales à la frontière pour la COVID-19 en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement ont pris fin le 1er octobre 2022. Consulter le site d’IRCC pour plus de détails.

*Notez que ces mesures sont modifiables sans préavis. Vous êtes responsable de vous tenir informé des changements et des mises à jour qui pourraient survenir. 

L’UQO prend très au sérieux la prévention des infections et maintient des mesures pour limiter la propagation de maladies infectieuses, qu'elles soient de nature respiratoire ou autre. 

 

Pour terminer…

Cliquez ici pour d’autres sujets pertinents que vous devez lire : les finances, le logement, le travail, etc.

Voici quelques rappels et conseils utiles :

Dès la délivrance de votre Décision d’admission, préparez et envoyez votre demande de CAQ au MIFI, s'il y a lieu.
Attendez d'avoir tous les documents d'immigration avant d’acheter votre billet d’avion.
L’inscription à vos cours se fait uniquement à votre arrivée en territoire canadien. C'est à ce moment que nous pourrons remplir vos attestations d'arrivée et votre Learning Agreement, moyennant des frais.

 

 

Dernière mise à jour : 17 avril 2025