International
Automne 2024 : Personnes étudiantes admises dans le cadre du Programme québécois d'échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI ou d'un échange d'étudiants
Informations utiles pour les personnes étudiantes qui arriveront au Canada pour le trimestre d'automne 2024
Personnes étudiantes admises dans le cadre du PQÉÉ du BCI
Vous recevrez par courriel votre décision d'admission. Nous y joindrons les documents relatifs à votre demande de CAQ et à votre demande de permis d'études, s'il y a lieu. Voyez ci-dessous si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études afin d'entreprendre vos formalités d'immigration. Veuillez également lire attentivement le document suivant : Informations pour les personnes étudiantes admises à l'UQO dans le cadre du PQÉÉ du BCI. De plus, veuillez consulter la lettre d'accueil qui représente le trimestre où vous avez été admis à l'UQO :
Personnes étudiantes admises au trimestre d'automne 2024
Personnes étudiantes admises dans le cadre d'un échange d'étudiants (études)
Une fois admis, vous avez accès à votre décision d'admission en consultant votre portail étudiant UQO. Voyez ci-dessous si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études. Si tel est le cas, imprimez la Décision d'admission de votre portail de même que la feuille Renseignements sur l'étudiant qui a été envoyée par courriel à votre institution pour vos demandes de papiers d'immigration. Cette dernière est personnalisée er reflète votre situation. Elle remplace le document Renseignements supplémentaires à la Décision d'admission disponible dans votre portail étudiant.
Personnes étudiantes admises dans le cadre d'un échange étudiants (stage)
Vous recevrez des indications claires de la part de votre établissement (fournies au préalable par le Bureau du registraire (BR)) pour l'obtention de votre permis de travail. Certaines personnes étudiantes sont exemptées du permis de travail. Vous recevrez les directives à suivre lors de votre admission. Le CAQ et le permis d'études ne sont pas requis pour faire un stage. Également, vous serez avisés par votre établissement si vous devez présenter des documents supplémentaires pour l'assurance maladie et hospitalisation.
Documents requis selon la durée de votre séjour d'études
Vous venez étudiez pendant un seul trimestre (moins de 6 mois) :
Vous n'êtes pas tenus d'obtenir un CAQ ou un permis d'études.
Vous devrez vous procurer une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec, si vous êtes de cette nationalité. (ex. : Belgique BE/QUE 128). Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez adhérer au contrat d’assurance maladie et hospitalisation de l’UQO.
Selon votre pays de nationalité, vous devrez demander un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).
Vous venez étudiez pendant deux trimestres (plus de 6 mois) :
Vous devez faire une demande de CAQ et de permis d’études dès que vous aurez reçu votre décision d'admission. Si un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est requis, il vous sera délivré automatiquement avec votre permis d'études, sans avoir à présenter une demande distincte ni de payer des frais supplémentaires.
Vous devrez également vous procurer une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec, si vous êtes de cette nationalité. (ex. : Belgique BE/QUE 128). Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez adhérer au contrat d'assurance maladie et hospitalisation de l'UQO.
Votre arrivée à l'UQO
Toutes les personnes étudiantes admises au trimestre d'automne 2024 pour des études sont invitées à l'atelier obligatoire sur l'organisation des études qui se tiendra le 28 août 2024 à 10 h. Les personnes étudiantes venant faire des stages seront accueillies à leur arrivée Bureau du registraire.
Le Bureau du registraire a mis sur pied des outils pour vous assister dans les nombreuses étapes à accomplir, avant que votre avion se pose en sol canadien!
Assistez à la rencontre d'information sur le Web qui se tiendra :
- le 7 mai 2024 pour les personnes étudiantes admises dans le cadre d'un échange d'étudiants (Ex.: 3iL, CESI et ISMANS, Sorbonne Nouvelle)
- le 8 mai 2024 pour les personnes étudiantes admises dans le cadre du PQÉÉ du BCI
Visionner la rencontre du 8 mai 2024
Vous bénéficierez de nombreux conseils provenant des responsables du BR en direct! Tous les points énoncés ci-dessous seront abordés.
Enfin, consultez les liens ci-dessous portant sur des aspects importants de votre préparation.
Formalités à satisfaire pour étudier au Québec Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Sur ce lien, trouvez toutes les informations pour ceux qui doivent demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le MIFI et un permis d’études, délivré par IRCC. Commencez dès maintenant vos démarches pour l’obtention de vos papiers d’immigration!
Assurances Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Lisez cette section pour tous les détails!
Votre arrivée et votre inscription Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Le trimestre d’automne 2024 débute le 3 septembre 2024. Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 26 août 2023.
Dès votre arrivée, envoyez un courriel à international@uqo.ca ou présentez-vous au BR dans le but de vérifier les formalités d’immigration (vous devrez présenter votre passeport, CAQ, permis d’études, preuve d’assurance, s’il y a lieu) et d'ouvrir votre dossier. Vous pourrez procéder à votre choix de cours lorsque que vous aurez obtenu l'autorisation du BÉÉI du BR.
La date limite d’inscription est le 10 septembre 2024. Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire avant cette date, écrivez à international@uqo.ca pour demander s’il est possible de reporter votre admission au trimestre suivant.
Pour plus d’informations sur le calendrier des dates importantes, consulter le lien suivant.
Si vous êtes admis au campus de Saint-Jérôme ou à Ripon dans le cadre d'une entente bilatérale, envoyer un courriel au BR à votre arrivée afin de prendre rendez-vous pour votre accueil personnalisé par Zoom : international@uqo.ca.
Journée d’accueil et d'orientation (JAO) Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Sous le leadership du Service aux étudiants, des membres du personnel BR animeront un atelier administratif le 29 août 2024 à l’attention de ses nouvelles personnes étudiantes internationales admises. Venez connaître votre université et faites connaissance avec vos éventuels collègues universitaires! Lisez la lettre d’invitation,
Vous désirez améliorer vos stratégies d’études, de recherche et plus? Le centre de mentorat par les pairs est là pour vous ! Écrivez à l'adresse mentorsae@uqo.ca pour plus d'informations.
COVID-19
Toutes les exigences fédérales à la frontière en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement ont pris fin le 1er octobre 2022. Consulter le site d’IRCC pour plus de détails.
Si vous avez des symptômes ou si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez vérifier les exigences de votre province de résidence pour savoir ce que vous devez faire.
Il est possible de vous faire vacciner contre la COVID-19 ou d’enregistrer les vaccins que vous avez reçus à l’extérieur du Québec afin d’obtenir une preuve vaccinale électronique du Québec (un code QR). Vous pouvez le faire :
- En prenant rendez-vous à partir de la plateforme Clic Santé
- En composant le 1 877 644-4545 (à partir du Canada)
Pour terminer…
Vous constaterez dans le menu déroulant à votre gauche que d’autres sujets sont pertinents et doivent être lus : les finances, le logement, le travail, etc.
Enfin, voici quelques conseils qui sauront vous être très utiles!
Dès la délivrance de votre Décision d’admission, préparez et envoyez votre demande de CAQ au MIFI, s'il y a lieu
Attendez d'avoir tous les documents d'immigration avant d’acheter votre billet d’avion
L’inscription à vos cours se fait uniquement à votre arrivée en territoire canadien. C'est à ce moment que nous pourrons remplir vos attestations d'arrivée et Learning Agreement, moyennant des frais.
Mis à jour le 26 octobre 2023