Aller au contenu principal

International

Renouvellement papiers d'immigration

 

Ce site Web fournit des informations générales sur les procédures et politiques d’immigration en vigueur, qui peuvent changer sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites des ministères concernés, priment sur les informations de ce site. Le terme personnes étudiantes de l’international » est synonyme de « étudiants étrangers » selon les ministères de l’immigration.
Pendant votre séjour, il est possible que vous ayez à faire une demande de renouvellement de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et/ou de votre permis d’études.

ATTENTION

Lors du renouvellement de ces documents, privilégiez les demandes en ligne. Conservez une copie de vos preuves de paiement des frais et transmettez vos documents en ligne sur la plateforme Arima (pour le CAQ). Des preuves vous seront demandées par le Bureau du registraire afin d'établir votre statut.

Si votre CAQ et votre permis d'études expirent à la même date, vous devez renouveler dans un premier temps votre CAQ au moins trois mois avant la date d’expiration. Lorsque vous aurez reçu votre lettre d’attestation de délivrance de CAQ pour études, vous pourrez faire votre demande pour renouveler votre permis d’études. Dès la réception de votre lettre d’attestation de délivrance de CAQ pour  études et de votre permis d’études, vous devez obligatoirement en remettre une copie au Bureau du registraire (en personne ou numérisés à international@uqo.ca).

Renouvellement du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études

Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre CAQ et de votre permis d’études, vous devez obtenir un nouveau CAQ. Nous vous recommandons de remplir votre demande de renouvellement de CAQ en ligne. Pour compléter votre dossier, vous devrez vous procurer certains documents au Bureau du registraire, tels que votre relevé de notes et votre attestation d'inscription. Ces documents vous seront aussi utiles lorsque vous renouvellerez votre permis d'études.

Notez que vous devrez faire une nouvelle demande de CAQ si vous changez de niveau d’études pendant votre séjour (ex. : baccalauréat à la maîtrise) ou si vous êtes admis dans un programme plus court (ex. : baccalauréat au certificat).

Consultez la section Séjour d'études au Québec dans le site Internet du du ministère de de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). L’étape Renouveler ses autorisations pour étudier au Québec, vous indiquera comment faire votre demande en ligne, payer les frais de traitement et les documents requis à joindre à votre demande.

Une fois votre demande de CAQ acceptée, vous pourrez entamer les démarches de renouvellement de votre permis d'études.

Il vous est conseillé de faire votre demande de renouvellement trois mois avant la date d’expiration de votre CAQ et de votre permis d’études. Si vous retournez dans votre pays pendant la période des vacances, il est préférable de faire vos demandes de CAQ et de permis d’études avant de quitter le Canada.

Renouvellement du permis d'études

Vérifiez toujours la date d’expiration de votre permis d’études et n’attendez pas à la dernière minute pour le renouveler. Si votre permis d’études est toujours valide, vous pouvez présenter une demande de renouvellement en ligne. Cette dernière doit idéalement être acheminée au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre statut actuel.

Consultez le site Internet d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour renouveler votre permis d’études. Vous devez faire votre demande en ligne. Vous aurez à payer les frais de traitement.

Afin de compléter votre demande, vous aurez besoin de votre CAQ et des documents fournis par le Bureau du registraire tels que le relevé de notes et l’attestation d’inscription. Utilisez les copies numérisées que vous avez faites lorsque vous avez renouvelé votre CAQ pour faire votre renouvellement de permis d'études en ligne. Cela vous évitera de payer les frais à nouveau !

Si vous éprouvez de la difficulté à remplir votre demande, communiquez avec le Télécentre en composant le 1 888 242-2100. Ce service automatisé est accessible à partir d’un téléphone à clavier, 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Il vous permet d’obtenir des réponses automatisées aux questions les plus fréquentes : la vérification du calcul des droits exigibles, les délais de traitement, etc. Si vous désirez parler à un agent, composez ce même numéro de téléphone entre 9 h 30 et 16 h (heure locale).

Une fois votre demande complétée, consultez le site d'IRCC pour connaître les délais de traitement. De même, vous devrez présenter la preuve de renouvellement (lettre imprimée dans votre portail d'Immigration), prouvant votre statut maintenu et vous permettant de poursuivre vos études en attendant le nouveau permis d’études, au BR ou la numériser à international@uqo.ca.

Si votre permis d’études est expiré, ne demandez pas un renouvellement parce que vous n’y avez pas droit. Si vous souhaitez demeurer au Canada après l’expiration de votre statut, vous pouvez demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours qui suivent la date d’expiration. Notez que si vous devenez hors statut pendant vos études, et que vous devez rétablir votre statut, l’UQO procédera à l’annulation de vos cours du trimestre concerné avec remboursement et vous ne pourrez être inscrit avant d’avoir reçu votre nouveau permis d’études. Consultez le calendrier universitaire afin de connaître les dates limites d'inscription.

Le permis d’études expirera 90 jours après la fin de votre programme d’études. Le début du décompte des 90 jours à l’UQO est le lendemain de la disponibilité des relevés de notes dans votre Portail étudiant selon le calendrier d’opérations (cela correspond en règle générale à un mois après la fin des cours).

Renouvellement du Visa de Résident temporaire (VRT) et de l'Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le renouvellement du VRT n’est pas obligatoire sauf si vous quittez le Canada, vous devrez avoir un visa valide lors du retour au Canada. Si le visa n’est pas requis pour votre entrée au Canada, voyez si une AVE est requise avant de prendre l’avion pour revenir en territoire canadien.

Consultez le site Internet d’IRCC pour en savoir plus.

 

Découvrez les rediffusion de nos webinaires d'information