Étudiants

Admission conditionnelle au DEC pour les étudiants admis au trimestre d’automne 2020

Puis-je être admis(e) à l’UQO si je n’ai pas encore obtenu mon DEC?

Selon la politique d’admission conditionnelle à l’obtention du DEC appliquée par l’UQO, vous devez fournir la preuve de l’obtention de votre diplôme d’études collégiales (DEC) avant le début du premier trimestre auquel vous êtes inscrit. Si vous ne croyez pas être en mesure d’obtenir votre DEC avant le début du trimestre, il vous sera tout de même possible de commencer vos études et d’obtenir un délai additionnel d’au plus trois trimestres pour obtenir votre DEC.

En temps normal, pour se prévaloir du délai additionnel, il ne doit pas vous manquer plus d’une seule activité pour l’obtention du DEC. En raison du contexte exceptionnel lié à la COVID-19, cette règle est assouplie pour les admissions au trimestre d’automne 2020 [1]  afin de permettre aux étudiants à qui il manque jusqu’à trois activités, incluant la réussite de l’épreuve synthèse de programme et la réussite de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, de bénéficier d’un délai additionnel pour l’obtention du DEC.

Exceptions :

• Aucun délai additionnel pour l’obtention du DEC ne sera accordé aux étudiants libres (9999), ni aux étudiants admis au DEC-BAC en sciences infirmières (7455) ou au certificat en soins infirmiers (4356). De plus, si vous avez déjà bénéficié d’un délai additionnel pour obtenir votre DEC, il n’est pas possible de vous prévaloir à nouveau de la politique.

Que dois-je faire pour obtenir un délai additionnel pour l’obtention de mon DEC?

1. Vous assurez qu’il ne vous manque pas plus de trois éléments pour l’obtention de votre DEC, incluant la réussite de l’épreuve synthèse de programme et la réussite de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature;

2. Remplir la partie 1 du Formulaire de demande de délai pour l’obtention du DEC et faire remplir la partie 2 du même formulaire par votre aide pédagogique individuelle (API) du cégep;

3. Nous faire parvenir le formulaire au plus tard une semaine après le début du trimestre d’admission :

Par courriel :                  admission@uqo.ca

Par télécopieur :          819 773-1835

Qu'advient-il de mon admission et de mon inscription à mes cours si je n'ai pas obtenu mon DEC et que je ne remplis pas les conditions pour l'obtention d'un délai?

Si vous n’êtes pas titulaire du DEC avant le début du trimestre et que vous ne vous êtes pas prévalu de la politique d’admission conditionnelle décrite ci-dessus, nous devrons vous retirer de votre programme et annuler tous vos cours avec remboursement (à l’exception des frais généraux qui demeurent à payer en tout temps). L’annulation des cours avec remboursement se poursuit même si le trimestre universitaire est commencé depuis plusieurs semaines.

Est-ce que mes fournitures et mon matériel scolaires seront remboursés si je suis retiré(e) de mon programme parce que je n’ai pas obtenu mon DEC?

Avant de faire l’achat de fournitures ou de matériel scolaires (ordinateur, livres, notes de cours, etc.), assurez-vous d’obtenir votre DEC ou d’avoir droit à un délai pour l’obtention de votre DEC, car l’UQO n’accorde aucun remboursement.

S'il me manque seulement la réussite de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature pour obtenir mon DEC, est-ce que je peux faire le test de français de l’UQO à la place?

Étudiants en provenance d’un cégep francophone : Il vous est interdit de vous présenter au test de français de l’UQO. Vous devez réussir l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du collégial afin d’obtenir votre DEC Le test de français de l’UQO ne peut jamais remplacer cette épreuve.

Important : En raison de la COVID-19, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, afin d’obtenir le diplôme d’études collégiales, sera peut-être levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver 2020 et été 2020). Advenant la levée de cette obligation, les finissants 2019-2020 qui obtiendront leur DEC dans un cégep francophone sans la réussite de l’épreuve uniforme de français pourront être admis avec la condition de réussir le test de français de l’UQO.

Étudiants en provenance d’un cégep anglophone : Vous devez faire le test de français de l’UQO. Les étudiants admis aux trimestres d’été et d’automne recevront une convocation à la mi-septembre pour le test qui a lieu en octobre, tandis que les étudiants admis au trimestre d’hiver recevront une convocation à la mi-janvier pour le test qui a lieu en février.

Vous m'avez accordé un délai de 12 mois pour obtenir mon DEC. Qu’arrive-t-il si, après ces 12 mois, je n’ai toujours pas obtenu mon DEC?

Si vous ne respectez pas le délai qui vous a été accordé, vous ne pourrez plus poursuivre vos études à l’UQO au-delà de ce délai. Si vous vous êtes inscrit à des cours au-delà de ce délai, ceux-ci seront annulés avec remboursement, et ce, même si le trimestre universitaire est commencé depuis plusieurs semaines.

Qui puis-je contacter si j’ai besoin de plus d’information au sujet de l’admission conditionnelle à l’obtention du DEC?

Toutes vos questions concernant l’admission conditionnelle à l’obtention du DEC doivent être envoyées directement au service de l’admission par courriel à admission@uqo.ca, car lui seul est autorisé à accorder ou refuser un délai pour l’obtention de votre DEC.

Nous vous conseillons de ne pas attendre à la rentrée scolaire pour poser vos questions afin d’éviter le retrait de votre programme parce que vous n’avez pas obtenu votre DEC ou parce que vous ne répondez pas aux conditions pour l’obtention d’un délai.

[1] Cette mesure est en vigueur pour le trimestre d’automne 2020 seulement.