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Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse

Formulaire d'inscription aux conférences en ligne de l'automne 2024 de l'ERPAPJ

 

Afin de recevoir les liens pour participer aux conférences désirées, vous devez OBLIGATOIREMENT remplir le présent formulaire d’inscription. Une fois rempli, vous recevrez un courriel contenant les liens pour vous connecter aux conférences choisies.

 

À noter qu’il est essentiel que CHAQUE personne remplisse le présent formulaire d’inscription afin de pouvoir participer aux conférences en ligne de l'automne 2024 de l'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ). Seules les personnes inscrites seront admises aux conférences (merci d’utiliser la même adresse courriel pour vous connecter aux conférences choisies). De plus, cette procédure nous permettra de garder un compte des inscriptions étant donné qu’un maximum de 300 personnes peut être admise pour chacune des éditions mensuelles des conférences en ligne de l'ERPAPJ.

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Inscription aux conférences

Souhaitez-vous participer à la conférence intitulée « Motivations, défis et besoins des familles d’accueil autochtones » diffusée le 6 novembre 2024 (initialement le 16 octobre 2024, mais elle a été reportée) ?*

Résumé :

La surreprésentation des enfants autochtones à toutes les étapes du système de protection de la jeunesse est un phénomène bien connu. Plusieurs études font état des conséquences négatives des nombreux placements, temporaires ou permanents, des enfants autochtones au sein de familles d’accueil (FA) non autochtones. A contrario, de plus en plus d’études soulignent les bénéfices associés au placement de ces enfants au sein de familles d’accueil autochtones. C’est dans cette optique de favoriser ce type de placement que des modifications législatives à la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ont eu lieu en 2016 afin d’établir un ordre de priorité de placement.

Malgré ces avancées législatives, la pénurie de familles immédiates et élargies de l’enfant autochtone (FAP) et de FA est un enjeu majeur au Québec. Mieux comprendre l’expérience vécue de ces familles d’accueil, en particulier leurs motivations – incluant les facteurs influençant leur décision de devenir FA/FAP et de conserver ce rôle à long terme – sont d’une importance cruciale.

Cette présentation vise à rendre compte des résultats d’une étude qualitative, menée auprès de 39 familles d’accueil autochtones, qui a été réalisée en partenariat avec 5 organisations autochtones. Elle met en lumière 1) leurs motivations à devenir famille d’accueil; 2) quelques défis rencontrés dans l’exercice de leur rôle; et, enfin, 3) quelques recommandations pour mieux répondre à leurs besoins.

Souhaitez-vous participer à la conférence intitulée « Nouveau regard sur les défis de l’accueil familial : l’apport de l’éthique critique » diffusée le 13 novembre 2024 ?*

Résumé :

Les parents d’accueil en protection de la jeunesse occupent auprès de l’enfant accueilli un rôle à la fois gratifiant et parsemé de défi. Si la dimension parentale de leur rôle occupe la plus grande part de leur quotidien, ils évoluent au Québec comme ailleurs dans un contexte de plus en plus professionnalisé, ce qui peut engendrer pour eux diverses tensions et inconforts.

Cette conférence présente les résultats d’une thèse de doctorat qui analyse les tensions et défis de l’accueil familial sous l’angle de l’éthique critique. Suivant les résultats de l’analyse de 19 entrevues semi-dirigées avec des parents de familles d’accueil régulières, trois grands défis éthiques au cœur de l’accueil familial sont présentés : 1) répondre à la fois aux besoins de l’enfant accueilli et à ceux des autres membres de la famille; 2) partager la parentalité avec les parents d’origine; et 3) maintenir avec le personnel intervenant une collaboration centrée sur l’enfant malgré les enjeux au sein de la relation de travail. Face à ces défis, les émotions difficiles persistantes que plusieurs parents d’accueil ressentent sont analysées en fonction des concepts de dilemme éthique (Banks et Cowden, 2005) et de détresse morale (Weinberg, 2009), afin d’en offrir une nouvelle compréhension. À partir de cette analyse, des pistes seront proposées sur la manière dont l’éthique des vertus pourrait soutenir l’agir éthique des parents d’accueil et ainsi diminuer la détresse morale qu’ils risquent de rencontrer dans leur rôle.

Souhaitez-vous participer à la conférence intitulée « Accompagner les parents à partir de cinq types d’expérience de placement : perspective des personnes intervenant en milieu communautaire » diffusée le 4 décembre 2024 ?*

Résumé :

L’intervention auprès des parents d’enfants placés n’est pas exclusive aux personnes intervenant à la protection de la jeunesse. Comme les parents éprouvent plusieurs difficultés ayant mené au placement de l’enfant tel la toxicomanie, la violence conjugale ou la pauvreté par exemple, les personnes qui œuvrent au sein des organismes communautaires sont aussi appelées à les accompagner. Cette communication est basée sur l’analyse de 28 entrevues semi-structurées réalisées auprès de personnes intervenant en milieu communautaire ayant accompagné, au cours de la dernière année, au moins une mère ou un père d’enfant placé. Basés sur leur perception à l’égard des émotions, des cognitions, des réactions et des actions du parent, nous présentons cinq façons différentes de vivre le placement d’un enfant. La centration de cette communication portera sur l’adaptation potentielle des pratiques d’intervention en fonction de ces cinq types d’expériences.

Diffusion de la publicité

Nous aimerions connaître comment vous avez entendu parler des conférences en ligne de l'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ) afin d'optimiser nos stratégies de communication.*