Cybersécurité

Bonnes pratiques en matière de cybersécurité

bonnepratique

La cybersécurité est une responsabilité partagée par tous les étudiants et les employés de l'université. En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez contribuer à protéger les données sensibles et à maintenir un environnement de travail sécurisé.

Sensibilisez-vous à la Sécurité

Soyez conscient des menaces en ligne telles que l'hameçonnage, les logiciels malveillants et les attaques de rançongiciel. Apprenez à reconnaître les signes d'une tentative d'attaque et signalez-les immédiatement à l'équipe de cybersécurité.

Ayez un mot de passe sécuritaire

Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte. Évitez de les partager ou de les stocker de manière non sécurisée. Envisagez d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour sécuriser et gérer efficacement vos informations d'identification.

Activez l'authentification multifactorielle sur tous vos comptes

Ajoutez une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes en activant l'authentification à deux facteurs lorsque cela est possible. Cela nécessite une deuxième méthode d'authentification, telle qu'un code envoyé sur votre téléphone portable ou une application, en plus de votre mot de passe.

Soyez vigilant face aux courriels que vous recevez

Méfiez-vous des courriels non sollicités, des pièces jointes et des liens provenant d'expéditeurs inconnus. Ne cliquez pas sur des liens douteux ou des pièces jointes suspectes, car ils pourraient contenir des logiciels malveillants. N'inscrivez aucune information personnelle sur des liens provenant de courriel vous redirigeant vers des sites dont vous ne pouvez valider la source ou la véracité.

Mettez à jour vos équipements

Assurez-vous que vos équipements informatiques et vos logiciels sont toujours à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Les vulnérabilités non corrigées peuvent être exploitées par les cybercriminels pour compromettre votre système.

Vérifier que vos téléchargements sont sécurisés et fiables

Limitez vos téléchargements aux sources fiables et vérifiées. Évitez les sites web douteux et ne téléchargez que des logiciels légitimes à partir de source officielle. Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des logiciels piratés qui pourraient contenir des logiciels malveillants.

Respect des règles de sécurité

Respectez les politiques de sécurité et les directives établies par votre université en ce qui concerne l'utilisation du réseau informatique et de ses équipements.

En suivant ces bonnes pratiques, vous contribuez à renforcer la posture de sécurité de votre université et à protéger ses actifs numériques. Souvenez-vous que la cybersécurité est l'affaire de tous. Restez vigilant et informé pour prévenir les incidents de sécurité.