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Centre d'études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO)

Équipe - ACFAS (2024)

Nos membres

Membres réguliers

Martin Lauzier, Directeur scientifique

Martin Lauzier est psychologue du travail et professeur titulaire en gestion des ressources humaines au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Sur les plans de la recherche et de l’enseignement, il s’intéresse de façon générale à la gestion et au développement des ressources humaines. De façon plus spécifique, il s’intéresse aux aspects de l’interface individu/organisation favorisant la conciliation entre le bien-être au travail et la performance organisationnelle. Sa production de recherche compte plus de trois cent extrants sous diverses formes. Ses recherches ont été financées par le CRSH, le FRQSC, l’ISM, l'IRSST ainsi que les IRSC. Auteur ou coauteur de cinq livres et récipiendaire de nombreux prix, il a publié ses recherches dans des revues scientifiques nationales et internationales, ainsi que présenté le fruit de ses travaux à plusieurs congrès scientifiques canadiens, américains et européens. Il a effectué des séjours académiques dans plusieurs universités de renom : au Canada (Université d'Ottawa; Université de Moncton), en Belgique (Université Catholique de Louvain), ainsi qu'en Suisse (Université de Genève). Avant de joindre les rangs de professeur, il a occupé plusieurs postes liés à la gestion des ressources humaines, la gestion du changement et le développement organisationnel au sein de différents ministères de la fonction publique fédérale canadienne. Chercheur senior à l'Institut du Savoir Montfort, il est aussi membre de l’Ordre des psychologues du Québec et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Il a reçu de l'UQO des prix d’excellence pour souligner la qualité de ses enseignements (2016) et de ses travaux de recherche (2022).

André Durivage

André Durivage est professeur au département des sciences administratives de l’UQO. Titulaire d’un doctorat en psychologie (Université d’Ottawa), il a été un des pionniers de la gestion des compétences au Canada. Dès le milieu des années 1980, il a été responsable de l’évaluation des candidats au programme de relève des cadres pour l’ensemble du Gouvernement canadien. Au cours des 25 dernières années, il a écrit un livre, publié de nombreux articles scientifiques et prononcé plus d’une centaine de conférences en Amérique, en Europe ainsi qu’en Afrique. Parallèlement à sa carrière universitaire, il a fondé (il y a 25 ans), la firme d’expert-conseil EPSI qui offre des services en ressources humaines et distribue des outils d’évaluation dans plus de 80 pays. Son expertise en sélection du personnel lui a permis d’intervenir auprès d’une centaine d’entreprises privées et d’organismes gouvernementaux/paragouvernementaux en matière de leadership ou de gestion des compétences. Il a notamment réalisé des mandats au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse, au Bénin ainsi qu’au Maghreb, et ce, en plus d’accompagner l’ONU dans l’évaluation de candidats dans plus d’une centaine de pays. En 2012, il a obtenu le Prix du mérite annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) pour sa contribution majeure au développement de la psychologie industrielle et organisationnelle.

Guillaume Desjardins

Guillaume Desjardins, Ph. D., est professeur à l’Université du Québec en Outaouais, au Canada. Ses travaux portent sur les implications stratégiques de la confusion et de la duplicité à l’ère numérique pour : (i) les acteurs qui élaborent et mettent en œuvre la stratégie d’entreprise ; (ii) les consommateurs ; et (iii) ceux que l’on considère traditionnellement comme des participants au marché du travail. Il a publié des articles évalués par les pairs dans des revues scientifiques de haut niveau, notamment Personnel Review, Competitiveness Review et Info.

Membres affiliés

Véronique Achmet

Véronique Achmet est enseignante et chercheuse en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux, en France. Elle enseigne la gestion des ressources humaines à l’Institut universitaire de technologie, au département Gestion des entreprises et des administrations. Elle est également responsable de la licence professionnelle Gestion de la paie et du social. Elle est membre permanent de l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO). Au cours de sa thèse, elle a étudié les modalités de gestion de l’absentéisme des infirmiers et les conséquences sur la santé et le présentéisme dans le secteur hospitalier public français. Pour ses travaux de recherche, elle s’intéresse principalement à la santé au travail, au présentéisme, au leadership mais aussi à l’inclusion. Elle réalise ses travaux en France mais aussi à l’international.

Nathalie Delobbe

Nathalie Delobbe est professeure ordinaire en Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education à l’Université de Genève en Suisse depuis 2017, après une carrière de 17 ans en tant que professeure en Gestion des ressources humaines et comportement organisationnel à la Louvain School of Management, Université catholique de Louvain en Belgique. Elle titulaire d’une chaire en formation des adultes dans les organisations et responsable de l’équipe ACT’FOR (apprentissage et compétences au travail, en formation et dans les organisations). Ses travaux de recherche et publications portent sur la formation et le développement des compétences dans les entreprises, les dynamiques d’apprentissage et de transfert d’apprentissage en formation continue, la socialisation organisationnelle des nouveaux entrants dans les organisations et institutions d’enseignement, et les dynamiques d’apprentissage en équipe. Elle dirige également les programmes de formation continue MAS-DAS-CAS en Management, Ressources Humaines et Carrières organisés conjointement par les Universités de Suisse Romande.

Anne-Michèle Delobbe

Anne-Michèle Delobbe est professeure en mesure et évaluation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Lévis. S’intéressant à divers enjeux liés à la conception d’outils d’évaluation, l’évaluation des apprentissages et de la formation (transfert des apprentissages) et aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement, elle fait partie du regroupement de recherche Périscope et du Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Ses plus récents travaux portent sur le développement et la validation de tests de jugement situationnels, la gestion de crise ainsi que sur l’utilité des communautés de pratique comme stratégie de soutien au transfert des apprentissages.

François Durand

François Durand (anciennement F. Chiocchio) est professeur titulaire de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il a reçu son diplôme de doctorat en psychologie de l'Université de Montréal en 2002. Depuis, il a diplômé plus de 20 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les travaux de recherche du Dr Durand portent sur le travail d'équipe et la collaboration au sein d'une variété d'organisations, mais plus particulièrement dans le domaine de la santé. Il étudie les facteurs qui permettent aux équipes d’être efficaces et performantes. Par exemple, ses travaux examinent comment les interactions entre les coéquipiers permettent à chacun d’atteindre les objectifs de l’équipe, comment s’opère la socialisation des nouveaux membres et comment gérer les conflits interpersonnels. Il s'intéresse à tous les types d’équipe de travail, particulièrement les équipes de projets chargées d’implanter des initiatives de changement organisationnel. Tout au long de sa carrière, François Durand a reçu d'importants fonds de recherche des organismes des Trois Conseils et du Project Management Institute. Il a publié des recherches qualitatives et quantitatives multi-niveaux dans des revues telles que Small Group Research, International Journal of Project Management, BMC Health Services Research et Journal of Interprofessional Care.

Anne Renée Gravel

Anne Renée Gravel est professeure en santé et sécurité au travail à la TELUQ. Dans ses travaux, elle adopte une perspective analytique féministe et porte un intérêt plus particulier au travail féminin, ainsi qu'aux organisations employant une main-d’œuvre féminine, principalement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ses récents travaux de recherche s'intéressent à l'application du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte dans les centres hospitaliers. Elle est membre régulière du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) à l’UQAM.

Caroline Nicolas

Caroline Nicolas est psychologue et professeure en psychologie du travail et des organisations au Département de psychologie, Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de la santé et du suicide en milieu de travail, elle a effectué un postdoctorat et est maintenant chercheuse affiliée au Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est aussi membre associée du laboratoire Psychologie : interactions, temps, émotions, cognitions (PSITEC) situé à l’Université de Lille. Ses principaux intérêts de recherche ont trait au changement organisationnel, à la santé psychologique au travail et au présentéisme.

Membres étudiants

Amélie Céré

Amélie Céré est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d'Ottawa. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines (avec mémoire) et elle est aussi membre-étudiante du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO). Dans le cadre de son projet de mémoire, elle s’intéresse à la fatigue au changement et ses composantes.

Johnny Memettre

Johnny Memettre complète un doctorat en gestion des ressources humaines au département des relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la conception du travail et les systèmes productifs, dont le Lean management. Avant d’entamer le doctorat, au cours des 25 dernières années, il a occupé plusieurs fonctions dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux (gestionnaire, coordonnateur de projets, conseiller en amélioration continue). À titre de travailleur social, il accompagne des individus aux prises avec des difficultés liées au travail. 

Anselme Nsoga

Anselme Nsoga est titulaire d’un Baccalauréat en administration (relations industrielles) de l’Université du Québec en Outaouais. Il poursuit actuellement ses études à la maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines (avec mémoire) à la même université. Il est également membre-étudiant du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO). Dans le cadre de son projet de mémoire, il s’intéresse aux enjeux de la rétention du personnel dans le contexte de la guerre des talents. Ses travaux portent sur les facteurs organisationnels influençant la rétention des employés (p.ex., pratiques de gestion des ressources humaines et climat organisationnel); et leurs effets distinctifs sur l’intention de quitter ou de rester en emploi.

Edison Puvaneswaran

Edison Puvaneswaran est titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Il poursuit actuellement ses études à la maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines (avec mémoire) à la même université. Il est également membre-étudiant du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO). Dans le cadre de son projet de mémoire, à la rétention des infirmières en contexte linguistique minoritaire, et plus particulière au rôle du sentiment d'attachement à la communauté comme facteur de rétention. 

Xavier Supper

Xavier Supper est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines (RIRH) de l’Université du Québec en Outaouais. Il poursuit actuellement ses études à la maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines (avec mémoire) et il aussi membre-étudiant du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO). Dans le cadre de son projet de mémoire, il s’intéresse à la sensibilité des formateurs aux données de validité dans l’évaluation de la formation.

Véronic Tremblay

Véronic Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un baccalauréat en administration des affaires, ainsi que d'une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa. Son projet de mémoire explorait les pratiques de formation auprès des gestionnaires pour soutenir les employés effectuant un retour au travail après une lésion psychologique. elle poursuit actuellement ses études au niveau doctoral en relations industrielles à l'UQO. À travers ses travaux, elle cherche à mieux comprendre les besoins en formation des gestionnaires, tant par rapport au retour au travail qu’à la santé mentale de leurs employés, afin de favoriser la réintégration des employés touchés par un trouble mental courant (TMC) dans leur milieu de travail.

Anciens du CERPICO

         Dorra Annabi, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2013 

         Dorra Annabi, Ph.D. en relations industrielles (UQO), terminé en 2025 

         Emily Brousseau, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2022

         Carole-Anne Camiot, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2020

         Annabelle Clarke-Bilodeau, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2022 

         Marie-Ève Corneau, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2025

         Karine Côté, postdoctorat (UQO), terminé en 2018

         Anne-Michèle Delobbe, Ph.D. en éducation (ULaval), terminé en 2024

         Guillaume Desjardins, postdoctorat (UQO), terminé en 2022

         Sandra Kenny, postdoctorat (UQO), terminé en 2014

         Jean-François Labre, MSc avec mémoire (UQO), terminé en 2017

         Benjamin Lafrenière-Carrier, Ph.D. en relations industrielle (UQO), terminé en 2023

         Catherine Lambert, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2022

         Louis Mbani, MAP (ENAP), terminé en 2015

         Stéphanie Mélançon, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2015

         Geneviève Mercier, M.Sc. avec mémoire (UQO), terminé en 2013

         Caroline Nicolas, postdoctorat (UQO), terminé en 2017

         Carole Potvin, MAP (ENAP), terminé en 2014

         Geneviève Schoeb, Ph.D. en psychologie (Université de Sherbrooke), terminé en 2018