Infos et consignes - COVID-19

Centre d'études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO)

Vous êtes ici

Notre démarche

Services d'étude et de recherche

Nous vous invitons à participer à nos projets de recherche. Notre équipe se dit prête à vous rencontrer afin de mieux vous expliquer les projets que nous menons actuellement et convenir avec vous d'un partenariait sur mesure pour votre organisation.

Bien que l’idée de partenariat entre deux (ou plusieurs) organisations puisse se traduire de multiples façons, il importe de rappeler que le CERPICO est principalement un organisme faisant de la recherche. Ce faisant, les partenariats l’impliquant s’inscrivent essentiellement dans des avenues de recherche dans le domaine élargi de la psychologie du travail et des organisations.

Dans un esprit visant, à la fois, la valorisation des connaissances existantes et le développement de nouvelles connaissances, nous offrons notre expertise ainsi que nos savoir-faire aux organisations intéressées.

C’est dans cette optique, qu’un partenariat de recherche peut naître entre une organisation et le CERPICO*. Plus particulièrement, par l’établissement d’un partenariat basé sur une démarche de recherche**, nous nous engageons à :

  • Élaborer un cadre de recherche adapté à votre organisation et la situation que vous viviez présentement. 
  • Utiliser des méthodes et outils de mesure valides sur le plan scientifique.
  • Analyser les données recueillies au sein de votre organisation à l’aide de techniques statistiques sophistiquées.
  • Valider auprès de vous et votre équipe les principaux constats observés aux suites de l'évaluation.
  • Présenter aux membres de votre organisation un rapport sommaire des principaux résultats de la recherche.
  • Recommander des pistes d’action possibles quant aux problématiques et défis vécus par votre organisation.

 

Pour de plus amples renseignements sur les divers services de recherche que nous offrons, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

 

*À noter que tous projets de recherche effectués par le CERPICO sont assujettis à une approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’UQO.

**À noter que le CERPICO se réserve le droit d’utiliser les données recueillies dans les projets qu’il mène à des fins de recherche. Ce faisant, avant le début des travaux, les organisations participantes devront reconnaître au CERPICO le droit de publier les résultats de la recherche dans les médias scientifiques habituels aux universitaires et d’utiliser à des fins d’enseignement universitaire des données non confidentielles recueillies (c.à.d. regroupements statistiques, données anominalisées, etc.). L’identité des organisations participantes demeurera confidentielle, et ce, tant dans les publications écrites que dans les communications prononcées par les membres du CERPICO.