Dossiers autochtones : la professeure Gentelet accompagne une délégation d’étudiant.es à l’ONU
Spécialiste des dossiers autochtones et des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle, la professeure Karine Gentelet, du Département des sciences sociales, a accompagné une délégation de cinq étudiant.es du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA) qui a participé du 14 au 20 avril dernier à la 22ième Instance permanente sur les questions autochtones à l’ONU, à New York.
Karine Gentelet
Membre du CIERA-UQO, la professeure Gentelet organise, depuis 2019, ce stage à l’ONU sur les questions autochtones. Cette année, l’initiative a permis à cinq étudiant.es du Québec de mieux comprendre les mécanismes de la diplomatie en lien avec les droits internationaux des Peuples autochtones.
Radio-Canada, via son équipe d’Espaces autochtone, a réalisé un reportage sur la délégation du CIERA.
Voir le reportage web Questions autochtones à l’ONU : apprendre au forum des luttes communes
Cette initiative du CIERA a aussi pour but de former une relève au Québec sur les enjeux internationaux et les mécanismes onusiens dédiés aux Peuples autochtones, explique Karine Gentelet. « Ces mécanismes sont d’une grande importance pour les luttes autochtones et il est indispensable de comprendre comment ils fonctionnent et comment les Peuples autochtones se mobilisent pour faire respecter leurs droits. »
Photo de l'ONU, à New York, gracieuseté: Karine Gentelet
Le CIERA a pour mission d'effectuer des études et des recherches sur les questions autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones.
Le Pôle UQO du CIÉRA est un des trois pôles constituant le CIERA. Le CIÉRA-UQO a été créé en 2017 sous la gouverne de la professeure Gentelet.
Le 27 avril 2023