Nouvelle Chaire de recherche en économie créative et mieux-être
La nouvelle Chaire de recherche en économie créative et mieux-être, pour laquelle l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) et la Galerie UQO sont partenaires, obtient l’appui du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) à raison de 4 millions $ sur cinq ans. Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives, est l’une des quatre cotitulaires. La Chaire regroupe une quarantaine de chercheurs et chercheuses de dix établissements universitaires au Québec, en plus de nombreuses personnes des milieux de pratique et d’artistes. Mélanie Boucher, professeure en muséologie et en histoire de l’art à l’ÉMI, et Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO, agissent également à titre de chercheuses.
La professeure Julie Bérubé, co-titulaire de la nouvelle chaire.
Selon le FQRSC, « la Chaire en économie créative et mieux-être regroupe une quarantaine de chercheurs et chercheuses de dix établissements universitaires au Québec, en plus de nombreuses personnes des milieux de pratique et d’artistes. Elle aura pour mission de documenter et d’accompagner des activités créatives visant le mieux-être des personnes et des communautés dans différents milieux. Elle devra mettre à la disposition de l’équipe un environnement propice à l’avancement des connaissances et à l’innovation culturelle, en plus d’assurer un rôle d’animation du domaine en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage et l’avancement des connaissances. »
Cette chaire collective comprend quatre grands axes : Culture en région; Art et santé; Créativité numérique; et Découvrabilité. Chaque axe, dont le budget est d’une valeur d’un million réparti sur cinq ans, est porté par un cotitulaire d’une université québécoise.
La professeure Bérubé sera responsable de l’axe Culture en région. Les autres cotitulaires de la chaire sont Olivier Beauchet, de l’Université de Montréal (Arts et santé), Laureline Chiapello (Université du Québec à Chicoutimi, (Créativité numérique) et Guillaume Blum, de l’Université Laval (Découvrabilité).
« C’est un immense honneur pour moi d’être responsable de l’axe culture en région de cette chaire de 4 millions $, affirme Julie Bérubé. Notre province regorge de personnes dévouées et talentueuses en culture, et ce dans toutes les régions. Cette chaire permettra de travailler de concert avec les acteurs et actrices des milieux culturels régionaux. Nous avons une superbe équipe de cotitulaires, chercheuses et chercheuses et de partenaires terrain. Les cinq prochaines années seront prometteuses pour la recherche sur le mieux-être et l’économie créative au Québec! »
L’octroi du 4 millions $ à cette nouvelle chaire fait suite à un appel à propositions lancé en août 2022, permettra au Québec de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, autant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale, selon le FRQSC.