Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO

Vous êtes ici

Financement des études

Les étudiant.es membres de CIÉCO-UQO sont impliqué-es dans toutes les activités du groupe de recherche, ce qui les amène à pouvoir développer leur curriculum et favorise l’obtention de bourses d’excellences : les bourses octroyées par le Conseil des recherches en sciences humaines du Canada, par le Fonds de recherches du Québec – Société et culture de même que par l’UQO et par la Fondation de l’UQO, Les professeur.es dirigeant les étudiant.es sont engagé.es à les accompagner dans l’obtention de bourses.

 

De plus, plusieurs bourses étudiantes ont été créées pour les étudiant.es de CIÉCO et leur sont réservées. Ainsi, chaque année, CIÉCO-UQO octroie et participe à l’octroi des bourses suivantes :

Un maximum de trois bourses de 1000$ chacune sont octroyées à l’automne, aux étudiant.es qui amorcent des études de maitrise sous la direction d’un.e professeur.e de CIÉCO-UQO. Les sujets de maitrise doivent s’inscrire dans les orientations de CIÉCO et les bourses octroyées le sont sur recommandation du.de la professeur.e. Les étudiant.es doivent également fournir une lettre de motivation et une preuve d’inscription. Une des trois bourses est réservée aux étudiant.es en muséologie. Les bourses sont distribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Pour soumettre une demande.

Un maximum de 10 000$ en bourses doctorales est accordé annuellement aux étudiant.es qui poursuivent leurs études sous la direction d’un.e professeur.e de CIÉCO-UQO. Ces bourses sont rattachées au projet de recherche en Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art ». L'appel de candidatures aux bourses de doctorat est lancé en septembre et les bourses sont octroyées sous forme de concours. Pour de plus amples informations, suivez-nous.

Une bourse de 20 000$ est accordée annuellement aux étudiant.es qui souhaitent poursuivre un stage postdoctoral dans le cadre du projet de recherche en Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art ». L’appel de candidature aux bourses de postdoctorat est lancé en juin et les bourses sont octroyées sous forme de concours. Pour de plus amples informations, suivez-nous.

Ces bourses sont offertes en tout temps, selon les besoins, aux étudiant.es dirigié.es par un.e professeur.e de CIÉCO-UQO. Les bourses sont distribuées sur recommandation du.de la professeur.e et selon la disponibilité des fonds. Ces bourses de 500$ ou 1000$ sont rattachées au projet de recherche en Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art ». Elles sont octroyées afin d’encourager la présentation des résultats de recherche et de recherche-création au Canada ainsi qu’à l’étranger. Les bourses sont distribuées sur recommandation du.de la professeur.e. Les étudiant.es doivent également fournir une preuve de participation et expliquer en 250 mots la nature de la présentation. Pour soumettre une demande.

Ces bourses sont offertes en tout temps, selon les besoins, aux étudiant.es dirigié.es par un.e professeur.e de CIÉCO-UQO. Les bourses sont distribuées sur recommandation du.de la professeur.e et selon la disponibilité des fonds. Ces bourses de 500$, 1000$ ou 1500$ sont rattachées au projet de recherche en Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art ». Elles sont octroyées afin de soutenir la recherche en musées de même que la poursuite de stages qui portent sur les collections en musées d’art. Les bourses sont distribuées sur recommandation du.de la professeur.e. Les étudiant.es doivent également fournir une preuve d’activité et expliquer en 250 l’activité financée. Pour soumettre une demande.