Aller au contenu principal

Marly Fontaine au Musée d'art contemporain de Montréal !

Doctorante à l'ÉdAC

Habiter le MAC

Du 4 mai au 12 décembre 2026, Sierra Barber, Miri Chek, Marly Fontaine, Po B. K. Lomami, Myriam Simard-Parent et Sarah Toung ondo investiront pleinement le MAC à Place Ville Marie. Ces artistes avec dix ans ou moins d’expérience professionnelle reflètent une diversité de perspectives artistiques et des pratiques orientées vers l’échange et l’interaction avec les publics.

Elles ont été choisies à l’issue d’un processus de sélection mené par le Musée et un jury représentatif du milieu universitaire, d’organismes culturels et de centres d’artistes, réunissant artch, Caravansérail, Sagamie, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal.

Pour accompagner cette première cohorte, le MAC est heureux de confier le rôle de mentor à François Morelli, artiste pluridisciplinaire montréalais, dont la pratique et l’engagement soutenu auprès de la relève artistique font écho à l’esprit du programme.

Marly Fontaine est une innue de la communauté de Uashat Mak Mani-utenam. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Fontaine concentre son travail de création sur la sensibilisation des gens à la réalité des Premières Nations et à leur histoire, largement méconnue. Dès 2017, ses œuvres suscitent de vives réactions. Depuis la publication de Ma réserve dans ma chair : l’histoire de Marly Fontaine, Fontaine agit comme conférencière : par son témoignage, elle démontre la résilience de sa communauté, mais aussi la sienne. Aujourd’hui, elle a finalisé sa maîtrise en muséologie et pratique des arts à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en mettant en valeur l’oralité innue, autant dans sa pratique artistique que dans sa démarche de recherche. Elle est la première à déposer un mémoire de façon orale à l’UQO. Elle continue cette démarche en poursuivant, depuis l’automne 2025, un doctorat en arts et culture orale innue, avec l’appui du Fonds de recherche du Québec.

Source: https://macm.org/habiterlemac/

Crédit photo: Isabelle Tessier