L’UQO au SLO : lancement d’une BD unique, conférence avec Le Devoir et panel sur la forêt et l’agriculture
L’Université du Québec en Outaouais est de nouveau un partenaire important du Salon du livre de l’Outaouais 2026, avec une programmation dynamique qui comprendra une conférence avec le quotidien Le Devoir, le lancement de la BD Bande de chercheuses, Bande de chercheuses réalisée à l’UQO, un panel de discussion sur la forêt et l’agriculture et un entretien autour de la traduction.
Le Salon du livre de l’Outaouais, qui a pour thème cette année, Entre nos mains, se déroule du 19 au 22 février 2026 au Palais des congrès de Gatineau.
À quelques semaines du grand rendez-vous, les responsables du SLO ont procédé au grand dévoilement de la programmation de cette 47e édition lors d’un point de presse le 2 février 2026, à la Maison du citoyen. Dany Laferrière, écrivain, peintre, cinéaste et membre de l’Académie française, est président d’honneur de Salon cette année et il a notamment livré un message-vidéo.
Découvrez la programmation de l'UQO au SLO 2026
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, était également parmi les invité·es à prendre la parole : « Lire, c’est nourrir nos ambitions, notre compréhension du monde ainsi que notre imagination, a dit madame Laberge. C’est, élargir ses horizons. C’est au cœur même de la mission de l’Université du Québec en Outaouais : accompagner les rêves de nos étudiantes et de nos étudiants et leur donner les moyens concrets de les réaliser. Aujourd’hui, nous vous dévoilons cet heureux mariage entre les mots et les images, une autre façon de lire, de comprendre et de transmettre le savoir. »
La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, à la conférence de presse du Salon du livre de l'Outaouais, le 2 février 2026. L'UQO est à nouveau partenaire du SLO et offrira une riche programmation, du 19 au 22 février au Palais des Congrès de Gatineau (Photo: Salon du livre de l'Outaouais).
Lancement de Bande de chercheuses, Bande de chercheurs
L’UQO innove cette année et profitera de l’édition 2026 du SLO pour lancer une livre unique qui est un mariage entre la bande dessinée et la recherche scientifique.
Intitulée Bande de chercheuses, Bande de chercheurs, cette BD est appuyée par le Fonds de recherche du Québec, et a été réalisée conjointement à l’UQO par le rectorat, le Décanat de la recherche et l’École des arts et de la culture (EdAC), avec l’appui du Service de la bibliothèque.
« Cette démarche originale de mise en valeur et de rayonnement de nos créneaux d’expertise tant chez le corps professoral que parmi la relève étudiante illustre de manière créative la richesse de la recherche et de la création à l’UQO, a expliqué Murielle Laberge, en conférence de presse. Elle contribue à amplifier le rayonnement de nos talents et de nos thématiques scientifiques phares.»
Rappelons que le projet lancé en décembre dernier avec un vernissage à l’UQO a pour objectif de mettre en valeur et de faire rayonner les créneaux d’expertises de l’Université, autant chez le corps professoral que parmi la relève étudiante. La BD est réalisée sous la supervision du professeur Jean-Charles Andrieu de Lévis de l’ÉdAC, dans le cadre d’un cours en bande dessinée. Les planches qu’on y retrouve sous formes de 13 portraits de chercheuses et chercheurs ont été réalisés par 13 personnes étudiantes de l’ÉdAC.
Le grand public est invité à venir découvrir Bande de chercheuses, Bande de chercheurs, lors du lancement au SLO, le jeudi, à 19 h, à la Place Yves-Thériault. Un ‘concert-dessiné’ se déroulera à l’occasion du lancement. Le professeur Andrieu de Lévis animera ce lancement en compagnie de Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création à l’UQO.
Le 19 février – 19 h – Place Yves-Thériault
Conférence-brunch avec la rédactrice-en-chef du Devoir


Marie-Andrée Chouinard, rédactrice-en-chef du Devoir, et le professeur Thomas Collombat, du Département des sciences sociales (Photos: Le Devoir et Le Droit)
L’UQO propose une conférence-brunch avec Marie-Andrée Chouinard, rédactrice-en-chef du Devoir, et animée par le professeur et politologue Thomas Collombat, du Département des sciences sociales. Les discussions se tiendront autour du livre Défis de demain, qui regroupe 16 textes signés par des éditorialistes du Devoir qui se sont penché sur les enjeux auxquels nous seront confrontés au cours des prochaines années. Madame Chouinard co-édite ce livre avec Brian Myles, directeur du quotidien.
Le professeur Collombat, qui est souvent appelé à analyser les dossiers de politiques dans les médias, animera la discussion.
Le samedi 21 février – 11 h à midi – Place Yves-Thériault
Faire cohabiter la forêt et le champ : comment les arbres peuvent bénéficier le milieu agricole


Alain Olivier, à gauche, auteur du livre Des arbre dans nos champs : comment l’agroforesterie peut transformer l’agriculture, et le professeur David Rivest, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO participeront à un panel sur la forêt et les champs. (Photos : Olivier A. et UQO)
Le samedi également, l’UQO présente une conférence sous le thème Faire cohabiter la forêt et le champ.
Cet entretien croisé animé par le professeur David Rivest, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO, mettra en vedette l’auteur Alain Olivier, auteur du livre Des arbre dans nos champs : comment l’agroforesterie peut transformer l’agriculture. Le professeur Rivest est expert en agroforesterie, interactions plante-sol, écologie et conservation des sols et en écologie forestière appliquée. Il s’intéresse notamment au rôle que peuvent jouer les arbres dans le milieu agricole.
Le samedi 21 février – 15 h 30 – Place Yves-Thériault
Traduction et bande dessinée avec Madeleine Stratford et Alexandre Fontaine Rousseau


Madeleine Stratford (à gauche), traductrice littéraire et professeure à l’École des arts et de la culture (ÉdAC) à l’UQO, animera un entretien avec Alexandre Fontaine Rousseau, scénariste et traducteur de BD. (Photos: UQO et Mathieu Li-Goyette)
L’UQO présente à nouveau un entretien sur la traduction cette année au Salon du livre de l’Outaouais. La professeure Madeleine Stratford, spécialiste de la traduction littéraire à l’École des arts et culture de l’UQO (ÉdAC) s’entretiendra avec Alexandre Fontaine Rousseau, scénariste et traducteur de bande dessinée. Il a notamment traduit les BD Tsunami, de Ned Wenlok, et Mourir pour la cause, de Chris Oliveros.
Le samedi 21 février – 14 h 30 – Place Yves-Thériault
Kiosque en bande dessinée de l’École des arts et cultures (ÉdAC) de l’UQO
Les personnes qui visitent le Salon du livre pourront par ailleurs découvrir les talents des étudiant·es de l’École des Arts et Cultures (ÉdAC) de l’UQO qui présenteront leurs œuvres (illustrations, fanzines ou autres éditions), les dédicaceront, dessineront en direct et répondront aux questions que l’on se pose tous comme « qu’est-ce que c’est qu’étudier la bande dessinée à l’ÉdAC ».
Les visiteurs pourront aussi découvrir les planches réalisées dans le cadre du livre Bande de chercheuses, Bande de chercheurs, ouvrage de vulgarisation scientifique qui présente des projets de recherche issus de chacun des treize départements de l’UQO.
Le professeur Jean-Charles Andrieu de Lévis présentera également sa toute première bande dessinées, En t'attendant: Journal d'un papa impatient.
Enfin, des dessinateur·rices professionnel·les comme Julie Rocheleau ou Xavier Cadieux viendront ponctuer l’évènement lors de rencontres publiques et ouvertes à toutes et tous.
Découvrez les programmes offerts à l’Université au stand de l’UQO
Et comme le veut la tradition, des agentes de recrutement seront également présentes au stand de l’UQO tout au long du Salon du livre de l’Outaouais, pour présenter les programmes offerts à l’Université afin de répondre aux questions du public.
Partenariat avec les Passeurs culturels
Le Salon du livre de l’Outaouais est également un important partenaire du projet de Passeurs culturels, dont l’objectif est de faire des étudiants et étudiantes des programmes en éducation et en enseignement des ambassadrices et des ambassadeurs en les encourageant à fréquenter des organismes de la région pour développer leur intérêt envers toutes les facettes de la culture.
Ce projet s’ajoute à une présence active de l’UQO au SLO depuis plusieurs années, et à un solide partenariat qui valorise tant la traduction littéraire que des sujets d’actualités en recherche et en littérature. Dans le cadre des Passeurs culturels, le SLO 2025 invite les personnes qui étudient en enseignement à l’UQO à visiter le salon gratuitement, le jeudi et le vendredi (19 et 20 février 2026), et de profiter de rabais en tout temps pour toutes les journées de l’évènement.
L’UQO souhaite à toutes et à tous un bon Salon du livre 2026 !
Le 3 février 2026



