Infos et consignes - COVID-19

David Rivest PhD

Courriel : david.rivest [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 2937
Ripon - ISFORT
Ripon
Québec
Canada
Local: R-226

Je suis professeur régulier au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée depuis 2013. Mon laboratoire s’intéresse aux interactions plante-sol et plante-plante dans un environnement en changement. Ces interactions sont examinées dans le contexte biophysique de la forêt tempérée et de différents systèmes agroforestiers tempérés.

Agroforesterie, Interactions plante-sol, Interactions plante-plante, Écologie et conservation des sols, Écologie forestière appliquée, Nutrition des plantes, Afforestation

2012-2013 : Postdoctorat en écologie – Université du Québec à Montréal

2010-2011 : Postdoctorat en écologie – Universidad de Extremadura (Espagne)

2004-2008 : Doctorat (Ph.D.) en biologie végétale – Université Laval

2001-2004 : Maîtrise (M.Sc.) en agroforesterie – Université Laval

1997-2001 : Baccalauréat (B.Sc.) en aménagement et environnement forestier – Université Laval

ECO1283 Science des sols

ECO1003 Agroforesterie

BIO8850 Sujets de pointe en écologie

ECO5000 Stage en milieu professionnel

Nos travaux de recherche sont basés en bonne partie sur des expériences menées sur le terrain. Nous nous intéressons spécifiquement aux effets des changements globaux (p. ex. : changements climatiques, changements d’usage des terres, déposition chronique de l’azote atmosphérique), des pratiques sylvicoles (p. ex. : coupes forestières, plantations, application de cendres en forêt), des systèmes agroforestiers (p. ex. : systèmes agroforestiers intercalaires, haies agroforestières, systèmes sylvopastoraux) et de la reconstruction de sols sur des sites miniers sur la biodiversité, les propriétés biochimiques des sols et la croissance aérienne et souterraine des plantes. Notre mission est de développer des connaissances fondamentales et appliquées qui vont permettre de mieux orienter les producteurs, les praticiens et les décideurs concernant le développement de pratiques forestières, agroforestières et de restauration écologique productives, respectueuses de l’environnement et acceptables socialement.

Liste complète des productions

Institut des sciences de la forêt tempérée 

https://isfort.uqo.ca/professeurs/david-rivest/

Centre d'étude de la forêt

http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.DavidRivest