« Musées et expositions queers : construire une histoire queer de l'art »
Si la pratique de la collection participe à la définition des identités, il est nécessaire pour les minorités de genre et de sexualités de constituer une histoire et une connaissance de leurs communautés à partir des traces de leur passé pour comprendre le présent et sa transmission aux futures générations. Or, bien que l’histoire des communautés LGBTQIA+ est incluse dans des sections de musées de société, il en existe peu qui leur soient consacrés exclusivement, et on constate un manque de visibilité des productions queers dans le domaine plus particulier de l’art. Cette conférence propose ainsi d’établir une étude du musée et de l’exposition comme des espaces pour la critique queer, avec la constitution d’une histoire de l’art contre-hégémonique.
Quentin Petit Dit Duhal est docteur en histoire de l’art. Il a été lauréat en 2025 de la bourse postdoctorale du groupe de recherche CIÉCO (Université du Québec en Outaouais) sur un projet « Queeriser le musée », puis de la bourse Focillon du Ministère de la Culture (France) pour une résidence de recherche à Yale University (États-Unis). Ses nombreuses publications et directions de numéros de revues abordent les questions liées aux gender studies, aux queer studies, au posthumain et, de manière plus générale, à l’art engagé. Son ouvrage Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+ a été publié aux éditions Double ponctuation en 2024.
Cette conférence publique est possible grâce à une collaboration entre le groupe de recherche et de réflexion CIÉCO et l'Équipe Art et musée. Elle est présentée dans le cadre des cours de muséologie EXP6023- Théories et approches de l'exposition, de la professeure Mélanie Boucher, et du cours MSL1183 - Histoire des musées, enseigné par Louis-Pierre Marien-Trottier, de l'UQO.
Mercredi 19 novembre 2025, de 12h30 à 13h30.
La présentation, d'une durée d'environ 45 minutes, sera suivie d'une période de discussion.
En ligne (Zoom). Ouvert à tou·te·s. Inscription obligatoire.



