Rencontres de l'artiste Ana Mendes et de la commissaire Emmanuelle Choquette autour du projet The People's Collection
L’Équipe Art et musée, en collaboration avec le Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO et Arprim, centre d’essai en art imprimé, est heureuse d'annoncer deux rencontres exclusives, à Gatineau et à Québec, avec l’artiste Ana Mendes et la commissaire Emmanuelle Choquette.
Atelier participatif au Musée canadien de l’histoire
23 septembre 2025
Pour les étudiant·e·s du cours HAR1033 L’Art et le musée, avec la professeure Mélanie Boucher
Nous n'avons jamais été décoloniaux. Questions pour une pensée incertaine est un projet collaboratif / atelier, dans lequel les étudiant·e·s sont invité·e·s à visiter un musée historique et à remettre en question les fondements de l'art, de la muséologie et de l'agentivité, en considérant une perspective décoloniale.
Les étudiant·e·s effectuent une visite du musée avec une liste d'actions à accomplir qui les amènent à interagir de manière critique avec les collections du musée. Ils·elles sont invité·e·s à poser des questions sur l'origine des collections, l'exposition, le langage et le rôle dans la société. À la fin de la visite, Mendes et les étudiant·e·s engageront un dialogue sur la création artistique, la conservation, le commissariat et l'espace public. Ensuite, Mendes préparera une petite publication rassemblant toutes les questions soulevées au cours du processus, qui sera ajoutée à la bibliothèque de l'exposition « The People's Collection » à Arprim, centre d’essai en art imprimé (Montréal).
Rencontre avec l’artiste et la commissaire
25 septembre 2025, 16h
Université Laval, local FAB-3153. Ouvert à tou·te·s.
En collaboration avec la professeure Geneviève Chevalier
L’artiste Ana Mendes discutera de sa pratique artistique et plus particulièrement du projet The People’s Collection, qu’elle mène depuis 2014. Abordant des questions de mémoire et d’identité, le projet de Mendes examine les pratiques au sein de grands musées ethnographiques tels que le British Museum (Londres), le MET Museum (New-York), le Dahlem Museum (Berlin), le Bunjilaka/Melbourne Museum (Melbourne), mais aussi plus près de nous, le Musée de la civilisation, à Québec. Le projet fait l’objet d’une exposition à Arprim, centre d’essai en art imprimé, à Montréal, avec la collaboration de la commissaire Emmanuelle Choquette. Cette dernière s’entretiendra avec Ana Mendes au sujet de cette itération québécoise et de ses spécificités.
Veuillez noter que les rencontres seront en anglais et que les périodes de questions seront bilingues, en anglais et en français.
Biographie de l'artiste
Ana Mendes est une autrice et une artiste visuelle qui vit et travaille à Londres et à Stockholm. Elle explore les thèmes de la mémoire, du langage et de l'identité à travers la vidéo, la photographie, l'installation, la sculpture, la performance et le dessin. Dans son processus, elle allie concept et forme, souvent guidée par ce qui est déjà accessible pour faire émerger de nouveaux modes de présentation. Depuis 2019, Ana Mendes travaille régulièrement en Asie de l'Est, s'inspirant des philosophies locales, comme l'animisme et le shintoïsme, pour comprendre les objets ou matériaux historiques et leur relation avec la formation de l'histoire et de l'identité. Ana Mendes vise à créer des œuvres qui, tout en étant imaginatives en termes de forme, prennent également grand soin du contenu, produisant ainsi du sens. Son travail est souvent décrit comme poétique et minimaliste.
Ses expositions individuelles récentes ont été présentées notamment à la Portugal Embassy Japan, à Tokyo, et à la Monade Contemporary, à Kyoto, en 2024 ; au Natural History Museum Vienna et au Linden-Museum, à Stuttgart, en 2017. Parmi les expositions collectives sélectionnées, citons : Royal Academy of Arts, Londres ; Charlottenburg Spring Exhibition ; Korean Gallery NY, 2021 ; MAC International Award, Belfast, 2016. Elle a reçu de nombreux prix artistiques pour ses œuvres dans les domaines de la littérature, du cinéma et des arts visuels, entre autres le Taoyuan International Artist Award, la mention honorable et le choix du public, Taoyuan le Jerwood Drawing Prize (deuxième prix) ainsi que la bourse de la fondation Calouste Gulbenkian en 2010/2011. Ses résidences comprennent : Akademie Schloss Solitude, Stuttgart, 2015/17 ; Iaspis, Stockholm, 2017 et Singapore Art Museum, 2025.
Biographie de la commissaire
Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire indépendante. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques d’appropriation des archives qui visent à réécrire les discours historiques hégémoniques et qui portent un regard critique sur les formats de l’exposition et de la conservation. Ses textes sont publiés dans les revues Espace art actuel, Vie des arts, le Sabord, Ciel variable et Esse arts + opinions. Elle a codirigé les publications Les couloirs jaunes : où l’écho précède la voix (L’humour des montagnes, 2025), L'art imprimé : entre mixité et hybridité / Gráfica Abierta : la croisée des chemins dans l'estampe contemporaine au Mexique (Arprim/Circa, 2021) et Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada (Artexte, 2019). Ses projets de commissariat ont été présentés à OBORO, à la galerie Pierre-François Ouelette art contemporain, à Arprim, à la Maison des arts Desjardins de Drummondville, à Artexte et à l’international, au Museo Nacional del Cacao (Guayaquil, Équateur). Elle a participé à des résidences de recherche à Est-Nord-Est (St-Jean-Port-Joli) et au Laboratorio Arte Alameda (Mexico) en collaboration avec OBORO. De 2013 à 2021, elle a été directrice générale d’Arprim, centre d’essai en art imprimé, où elle a notamment coordonné un échange entre artistes mexicain·es et canadien·nes.

Ana Mendes, The People's Collection.
Pour tous les détails sur l'exposition The People’s Collection, voir le site d’Arprim, centre d’essai en art imprimé.
