Aller au contenu principal

Mois de l'histoire des Noir·es

À voix haute: lecture publique de Kalula Kalambay

Cette lecture publique a eu lieu en présentiel le 21 février 2023.


La lecture publique À voix haute vous plongera dans l’univers littéraire de Kalula Kalambay. Lors de cette rencontre avec le public, cet artisan du livre et auteur lira des extraits de son recueil de nouvelles Saveurs des tropiques (2017) et de ses recueils de poèmes Apatride (2006), Tendre Afrique (2015) et Femme racine (2020). Laissez-vous inspirer par les mots évocateurs et le parcours remarquable de cet humaniste dont la plume suscite émerveillement et réflexion.

Cette lecture publique sera suivie d’un échange avec Kalula Kalambay et d’une séance de dédicace.

 

Auteur - Kalula Kalambay

 

Kalula Kalambay est originaire de la République démocratique du Congo. Ce médecin et spécialiste en santé publique à la retraite a contribué au cours de ses 40 dernières années au développement du système de santé aussi bien dans son pays d’origine que dans les autres pays africains. Au cours de ses 24 années de services à l’OMS, monsieur Kalambay a occupé plusieurs postes dans 6 pays, dont celui de représentant aux Comores et en Guinée équatoriale.

De plus, Kalula Kalambay est auteur, artiste visuel et artisan du livre. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires, il a publié trois recueils de poésie et un recueil de nouvelles. Cet écrivain est notamment membre de plusieurs associations culturelles et professionnelles telles que l’Association pour la Santé publique du Québec (ASPQ) et l’Association des Auteurs et Auteures de l’Outaouais (AAAO).

Vivant au Canada depuis sa retraite en 2013, cet auteur participe activement à la promotion culturelle. Membre du Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG), monsieur Kalambay soutient les activités de promotion de l’héritage culturel organisées par les citoyen·es d’ascendance et de descendance africaines résidant dans la région de la capitale nationale, en plus d’appuyer l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) et le Salon du livre afro-canadien (SLAC). Il est d’ailleurs membre du CA du Salon du livre de l’Outaouais depuis octobre 2018 et président élu depuis 2020.

Comme artisan du livre, il a lancé depuis 2019, la maison d’édition l’Empreinte du Passant, dont la vocation première est de promouvoir le témoignage écrit des ressortissants d’ascendance africaine et ainsi contribuer au patrimoine universel.