Mois de l'histoire des Noir·es
L’Université du Québec en Outaouais est fière de célébrer le Mois de l’histoire des Noir·es durant le mois de février, sous le thème Héritage et résilience : célébrons l’impact des communautés noires.
Ce moment privilégié permettra de mettre en lumière les contributions remarquables des personnes et des communautés noires, tout en honorant leur diversité culturelle et leur richesse. C’est aussi l’occasion de réfléchir ensemble à un avenir plus inclusif et équitable.
Découvrez notre programmation
Salon de l'entrepreneuriat étudiant noir
| Table ronde sous le thème : « Force et résilience : l’adaptabilité et l’insertion professionnelle des Noir·es » | Conférences de Kevin Raphaël |
RèN Darah : Une âme créative en spectacle | Saveurs et cultures du monde
| « I Have a Dream » en réalité virtuelle: participez au grand rassemblement pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King! |
Nos autres événements et activités
- Projection du film Moonlight
Date : Vendredi 14 février 2025
Heure : 18 h 30
Où : Campus de Gatineau (auditorium du pavillon Lucien-Brault, local A0200)Gratuit et ouvert à toutes et à tous
Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noir.es, le Ciné-Campus UQO vous invite à la projection du film Moonlight, réalisé par Barry Jenkins en 2016.
Lauréat de l’Oscar du meilleur film en 2017, Moonlight raconte l’histoire de Chiron, un jeune homme ayant grandi dans un quartier difficile de Miami aux États-Unis. À travers trois étapes de sa vie — l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte — le film explore ses luttes personnelles, son identité et sa quête pour trouver sa place dans le monde.
Une œuvre poignante et incontournable qui illustre les thèmes de la résilience, de l’acceptation et de l’humanité.
- Exposition du bédéiste Victor-Emmanuel Roberto Wilson
Date : 17 février au 17 mars 2025
Où : École des Arts et cultures (ÉdAC) - dans le corridor - Pavillon Lucien-Brault (Campus de Gatineau)L'ÉdAC présente une exposition d'un pionnier de la bande dessinée québécoise!
Victor-Emmanuel Roberto Wilson, premier auteur d’origine haïtienne à publier de la bande dessinée au Québec, a mené une vie exceptionnelle. Auteur, comédien, artiste, passionné d’histoire et fonctionnaire respecté, il a multiplié les projets pour honorer ses racines et sa terre d’accueil.
À ne pas manquer!
- Murs « Que t'inspire le mois de l'histoire des Noir.es ? »
Date : Tout le mois de février 2025
Où : Campus de Gatineau (les deux pavillons) et campus de Saint-JérômeDes murs d’expression « Que t’inspire le mois de l’histoire des Noir·es? » seront installés dans les cafétérias de nos campus tout au long du mois de février. La communauté universitaire est chaleureusement invitée à y participer en partageant des mots inspirants, bienveillants ou porteurs d’espoir. Ces messages contribueront à créer un espace collectif de réflexion et de solidarité!
- Nouvelle série « Portraits » sur les réseaux sociaux de l'UQO
Date : Tout le mois de février 2025
Où : Facebook et Instagram
Chaque jeudi, plongez dans les portraits inspirants d’étudiant·es issu·es de la communauté noire de l’UQO. Ces témoignages mettent en lumière des artistes, des entrepreneur·es, ainsi que des étudiant·es de premier cycle et des cycles supérieurs. Découvrez leurs motivations, leurs parcours uniques, les défis qu’ils et elles surmontent et leurs réussites remarquables.Une série inspirante à découvrir et partager sans modération!
Outils à télécharger ou à consulter
- Signature courriel
- Fond d'écran
- Suggestions de lecture dans nos bibliothèques.
- Membres du comité organisateur
Un merci particulier aux membres du comité de réflexion pour leur engagement et leur contribution à la programmation de l'édition 2025 du Mois de l'histoire des Noir·es à l'UQO
- Mireille Apollon (récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’UQO)
- Jolène Brossard (animatrice d'activités étudiantes aux SAÉ - Saint-Jérôme)
- Bruno Cyr (animateur d'activités étudiantes aux SAÉ - Gatineau)
- Marie-Laure Dioh (professeure au Département des sciences administratives – Saint-Jérôme)
- Sarah Guercy Guerrier (étudiante - Gatineau)
- Claudine Jacques (professeure au Département de psychoéducation et de psychologie - Gatineau)
- Isabelle Lafontaine (conseillère en prévention du harcèlement au Secrétariat général)
- Sophie Méley-Daoust (conseillère en communication à la DCR)
- Élisa Ramirez Hernandez (agente de liaison au rectorat)
- Fatouma Sylla (étudiante - Gatineau)
- Guy Thibault (conseiller en communication à la DCR)