Nouveaux programmes
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Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle
Premier cycle
À venir.
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Ce programme s’adresse aux personnes étudiant·es qui souhaitent se doter d'une compréhension des concepts, des courants de pensée et des pratiques d’intervention propres au développement des territoires et de se familiariser aux problèmes de développement et aux enjeux du développement local et régional.
Ce programme s’adresse aux personnes qui, sans chercher à devenir spécialistes, souhaitent acquérir une formation de base sur les rapports qu’entretiennent les femmes, les hommes et les communautés humaines avec leur environnement.
Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants s’intéressant à la prévention et à l’éducation à la santé par la pratique d’activités physiques adaptées aux besoins de la population générale et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers.
Ce certificat s'adresse particulièrement aux personnes non légalement qualifiées qui font déjà de la suppléance au secondaire et qui veulent améliorer leurs stratégies d'enseignement.
Deuxième cycle
Ce programme court est une formation interdisciplinaire et approfondie sur les principaux enjeux (médicaux, psychosociaux, cliniques, éthiques et juridiques) de l’infertilité et de la procréation assistée, permettant aux étudiant.es de s’approprier les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour développer une pratique clinique réflexive et inclusive dans ce domaine.
Cette maîtrise s'adresse aux personnes qui souhaitent maîtriser les connaissances et le savoir-faire qui conduiront à des réalisations de haut niveau en informatique et de suivre et d'analyser les tendances du domaine dans des sujets actuels de son choix,
la recherche étant d’une importance particulière dans ce profil.
Ce programme s’adresse aux étudiantes aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec.
Ce programme s’adresse à celles et à ceux qui accompagnent ou qui souhaitent accompagner des personnes dans leur processus d’insertion professionnelle ou de développement de l’identité professionnelle en enseignement.
Ce nouveau programme sera offert à compter du trimestre d'automne 2024.
Le génie électrique est une discipline du génie qui traite du domaine de l'électricité et de ses applications pratiques dans les diverses sphères de l'activité humaine, Cette discipline joue un rôle central dans le développement technologique et se retrouve au coeur des enjeux environnementaux et du développement durable.
Le D.E.S.S. en cybersécurité a pour objectif de préparer les personnes à une carrière professionnelle technique de haut niveau dans le domaine de la cybersécurité. Il fournit une formation de pointe pour concevoir, développer et implémenter des solutions de cyberdéfense ou pour mener des investigations numériques.
Ce programme aidera les professionnel∙les en début de carrière à se familiariser avec la gestion des technologies d'affaires (GTA), son rôle stratégique dans les organisations et les compétences d’analyste et de gestion de projets requises pour occuper un nouveau poste dans ce domaine.
Ce programme a pour objectif de préparer des cadres intermédiaires pouvant diriger des initiatives et projets numériques intégrant les niveaux opérationnels et stratégiques.
Ce programme offrira une formation interdisciplinaire en matière d'équité, diversité et d'inclusion (ÉDI) en vue de son application dans les milieux de travail et les organisations.
Ce programme a comme objectif de qualifier des personnes détentrices d’un baccalauréat pour l’enseignement au secondaire dans le domaine des mathématiques.
Ce programme s’adresse à des leaders ou gestionnaires en éducation tout comme aux aspirants leaders et gestionnaires en éducation (futurs directeurs et directrices d'établissement scolaires au primaire, au secondaire et au collégial).
Il s’agit d’une maitrise menant au brevet d’enseignement dans la concentration adaptation scolaire au secondaire.
Les personnes candidates seront admises notamment sur la base d'un baccalauréat en psychologie ou en psychoéducation.
Cette maitrise s’adresse aux candidats qui souhaitent devenir des agents de changements efficaces
dans le milieu éducationnel.
Troisième cycle
Ce programme permet de former des chercheurs qui adopteront une perspective sociale en recherche sur la santé collective ou individuelle, ainsi que sur les déterminants et conséquences de la santé. Ce programme permet aux futurs chercheurs de développer une approche interdisciplinaire de la recherche en santé et société qui favorise les liens entre différents champs de recherche et qui prend en compte les besoins, les attentes et les postures des différentes personnes du milieu.
Cette formation de 3e cycle permet de contribuer au développement de nouvelles connaissances, ainsi qu'à l'évolution et au rayonnement de la discipline infirmière par des recherches rigoureuses et originales, conduites de façon autonome, dans les cinq axes constitutifs de la discipline infirmière (pratique, gestion, recherche, formation et politique).
Ce programme poursuit l’objectif de contribuer au développement de l’exposition, comme discipline et champ de pratiques, ainsi qu’à son renouvellement. Sous une perspective interdisciplinaire et intersectorielle ancrée dans l’art et son histoire, il combine la réflexion critique et le travail pratique en vue de former des spécialistes de l’exposition. Il vise à professionnaliser des cohortes étudiantes qui auront atteint un haut niveau d’autonomie intellectuelle et de compétences spécifiques dans la théorie et la pratique de l’exposition; à développer des profils d’intervenantes et d’intervenants hautement qualifiés qui sont amenés à œuvrer dans les organismes artistiques, culturels, muséaux et patrimoniaux ainsi qu’en collaboration avec ces organisations.