Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation

Offert à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme

 

Cette maîtrise s’adresse aux candidats qui souhaitent devenir des agents de changements efficaces dans le milieu éducationnel.

Ils développeront une meilleure compréhension de l’éducation en tant qu’objet d’étude et approfondiront leurs connaissances des diverses approches de recherche et d’intervention en éducation. Ils acquerront, entre autres, les habiletés essentielles pour définir, étudier et résoudre un problème éducatif complexe ainsi que pour structurer une communication scientifique de qualité. Les étudiants maîtriseront également le processus de planification et d’élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel dans un domaine spécifique à l’éducation.

 

Demande d'admission

 

 

DESCRIPTION DES CONCENTRATIONS

Cette concentration s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux problématiques liées à la gestion des établissements scolaires, à la pratique de l’administration en milieu éducatif, aux modèles d’organisation scolaire et à la gestion de projets en milieu scolaire.

Cette concentration offre aux étudiants une formation axée sur l’étude des problématiques liées à la pratique professionnelle de l’enseignant, aux modèles d’intervention auprès de différentes personnes et aux théories d’apprentissage en milieu éducationnel.

Cette concentration est destinée aux candidats qui sont intéressés par les problématiques liées à la pratique de l’orthopédagogie, aux méthodes d’intervention auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, à la prévention des difficultés scolaires ainsi qu’à l’évaluation en orthopédagogie.

DESCRIPTIONS OFFICIELLES DU PROGRAMME

Ce cheminement s’adresse aux candidats qui veulent acquérir des compétences avancées pour devenir des praticiens qualifiés. Afin d’être dotés d’une vision globale de leur discipline, ils approfondiront leurs connaissances des différents modèles d’intervention éducationnelle et acquerront des notions poussées dans un domaine de spécialisation de l’éducation. Les étudiants maîtriseront les fondements, les composantes et les étapes d’élaboration d’un projet de développement professionnel en réalisant une intervention en milieu éducatif ou en rédigeant un essai sur la pratique éducative. 

Description officielle du programme à GatineauDescription officielle du programme à Saint-Jérôme 

Ce cheminement est destiné aux étudiants désirant devenir des praticiens-chercheurs ou des chercheurs qualifiés en éducation. Ils exploreront les diverses méthodologies et applications de la recherche qualitative, de la recherche quantitative, de la recherche-action, de la recherche-formation, de la recherche évaluative et de la recherche-développement en éducation. Ils maîtriseront également l’utilisation des méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives. Au terme de leur formation, ils produiront de nouvelles connaissances en réalisant un projet de recherche dans un champ de spécialisation de l’éducation. 

 

Descriptions officielles du programme à Gatineau

Concentration administration scolaire et enseignement Concentration Orthopédagoie

 

Descriptions officielles du programme à Saint-Jérôme

Concentration Administration scolaire et enseignement Concentration Orthopédagoie

Tout sur ce programme 

  • Un horaire flexible comprenant des cours en soirée et de fin de semaine ainsi que des cours individuels et en groupe.
  • Une maîtrise de haut niveau en éducation qui répond aux besoins spécialisés tant du futur chercheur que du professionnel en éducation avec 2 profils et 3 concentrations.
  • Un programme qui offre la possibilité de réaliser une recherche, un stage professionnel ou un essai sur une problématique vécue dans sa pratique.
  • Une formation qui permet d’être accompagné par des professeurs compétents dans le domaine d’études choisi et de profiter de l’expertise des autres étudiants des cours de tronc commun.
Plusieurs professeurs sont habilités à la codirection et à la direction de mémoire dans le cadre de la maitrise en éducation. Pour obtenir les noms des professeurs en question, nous vous invitons à consulter la liste des personnes habilitées à la directon et à la codirection aux études de cycles supérieurs.

Pour obtenir les compétences et intérêts d'un professeur habilité de l'UQO, veuillez vous rendre sur la page disponible sur le bottin du personnel de l'UQO.

Tout sur ce domaine

  • Agent de développement en éducation et formation
  • Agent de recherche en éducation et formation
  • Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
  • Conseiller pédagogique
  • Éditeur de manuels scolaires
  • Enseignant au collégial
  • Centres de recherche en éducation
  • Commissions scolaires
  • Établissements d’enseignement collégial
  • Établissements d’enseignement préscolaire et primaire
  • Établissements d’enseignement secondaire
  • Établissements d’enseignement universitaire
  • Maisons d’édition

L'éducation est une science qui vise à former un individu en mettant à profit ses qualités intellectuelles, morales et physiques. Quelle que soit la personne (enfant, adolescent, ou adulte, présentant ou non des troubles d'apprentissage ou de comportement), l'éducation va au-delà de la transmission de connaissances. Elle permet, en outre, de développer et de cultiver des aptitudes intellectuelles, des connaissances, des compétences ainsi que des attitudes et un comportement visant le plein épanouissement de sa personnalité.