Infos et consignes - COVID-19

Fondation de l'UQO

Vous êtes ici

Témoignages

«Cette année, être à l’école, pour les petits comme pour les grands, c’était comme être en apesanteur. Connectés, mais distanciés, chacun, chacune dans nos bulles, nous avons lutté contre les interférences pour poursuivre notre parcours académique. Merci pour votre soutien dans l'atteinte de l’excellence. »

Frédéric Sasseville-Painchaud, étudiant en design graphique, 3e année

«Je suis finissante à la maitrise en éducation, concentration orthopédagogie, et cette bourse arrive à point dans mon parcours puisqu’il est prévu que je dépose mon rapport de stage à l’automne 2021. Elle me permettra de prendre le temps nécessaire pour apporter les touches finales à mon projet au cours des prochains mois.

Outre le soutien financier, être lauréate d’une bourse d’excellence est pour moi un grand honneur et une formidable source de motivation. Être à la fois étudiante à la maitrise, orthopédagogue et maman demande de nombreux sacrifices. Vous m’offrez une belle reconnaissance de la qualité de mon dossier académique, mais surtout, de ma détermination, de mon engagement et des efforts acharnés que j’ai fournis tout au long de mes études.

Je suis extrêmement reconnaissante pour cette bourse et je vous remercie du fond du coeur. Lorsque je serai en position de le faire, je souhaite à mon tour devenir donatrice pour la Fondation de l’UQO et faire, comme vous, la différence auprès d’autres étudiants et étudiantes. »

Kim Provost-Larocque, étudiante à la maitrise en éducation, concentration orthopédagogie

« Je tiens à remercier vivement les donateurs-trices de la bourse de persévérance dénommé BOURSE D'UNIVERSITÉS CANADA qui m'a été attribuée à titre de lauréat. Vu la situation exceptionnelle actuelle et dans laquelle nous sommes appelé à faire des efforts supplémentaires pour l'atteinte de nos objectifs d'études, ce prix vient à point nommé me remettre en confiance et me renforcer à faire plus la différence. Ceci me va droit au cœur et j'en suis fier de son obtention. »

Kodjo Wonyuie Agouma, étudiant

« Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour ce soutien financier qui m’est offert cette année. Pour ma part, ce montant me permettra de défrayer mes coûts d’inscription qui arrivent à grands pas. Pour les étudiants qui comme moi travaillent à temps partiel, ce coup de pouce signifie moins de temps passé au travail, et plus de temps consacré aux études et à la recherche. Il va sans dire que cette aide est grandement appréciée. Cette initiative permet d’aider les élèves dans la poursuite de leurs objectifs académiques, et les encourage à maintenir leurs efforts vers l’excellence. »

Marie-Claude Desjardins, étudiante au baccalauréat en psychologie, Gatineau

« Je tiens à vous dire merci de tout cœur, car, grâce à vous, j’ai cet élan supplémentaire pour faire face avec vivacité aux derniers cours de mon programme dont la fin est prévue à l’été 2022. Cette bourse me permettra de me procurer, notamment, du nouveau mobilier de bureau et un meilleur équipement informatique pour mes études. Ce prix m’encourage aussi à envisager la possibilité de poursuivre mes études au 2e cycle. Votre générosité m’a certes inspirée à vouloir redonner, à mon tour, à la communauté qui m’entoure dans un futur proche. »

Audrey Bougie, étudiante au baccalauréat par cumul de certificats en administration des affaires, Gatineau

«Je vous remercie du fond du cœur pour cette bourse qui me donne encore plus de confiance en mes capacités pour poursuivre aux études supérieures. ».

Amélie Dubé, étudiante

« J’ai récemment obtenu les bourses d’excellence et de persévérance de la Fondation de l’UQO. Ces prix comptent beaucoup pour moi. Elles marquent plus précisément deux aspects importants de la dernière année. D’une part, il n’a pas été facile d’exceller ainsi sur le plan académique tout en subvenant aisément à mes besoins. De ce fait, ces montants vont me permettre de consacrer plus de temps à ma passion, c’est-à-dire mon domaine d’études. D’autre part, ces bourses soulignent les efforts continus dont j’ai fait preuve tout au long de l’année. Comme vous le savez, la COVID-19 n’a pas rendu les choses plus faciles pour personne; les étudiants n’ont d’ailleurs pas été épargnés par cette situation. Pour ces raisons, sachez que je remercie du fond du cœur les donateurs et donatrices ».

Philippe Trudel, étudiant au baccalauréat en psychologie

« Je tiens aujourd’hui à prendre le temps de vous remercier de m’avoir sélectionné pour l’attribution d’une bourse d’excellence dans le cadre de mon cheminement en sciences comptables (cheminement CPA). C’est avec une grande fierté que je reçois cette bourse et c’est un honneur pour moi de faire partie de vos lauréats. J’aspire à recevoir mon titre de CPA avec excellence et soyez assuré que ce prix me servira grandement. Je continuerai de faire de mon mieux pour atteindre mes objectifs académiques et professionnels. »

Benjamin Boulanger, étudiant en sciences comptables (cheminement CPA), Gatineau

« Symboliquement, elle représente le soutien du milieu privé à l'enseignement post-secondaire de leur région. Personnellement, je considère cette bourse comme le coup de pouce financier toujours tellement nécessaire à la poursuite des études, mais surtout comme le soutien moral des acteurs économiques de notre communauté envers ses étudiants. Concrètement, avec la somme allouée, je pourrai acheter l'ordinateur qui me permettra d'étudier à partir de la maison, de me connecter à l'UQO et à ses banques de données indispensables pour les recherches et études. Mille fois merci! »

Linda Alarie, Maîtrise en sciences sociales du développement territorial, Gatineau

 

« Cette bourse est à la fois le couronnement de mes efforts antérieurs et une réelle source de motivation pour l’avenir.
Quand on est jeune maman aux études et de surcroît nouvel arrivant au Canada, le chemin pour atteindre l’excellence est souvent parsemé d’embûches. Mais le fait d'obtenir cette bourse m'a permis de rester motiver, de continuer à croire en moi et à aller jusqu'au bout. »

Ny Haingo, Maîtrise en gestion de projet, Gatineau

 

 

 

« Cette bourse a une très grande valeur pour moi. Au début, je ne pensais qu'au côté financier de la bourse, c'est sûr qu'elle m'aide grandement à joindre les deux bouts surtout au niveau de mes dépenses reliées à mes études et plus particulièrement au niveau de mes frais de déplacement (car je vis et je travaille à une centaine de kilomètres de l'université). Mais, après avoir reçu ma bourse, je dois dire qu'elle a aussi grandement contribué à augmenter ma motivation à continuer. C'est un excellent moyen de nous encourager et, pour ma part, j'en avais grandement besoin à cette étape de mon cheminement.
Juste un gros merci, mais qui vient vraiment du fond de mon cœur. »

Pierrette Labelle, Bac. en éducation préscolaire et enseignement primaire, Gatineau

 

« Pour moi, c'est un retour aux études après un long arrêt pour élever mes enfants. Il reste que mes enfants sont encore jeunes et nécessitent souvent l'énergie de leur mère, et comme je suis en éducation, je préconise d'être une bonne mère avant d'avoir les meilleurs résultats scolaires. Je considère la bourse comme une énorme valorisation de ce que j'accomplis, jour après jour, pour arriver à terminer mon baccalauréat. C'est très important pour moi d'aller au bout de ce projet, et cette marque de reconnaissance est très appréciée. »

Paméla Richard, Bac. en éducation préscolaire et enseignement primaire, St-Jérôme

 

 

 

« Cette bourse ne pouvait arriver à un meilleur moment! L'établissement où je travaillais à temps partiel a malheureusement récemment fait faillite. Le stress relié au changement d'emploi n'est pas le bienvenu, surtout lorsqu'il s'ajoute au stress de performance de la fin de session. Cette bourse me permet de souffler un peu et de me concentrer sur mes examens et travaux de fin de session et ce, sans avoir à me soucier de mes finances. Je pourrai donc faire ma recherche d'emploi une fois mes examens finaux terminés. Je me sens reconnus pour mes efforts et mes résultats académiques et ça me fait du bien. Je suis très fier d'avoir remporté cette bourse d'excellence! »

Guillaume Lefebvre Sigouin, Bac. en administration des affaires, profil Finance, St-Jérôme

 

 

« De plus, ce geste altruiste des donateurs m’a fait prendre conscience qu’il y a des gens qui croient suffisamment que l’éducation peut changer des vies! C’est ce qui rend ce geste encore plus significatif pour moi! Dans un contexte où j’ai effectué un retour aux études à 36 ans afin de modifier ma vie, la conciliation famille et études exige quelques sacrifices de la part de tous les membres de ma famille. Voyant à quel point le domaine de l’éducation m’intéresse et m’inspire, ils sont fiers de participer à cette aventure. Mon conjoint autant que mes enfants m’encouragent à continuer. Recevoir cette bourse a donc eu un impact sur les quatre autres membres de ma famille en partageant avec moi, en plus de l'argent, la fierté d’être reconnue, mais surtout soutenue.
Merci infiniment de ce geste. À votre image, lorsque je serai diplômée, j’aurai l’occasion de redonner au suivant puisque je serai enseignante en adaptation scolaire au primaire! »

Marylène Blondin, Bac. en adaptation scolaire, Gatineau

« Cette bourse représente le fruit de tous mes efforts et de tout le temps que j'ai consacré à mes études. Elle me permet de continuer à viser l'excellence. Grâce à la Fondation, je ne cesse de croire en l'importance de me surpasser pour atteindre mes défis. En tant que future enseignante, j'espère pouvoir transmettre à mes élèves cette motivation, cette détermination et cette persévérance afin qu'ils puissent ressentir un sentiment de fierté et de reconnaissance comme ce fut le cas pour moi lorsque j'ai obtenu cette bourse. »

Myriam Kimpton, Bac. en éducation préscolaire et enseignement primaire, St-Jérôme

 

 

« L'obtention de cette bourse aura un impact majeur en ce qui a trait à mes études. En fait, grâce à cette bourse, j'aurai la chance de réduire mes heures de travail pour enfin, bénéficier d'une journée de congé par semaine. »

Vanessa St-Jacques-Leblanc, Bac. en adaptation scolaire, Gatineau

 

 

« Cette bourse me permettra de présenter mes résultats de recherche dans des congrès internationaux. Elle me permettra également de convoiter des stages à l'extérieur de la région. »

Kim Hébert, Doctorat en Psychologie, Gatineau

 

 

« Lorsque j’ai reçu le courriel me confirmant que j’étais sélectionnée pour une bourse de persévérance, j’étais soulagée. Du plus profond de mon être, j’ai reçu cette bourse comme un cadeau. Vous remarquez l’importance que vous avez eue dans mon cheminement scolaire et, au nom de tous les parents étudiants qui sont dans une situation précaire comme je l’ai été durant mes 4 dernières années d’études universitaires, je vous remercie de nous donner la force et le courage de continuer! »

Sophie Robert, Bac. en éducation préscolaire et en enseignement primaire, St-Jérôme

 

«L'obtention de cette bourse m'a permis de stimuler ma motivation et ce sentiment me permettra de renforcer mes capacités d'apprentissage et de continuer à surmonter les défis tout au long de mon parcours scolaire. La bourse de persévérance scolaire qui m'a été octroyée par la Fondation de l'UQO représente un symbole de reconnaissance de tous les efforts déployés dans mon cheminement académique. À la Fondation de l'UQO et à ses donateurs, je tiens à vous remercier pour votre intérêt de contribuer à la poursuite de mon objectif, celui de devenir une diplômée exemplaire de mon université!» 

Maria Fernanda Cruz, Bac. Sciences Comptables, Gatineau

 

«Cette bourse m'offre un répit dans la conjugaison travail - études que je fais en fonction des besoins de mon fils. Je vais pouvoir prendre quelques jours de congé pour prendre du temps pour me consacrer à mes études et mon enfant sans le stress additionnel du travail. Cette bourse a aussi l'impact de valoriser mes efforts dans mon cheminement scolaire. L'emphase, à l'université, est souvent mis uniquement sur l'obtention du diplôme et il manque de valeur aux efforts fournis pour avoir, puis maintenir, un fort rendement académique.» 

Adam Gélinas Proulx, administration des affaires profil finance, St-Jérôme