Aller au contenu principal

Équipe de recherche Travail et société

bandeau

La régulation publique des firmes multinationales canadiennes en matière de protection des droits du travail et des droits humains. État des lieux et mobilisations citoyennes.

https://vimeo.com/244666055

Diaporama

Conférence publique de Mme Geneviève Paul, agente de programme pour l'ONG Above Ground

Café-Bar Le Tonik, le 15 novembre 2017 à 12h30. . 

 

Résumé de la conférence

En mars 2017, en France, l'Assemblée nationale adoptait une loi sans précédent obligeant les entreprises multinationales de ce pays à développer des plans de vigilance pour leurs opérations et leurs chaines d'approvisionnement. Le 28 septembre dernier, à l'invitation des ONGs Above Ground et ICAR, des experts canadiens et internationaux ─ incluant le professeur John Ruggie, le député français Dominique Potier et l'ancien juge de la cour suprême du Canada l'Honorable Ian Binnie ─ se réunissaient à Ottawa pour évaluer les progrès réalisés par les gouvernements en matière de protection des droits humains dans le contexte des activités transnationales des entreprises. Finalement, du 25 au 27 octobre se tenait la troisième session du groupe intergouvernemental du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies regroupant des États qui discutent des premiers éléments d'un traité international sur les multinationales et les droits humains. La conférence de Mme Geneviève Paul offrira un état des lieux et un aperçu des mobilisations citoyennes nationales et internationales.

 

À propos de la conférencière

Geneviève Paul détient une maitrise en droit international des droits humains de l’Université d’Essex (Royaume-Uni) et un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQÀM. Avant d’intégrer la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) à Paris, Geneviève a travaillé dans le domaine de l’éducation aux droits humains à Droits & Démocratie. À la FIDH, elle a dirigé le bureau Mondialisation et droits humains du secrétariat international, où elle a été amenée à travailler sur les droits économiques, sociaux et culturels et la responsabilité des acteurs économiques. Elle a mené des enquêtes en Amérique latine et en Asie portant principalement sur les investissements liés aux secteurs textile et extractif (minier, pétrolier, caoutchouc). Elle a siégé au comité de pilotage de la Coalition européenne pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (ECCJ) et a activement participé aux débats sur ces enjeux au sein des Nations Unies. Elle travaille aujourd'hui à titre d’agente de programme pour Above Ground, une ONG basée à Ottawa, qui encourage le gouvernement canadien à s'acquitter de ses obligations de protection contre les atteintes aux droits humains par les entreprises canadiennes ayant des activités à l'étranger.